samedi 5 septembre 2009

Dimanche 06/09/09 : la verte Ballancourtoise

Pas beaucoup de candidats pour aller à Ballancourt ce dimanche matin. Benoit soigne une tendinite et aucune manifestation d'activité à St Michel hormis un coup de fil de Philippe qui a préféré aller ailleurs, craignant de la boue ( :-) , faut pas pousser quand même ! ) . Du coup, j'ai un peu de mal à me motiver, j'arrive sur place à 8h15. Il y a du monde et une belle file d'attente aux inscriptions. Je pars à 8h35 sur le 68km mais en projetant de couper la dernière boucle car je dois être à 13h à la maison. Je découvre que la pile du compteur a été victime d'une mort subite cette nuit, je me contenterai du GPS pour surveiller le kilomètrage. Pas la moindre tête connue au départ. Le parcours est superbe, avec de beaux singles dès le départ. Balisage à prendre en exemple, tout est nickel avec des flèches d'avertissement suffisamment tôt avant les bifurcations et des rappels ensuite, parfait bravo. J'appuie un peu sur les pédales au départ car il fait 9°C, c'est frais et le coupe vent n'est pas superflu. Heureusement le parcours est bien vallonné et les bosses font rapidement chauffer la machine. 1er ravito atteint au bout de 17km. Il y a un monde fou. Je ne m'attarde pas, histoire de ne pas trop perdre de temps. La 2ème partie est encore mieux que la première avec de beaux passages dans la bruyère et un photographe dans la carrière de grès pour nous immortaliser. Je lui rends la pareille. La moyenne plafonne un peu au dessus de 15km/h, le parcours est en majorité sur de très beaux singles ludiques et parfois techniques . Quelques avions passent de temps en temps en rase-mottes, pas envie de forcer aujourd'hui, je garde mon rythme. On arrive au 2ème ravito juste en haut d'une montée bien connue avec les 5 derniers mètres bien raides. Je grignote quelques bananes et je repars. La 3ème partie est un peu plus roulante, avec quelques passages dans les champs. J'évite la boucle du 68km annoncée pour 3/4h, pas le temps. Arrivée rapide au 3ème ravito , arrêt éclair et c'est parti pour la dernière partie. Cette fois, c'est nettement plus facile avec des passages avalés à fond de 44x11 et quelques petites escarmouches localisées avec des concurrents joueurs. Dernière partie à la queue leu leu dans les derniers singles, le parcours est commun à toutes les distances et pas moyen de doubler. Le chemin s'élargi pour le dernier km et juste en arrivant sur la route, soudain je vois passer un missile ADP sorti de nulle part et monté sur un Lapierre noir. Kekcéksa? Je suis obligé de sprinter pour sauver l'honneur de Saint-Michel. Et voici l'arrivée, très beau parcours par un temps idéal, 62km au GPS en 3h45 en shuntant la dernière boucle du 68 ( dommage elle avait l'air bien ) . 1000m de D+ au GPS.



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello Jean-Pierre,

Alors surpris par le courant d'air ?

C'est l'ami Tony qui roule toujours en pleins phares !
Alors quand il a vu que c'était vert devant... Il s'est dit qu'il pouvait y aller.

Franck

Unknown a dit…

Cette année la Ballancourtoise, ça recommence le 5/09. Le circuit sera dans l'autre sens avec quelques nouveautés fraîchement défrichées et moins de parties communes avec le circuit famille. Nous comptons sur ta présence.
JF

khs91 a dit…

J'ai bien prévu de participer à l'édition 2010, cette rando est toujours un plaisir.