dimanche 30 août 2015

Dimanche 30/08/15 : Baston à d'Huison

Grand soleil 
Ravitos bien fournis
Nouveaux parcours cette année à d'Huison avec un tracé "à la carte" composé de plusieurs boucles en trèfle que chacun pouvait prendre à sa guise permettant de moduler la distance entre 20 et 80km. Nous optons pour le 80 et c'est une belle équipe qui se retrouve au départ . Bast , venu pour un petit tour tranquille en mode raid, Seb, de retour sur le VTT en mode reprise, Pat, Oliv, Ludo, Stéphane . Inscriptions rapides, nous partons à 8h15. Le rythme est tranquille, j'en profite pour discuter avec les uns et les autres, du projet secret ( pas tant que ça ) d'Oliv, des vacances de Steph, etc ... Un coup d'oeil à l'avant, eh mais ... le Bastounet, il envoie déjà du lourd. Enclenchement du turbo pour recoller à la tête à la faveur d'une bosse, une sélection s'opère et nous ne sommes plus que 5 avec Bast, Seb, Pat et Oliv qui a remis des pneus 'humains' sur son Spectral et a retrouvé du rythme. Le rythme augmente de plus en plus et nous avalons la première boucle très agréable du coté de Boutigny avec quelques beaux passages en single très fluides . Malgré les pluies de jeudi, le terrain est sec, juste un peu ramolli pour éviter la poussière et bien accrocher, bref parfait. Il fait par contre assez humide et j'apprécie comme une bénédiction mes nouvelles lunettes de vélo avec des verres à ma vue, évitant la formation de buée comme précédemment avec les clips optiques additionnels.  Je n'en reviens pas du rythme de Bast et Seb, moi qui pensait faire une sortie tranquille avec mon nez bouché depuis une semaine, ce ne sera pas pour aujourd'hui; Heureusement, en chauffant mes poumons se débloquent et j'arrive à respirer correctement. Il valait mieux, car je vais faire tout le parcours dans la limite haute du cardio, quasi au seuil. Je me dis que les deux lapins à l'avant vont bien finir par payer leurs efforts s'ils n'ont pas raconté d'histoires sur leur entraînement réel. Pat n'est pas en reste et tiens la forme qu'il aurait voulu avoir à la Granit, il n'hésite pas à en rajouter par moment, pfuiii , ça fait mal aux jambes cette affaire là ! Heureusement que j'ai pris le semi-rigide qui me permet de revenir comme un boulet de canon dès que la pente se durcit un peu . Pensée pour Benoit, quelle trouvaille cette selle suspendue, je prends un plaisir fou sur ce vélo ultra réactif et maniable. Mais ça suffit tout juste à suivre. Après le premier ravito, Oliv disparait à l'arrière , sans doute resté avec Ludo et Steph qui venaient d'arriver. C'est reparti encore plus fort, le GPS indique bientôt 40km pour moins de 2h de roulage. Quelques singles sympa, mais l'essentiel du parcours est sur des chemins assez larges et roulants ce qui n'empêche pas les bosses de se succéder rendant le parcours usant, mais elles ne sont pas très raides et je ne passerai jamais le petit plateau.Heureusement que je suis resté en double, le 36x11 est bien utile pour les lignes droites dans les champs. Ravito 2, avec des petits sandwichs au fromage, excellente idée le salé, car il fait très chaud et on perd pas mal d'eau et de sel. Nous repartons, la sueur perturbe l'écran tactile du GPS et les 30s que je prends à le bricoler m'empêchent de passer un petit groupe à l'entrée d'un single. Mauvais plan, car je vois mes petits camarades prendre le large devant. Le temps de pouvoir passer, il y a un bon trou à combler et ça ne ralentit pas ! Je finis par revenir dans une bosse bien raide sur la route, passe Bast, reviens sur Pat. Je fais la descente suivante à fond pour reprendre Seb, tellement à fond, que je finis par me trouver bien seul. Aie, loupé une bifurcation à droite. Je remonte, il fait de plus en plus chaud, niveau d'eau en baisse, j'ai senti un début de crampe dans la dernière montée, et j'ai donc augmenté la fréquence de vidage du camel, il va bientôt falloir le remplir . Déjà 68km, mais où est le ravito ? Je retrouve Bast, Seb et Pat, arrêtés pour un ravito maison, Seb donne gentiment un peu d'eau à Bast qui est à sec. Il fait pas loin de 35° au soleil, ça tape . Finalement, le ravito était 1km plus loin. On refait les niveaux, eau et sucre car on a bien donné et on repart pour le final où Seb nous là joue version coupe du monde. Cardio au taquet pour suivre le fuyard, dans une zone où je me souviens d'un affrontement similaire avec le Benoilator. Bast a rendu la main . Je ne lâche rien, mais suis stoppé par un signaleur sur une traversée de route. Aaargh, il a repris 100m, une bosse, on envoie tout ce qu'on peut avec Pat, qui prend le relais dans la descente. Finalement Seb loupe une bifurc, regroupement général au pied de la butte Herbert. Le terrain me convient mieux, je suis décidé à ne rien lâcher. On attaque la bas de la montée, je passe en tête, Seb dans ma roue. Seb Schurter va--il me faire le coup du sprint sur les 100 derniers mètres et profiter de sa vitesse en descente ? Progressivement j'accélère tout en rythme. Et , petit à petit le trou se creuse, eh eh , ça va le faire. Je donne tout sur la dernière partie de la montée qui est longue , putain, ça tire dans les jambes, faut tenir. Et voilà la descente, je me doute que mon adversaire va tout donner, donc faut y aller. 36x11 enclenché, je relance dès que possible. Ouah, ça va vite, le FM056 vole , au point que j'ai un peu mal à prendre un virage un peu resserré à gauche mais ça passe dans un nuage de poussière.  Top 10 sur Strava au passage . Je sprinte comme un dératé sur le faux plat suivant, établissant le record de pulsations de la rando sur les 500 derniers mètres. Et voilà l'arrivée après 79,3 km , 3h56 de roulage et 1200m de D+ . On a bien mérité la boisson fraîche et le sandwich ! Fléchage impeccable, traversées de route sécurisées, ravito bien fournis, bravo et merci aux organisateurs .


3 commentaires:

Koxx91 a dit…

Alors ça c'est bien vrais !!!

Bast et Seb en mode reprise, qu'ils disent, ils ont la jeunesse comme sacré avantage, tout juste un manque de fond pour Bast, mais vous avouerez que 20 klm/h de moyen sur 80 klm ça peu en entamé plus d'un, imaginez Marco et Christophe nos MBracer qui ont fait du 21 sur 50 klm.
En tout cas une belle partie de manivelle ou on a envoyés du grain, su un parcours équilibré, pas très technique, mais nous sommes devenus exigeant, mais avec quelques singles et passage en sous bois pour égayer ce parcours, dommage que je me sois fait avoir dans le finale par l'erreur de seb qui m'a fait perdre 50m et que je n'ai pas pu combler avant le déclenchement par JP, dans la dernière grimpette, des dernières hostilités, car j'en avais encore sous la pédale pour s'arsouiller sur le finale avec le JP qui préparait son coup -il nous la fait à chaque fois). T’inquiète pas mon JP, on remet le couvert à la BAllancourtoise, ou dixit les traceurs rencontrés aux second ravito, de nouvelles traces et passages vont nous êtres proposées, en plus plus de partie commune avec les petits parcours, messieurs affûtés vos mollets ça va envoyer

Anonyme a dit…

Bon... Pour moi le ennuies mécaniques continuent!
Le filetage de la vis de tension du dérailleur a lâché. La vis se balade tranquillement dans sa loge. Le galette sup est collé au pignon, plus possible de changer de vitesse. Donc retour par la route vers le KM 40.
Grrrrr!
Probablement un reste de ma gamelle dans l'Hérault.

Shuss.

OliVTTiste

khs91 a dit…

Ah mince, et nous on pensait que tu avais attendu Ludo et Steph . Pas sûr que la gamelle de l'Herault soit en cause . En 2x10 , je pense que le pignon de 42 induit trop de contraintes dans la transmission : voir ta rupture de chaine l'autre jour puis le filetage du dérailleur . A mon avis , il faut choisir entre pignon de 42 mais monoplateau , ou cassette standard et double plateau . Le 22x36 est dans tous les cas suffisant. Alternative : acheter la nouvelle transmission 11 vitesses Shimano XT M8000 avec cassette 11x40 ou 11x42 et dérailleur pensé en fonction.