jeudi 26 décembre 2013

Jeudi 26/12/13 : Fontainebleau Sud

13h, je quitte la maison, pour une nouvelle tentative sur le parcours du jour. Il a maintenant un monde fou sur l'autoroute et je n'arrive au parking qu'à 14h05, ça va faire juste pour boucler le parcours avant la nuit. Bon, on verra bien. Je rencontre un promeneur qui me demande des conseils sur les bons parcours VTT, je lui suggère d'aller voir mon blog. Je reprends donc pour la troisième fois le chemin en direction de Bouligny. Un coup d'oeil à la branche toujours là, j'hésite à m'arrêter pour me saisir de la pièce à conviction, mais ça ne ressuscitera pas feu mon dérailleur XT shadow. Commande passée en urgence pour son remplacement, je roule aujourd'hui avec celui de l'AF1. Me voilà à Bouligny, je contourne l'arbre qui nous avait gêné dans la première montée ce matin, et je vais passer tous les obstacles "à zéro" jusqu'à la zone rocheuse centrale. Me voilà content de moi :-) Ca se complique au milieu, je fais plusieurs essais pour trouver les bonnes trajectoires pour le prochain passsage. Je perds un peu la trace et me retrouve dans une descente freeride "chamois approved", selle en bas, je m'arrête une fois pour récupérer mon dentier, éjecté à force de claquer des dents, mais je passe sur le vélo avec une pensée émue pour Marco, encore un coin qui va lui plaire. Un magnifique single que je ne rappelle avoir déjà emprunté me ramène sur le rocher d'Avon, un de mes endroits préférés. La lumière est superbe, un vrai bonheur.

Au sommet de Bouligy
Le Cube virevolte sur les sentiers, la trajectoire est fluide. J'ose passer la grosse marche de 40cm qui me bloque d'habitude, mais c'est chaud, j'utilise tout le débattement à l'avant. Je passe la petite rupture de pente sablonneuse, facile. Me voilà sur la dernière partie, et pif et paf, que c'est bon ... Mais le piège est là, féroce et cruel il attend l'innocent vététiste. Un gros tronc caché par les fougères sur le coté. La roue avant butte sur l'obstacle qui arrête net le vélo, je suis totalement surpris, projeté en avant et me cogne sur le guidon qui tourne et me rentre dans les côtes. Souffle coupé, je tombe sur le côté en essayant de ne pas casser le vélo. Heureusement, j'y arrive, il me faut 2 minutes pour reprendre mon souffle, je vais avoir un bel hématome à coup sûr mais rien de grave, me voilà reparti. Directement la Malmontagne, pour la montée impossible avec le virage à gauche en haut. Je parviens à passer tous les obstacles jusqu'au virage. Je sais qu'il faut tout donner, mais les agapes des deux derniers jours se font sentir, ce n'est pas la grande forme et je ne peux pas accélérer suffisamment pour passer la partie la plus délicate, je coince sur un rocher. La montée reste pour l'instant invaincue mais c'est faisable, un jour sec et en forme. Belle descente rapide derrière. L'heure à tourné, je décide de raccourcir pour rentrer avant la nuit, zappant le Rocher des Etroitures mais avec une boucle sympa sur le Haut Mont, je prend la trace à l'envers pour profiter d'une descente sablonneuse droit dans la pente qui aurait été difficile ... à monter. Retour à la voiture à 17h après 30km, 500m de D+ et 2h27 de roulage.

    Aucun commentaire: