dimanche 26 juillet 2015

Dimanche 26/07/15 : remake de la Nez de Boeuf

Dernière sortie avant les vacances à Hendaye. Seb a envie de faire le parcours de la Nez de Boeuf à laquelle il n'avait pas pu participer. Je prévois un départ de Courances, plus proche de la maison que Maisse. A ma grande surprise, beaucoup de partants, les juilletistes sont rentrés : les deux Olivier, Philippe avec une transmission réparée, Seb, Pat de retour de Corse , Bruno qui nous accompagne une dernière fois avant le départ pour le Far Far West  et enfin Stéphane, de retour de sa blessure au genou. On se retrouve dans le beau petit village de Courances, j'en profite pour tester le porte-vélo sur la 508 en prévision de la semaine prochaine. Le Spé est de sortie, histoire de bien valider l'amorto de rechange reçu cette semaine, avant d'affronter les pentes caillouteuses du Pays Basque. Il fait frisquet au départ, à peine 12°, du coup, j'ajoute un tee-shirt en dessous du maillot au départ. Philippe va nous impressionner toute la rando par son coté "GPS Man" : de tête, il retrouve toutes les bifurcations de la rando faite ensemble il y a 3 semaines. On est tous bluffés. Au point d'ailleurs qu'on devra renoncer à la variante que j'avais prévue en arrivant sur Maisse, Philippe en tête ayant fidèlement pris le parcours d'origine :-) . On adopte un rythme tranquille, et ça m'arrange bien, mauvaise nuit à cause de voisins qui faisaient la fête dans le jardin, j'aurais bien dormi un peu plus et les jambes sont moyennes ce matin. Le parcours est toujours aussi sympa et les pluies de vendredi ont tassé le sable et la poussière, les chemins sont parfaits, avec une meilleure adhérence dans les descentes raides. Le Stump procure un confort royal et passe très bien aussi bien les bosses que les descentes. Je monte la bosse bien raide avant la grosse marche en sable, je serai le seul à passer sur le vélo .  Sans selle télescopique, je n'ose toutefois pas tenter la marche, qu'OliVTTiste passe en toute décontraction avec son Spectral encore équipé de pneus DH spécial sud de la France. Seb tente avec une chute mais retente et passe sur la droite. Dernier courageux, Olivier P. qui inaugure une autre technique : droit dans la pente, pas grave s'il y a des arbustes :-) . Sans personne pour nous freiner, l'enfilade de bosses et talus dans la zone des carrières est un vrai bonheur. Bruno nous quitte après 40Km, déménagement oblige. Les petits ponts qui passent l'Essonne à Courdimanche sont tous neufs, et maintenant équipés de larges marches tout à fait montables et descendables, c'est la première fois que je les passe tous les deux sur le vélo. Peu après, Steph donne aussi des signes de fatigue, normal pour une reprise, et décide de couper également. Je l'attends pour le saluer et file rejoindre le groupe qui s'est sauvé devant. Un mauvais appui dans un virage en sable, et je me retrouve à terre, obligé de sortir le multi-outil pour remettre la selle qui a tourné. Je retrouve le groupe qui attendait quelques centaines de mètres plus loin. Nous repartons, mais cette fois, c'est Pat qui donne des signes de fatigue, même si nous avançons à une vitesse raisonnable, la répétition de bosses raides et caillouteuses fait son effet. Il coupe quelques virgules montée/descente pour s'économiser. Superbe descente avec des épingles entre les rochers que je suis bien content de passer sur le vélo, presque un sans faute si un rocher traitre n'avait tapé le guidon de 740 , décidément un peu trop large. Nous attendons Pat avec Seb, mes jambes font beaucoup mieux en cette fin de parcours. Nous filons sur les jolis singles du Bois de la Chapelle Saint-Anne, avec quelques chevreuils qui galopent dans les bois à nos côté. Arrivée à Courances, et mystère : les deux Olivier et Philippe qui étaient devant ne sont pas encore là ! Finalement, on les retrouve quelques minutes plus tard après qu'ils aient fait une petite erreur de navigation. 59,5km et 970m de D+ au final pour 4h30 de roulage.

Aucun commentaire: