vendredi 30 janvier 2009

Dimanche 01/02/09 : Larchant


Après avoir suivi les discussions sur le forum de Vélo Vert, je m'étais pré-inscrit pour la rando "L'Hivernale" à Larchant dont je gardais un bon souvenir depuis l'année dernière. La pré-inscription obligatoire avait découragé tous mes camarades de club, j'étais donc le seul représentant de Saint-Michel.

Lever difficile ce matin ( bon oui , je sais , c'est habituel ... ) après une nuit un peu agitée, sans doute parce-que j'attendais avec impatience ce rendez-vous. Je pars donc de la maison vers 8h, avec le Prophet dans le coffre. Arrivée à Larchant à 8h45, des bénévoles nous aiguillent sur le parking à l'entrée du joli village de Larchant. Il fait -3°C avec un bon petit vent : glagla. Je sors rapidement le vélo et direction les inscriptions pour retirer ma plaque. Formalité accomplie en 30 secondes, je tire le N°421. Le temps d'accrocher la plaque au guidon et c'est parti. Il y a pas mal de monde au départ, j'appuie donc sur les pédales pour essayer d'en doubler le plus possible dans la première côte afin de disposer du champ libre dans le single en balcon au dessus de la carrière dont j'ai gardé le souvenir. Une deuxième côte et nous voilà à l'entrée du single. Vue magnifique, il faut quand même regarder où on met les roues : c'est étroit, il y a des racines, des arbres , du devers et le vide à droite ! Parcours bien sécurisé avec des barrières mises en place pour éviter de repécher un randonneur 100m plus bas. Le single est bien technique : il tourne dans tous les sens avec des petites bosses parfois bien raides. J'entends de plus en plus distinctement des voix : manifestement, je suis en train de revenir rapidement sur un groupe qui me précède. Et effectivement, au détour d'un chemin, voilà tout un groupe arrêté. Première descente technique. Le sol est super gelé, mais la terre est complètement rapée et on voit des cristaux de glace. Endossant le rôle du super vététiste sans crainte, je passe le groupe , appuie sur la commande de la selle télescopique et j'enquille direct la descente. Whaouuu... ca glisse un maximum ! Aucune adhérence sur cette terre gelée avec mes Nobby Nic. Je vise une zone qui semble plus molle en bas ce qui suffit à reprendre le contrôle du vélo. Un peu refroidi sur ce coup là , il va falloir faire attention. Nous entrons alors dans une zone nouvelle du parcours, avec des montagnes russes super raides. Deux fois sur trois, je dois mettre pied à terre dans les raidillons, la pente est faisable mais rien à faire, le pneu arrière fini toujours par riper sur la terre gelée. Me voici en haut d'un raidillon qui semble faire méditer pas mal de monde. Je baisse la selle et je me lance. Au bout d'1m, le vélo est complètement en travers. La roue avant se prend dans une branche, je lache tout et je m'éjecte ( merci la selle basse) . Mais ça glisse encore plus à pied ! Je finis à plat ventre dans les ronces, sans bobo . Un peu de mal à ressortir la roue avant bien empalée dans la branche, heureusement sans dégâts mécaniques. Je m'applique du mieux possible à tout passer sur le vélo, c'est encore le moyen le plus sûr. Il y a beaucoup de monde dans cette zone et on s'arrête tous les 200m. Du coup, je ne suis plus trop dans le rythme et je bute plusieurs fois sur des obstacles. Grumpf ! Nous sortons de cette zone assez incroyable ( le single le plus technique que je connaisse sur une rando en RP, JR comprise ) . Et nous voilà en haut de la descente des "Blaireaux". Gloups : pente à 30% gelée. Mais ce n'est pas tout : le tout dans un devers à 20% ! Je tente ( de toute façon, mes chaussures ne me permettent pas de passer à pied) . Aie , Aie , Aie , ça ne passe pas . Pas doué avec les devers :-) . La roue avant ne tient pas sur la terre gelée et le vélo part dans la pente. Je passe par dessus le guidon . Bon, au moins, je suis arrêté et passé de l'autre coté du devers. La suite est moins pentue mais le devers continue. Heureusement, le terrain devient sablonneux et l'adhérence revient. Ouf, me voilà en bas. Au détour d'un chemin, nous rentrons sur le terrain de motocross ! Un tour de circuit super ludique avec les virages relevés et on enchaine par une descente géniale, fluide , avec tunnel , virages relevés dans le sable etc .. Génial !! C'était le secteur du "train train fantôme" ( celle-là , je veux bien la refaire 10 fois ) . Pas besoin de freiner, tout passe à fond. Encore quelques chemins plus faciles, une petite montée et me voilà au pied de la descente "Aie Aie Aie Soleil". Genre pente à 30° dans le sable. Il y a une queue infernale, les vélos passant un par un. Au bout de 10 minutes d'attente, je renonce et prend l'échappatoire, il y aura plein d'autres descentes sympas donc inutile de perdre trop de temps, je suis attendu à la maison. Nous voilà sur un tronçon roulant. J'appuie sur les pédales pour dépasser un maximum de monde afin de profiter des prochains singles. On remonte ensuite dans un relief type "Fontainebleau" puis nouvelle descente rapide pour arriver au ravito. Arrivé au milieu de la descente, une sensation bizarre de flottement m'alerte. Il y a un truc qui ne va pas sur le vélo. En arrivant au ravito quelques centaines de mètres plus loin, je constate que le pneu avant est dégonflé. Je regonfle au ravito. Un peu de gruyère, un coca, pain d'épice et on repart. Le pneu à l'air de tenir, le latex a du jouer son rôle. On repart par un petit chemin étroit entre les murs des maisons, il y a juste la place pour le guidon. Une bonne petite côte , les jambes vont bien. Arrivé en haut, la sensation de flou revient . Flute de zut, il va falloir mettre une chambre. Je m'arrête à nouveau, et je constate avec horreur que j'ai oublié en prenant le Prophet au lieu du Koxx, de remplacer ma chambre de rechange par une chambre à petites valves -> Aie ! Je sens la galère se profiler. Je tente de regonfler, repart, mais 200m plus loin le pneu est à plat. En y regardant de plus près, le flanc est déchiré sur 3 cm, le pneu est mort. Il ne me reste plus qu'à compter sur la générosité d'un autre concurrent. Malheureusement, tout le monde semble avoir des chambres à valves Schräder. Après 20 minutes d'arrêt, un vététiste super sympa s'arrête et me donne une chambre adaptée. Sauvé ! Je répare et c'est reparti. Il commence à se faire tard, j'enclenche le turbo. Je reviens rapidement sur le groupe qui m'a dépanné , remerciant une nouvelle fois mon sauveur au passage. On rentre dans la partie montagnes russes du parcours, les montées et descentes s'enchainent. Comme l'année dernière ont remonte par la carrière de sable fin. Vue magnifique, on dirait de la neige. Je me souviens de la descente super glissante qui suivait en 2008. Elle est toujours là , elle s'appelle la "Ch'a Glisse". Grâce au froid, et bien , cha glisse pas tant que cela. Tout le parcours est jalonné de pancartes humoristiques pour nous encourager. Pas de souci pour arriver en bas sain et sauf ( attention à la marche en sable quand même ) . La suite est un enchainement de singles magnifiques, ludiques et techniques ( c'est étroit, il y a des cailloux , des racines et des devers ) . La fin de parcours est nettement plus corsée que l'année dernière : les descentes sont bien raides et glissantes, il faut faire attention de ne pas percuter quelqu'un, car 80% des gens sont à pieds, fatigués et il n'est pas évident de sortir de la trajectoire ( c'est un peu la gravité qui décide ) . Une montée 'impossible' en fait très possible , suivi d'une autre dans la glaise , non référencée mais beaucoup plus dure ! Une dernière descente raide où un vététiste fait un soleil devant moi et nous voici sur le chemin du retour. Arrivée à 13h à Larchant après 44km , 1002m de D+ , 3h30 de roulage . Une petite soupe à l'oignon et je prend le chemin du retour . Bravo aux organisateurs pour ce parcours extraordinaire. Sans compter la petite touche d'humour bien sympathique et un balisage impeccable ( la preuve , je ne me suis pas perdu ! ) . Sans nul doute le parcours le plus technique de la RP. Seul regret : quelques bouchons dans les 10 premiers kms, mais j'aurais dû arriver plus tôt, mea culpa. Un parcours à refaire pendant les beaux jours.

Le profil du parcours : 1000m de D+ pour 44km

Toutes les infos sur le site de Larchant Animation

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut
le vététiste super sympa c'etait moi je suis jheuruex que tu es pu finir la course
Si j'avais eu le même pb j'aurais aimé que quelqu'un face la même chose

A+
Arnaud

khs91 a dit…

Encore merci pour ce dépannage. La solidarité des vététistes n'est pas un vain mot! Fais moi signe lors d'une prochaine rando, je tiens une chambre à ta disposition.