mercredi 12 août 2015

Mercredi 12/08/15 : Ibardin par les chemins

Les chemins ayant maintenant pas mal séché après les grosses pluies du week-end dernier, il est temps de ressortir le VTT. Je décide de faire mon parcours favoris : Ibardin par les chemins en montant par le versant espagnol . Cette année, la végétation est dense, et le Jaizkibel m'a convaincu d'éviter les singles, ils sont bordés d'épineux vraiment trop agressifs. La montée est toujours aussi magnifique, et cette année, je rencontre une espèce sauvage nouvelle dans cet endroit : le bulldozer . Un arbre a du être déraciné par les orages de la semaine dernière, et des forestiers sont en train sécuriser le chemin en tractant le tronc au bulldozer. Il y a des branches partout, portage du vélo sur 100m obligatoire. Je monte tranquillement, pas d'autre objectif que le plaisir de rouler dans ces paysages que j'apprécie. Avec la vue toujours aussi magnifique sur la Rhune. Redescente par le versant français, beaucoup plus technique. Les chemins se sont dégradés depuis l'année dernière et il y a quelques passages qui tabassent bien avec des ornières et des gros cailloux partout. Le débattement du Stump est le bienvenu. Autour du barrage, les sentiers se font plus étroits et difficiles, et il faut faire attention aux nombreux randonneurs. Alors que je prends une petite coupe secrète qui me fait contourner un bout du GR, j'ai la surprise de voir déboucher devant moi deux jolies randonneuses en sens inverse. J'oublie de regarder devant, butte sur gros cailloux, n'arrive pas à déclipser et paf me voilà étalé dans un buisson épineux, encore ! Les demoiselles sont flattées de l'effet renversant qu'elle m'ont fait, séquence rire et sourire, j'en oublie les épines :-) . J'avais oublié à quel point le retour est difficile. Certes le profil est descendant, mais il y a régulièrement des passages très raides en montée et pas évident avec un terrain défoncé. Passage physique, sans oublier la fin de parcours avec la remontée du col de Courlecou. Certes , il doit y avoir 80m de dénivelé , mais en 500m de montée ! Pfuiii, fait mal aux jambes celui-là. Ensuite, dernière bosse et c'est la descente facile et fluide sur Hendaye.