dimanche 13 septembre 2015

Dimanche 13/09/15 : le Raid des Renards mouillés

Je n'avais pas fait la Rando des Renards depuis plusieurs années. Le nouveau parcours n'a rien à voir avec le passé : presque tout le tracé sur des singles dont certains inédits pour moi , des passages ludiques, des passages techniques mais rien d'effrayant, des bosses, pas mal de bosses en fait, des copains, des descentes derrière Mary pour observer ( la trajectoire ) , bref très sympa .  Départ matinal, rendez-vous à 7h pour un départ à 7h15 , la famille Pedalator craignant les bouchons . Pfuiii ... pas humain ça !  Bastien déclare forfait à la dernière minute, dos bloqué . Zut alors . David est quant à lui bien présent au rendez-vous et me parle de son programme 2016. Un peu de pluie à partir de 9h, mais ça mouillait à peine à travers les feuilles. Ca va passer me dis-je ... Eh ben en fait non, ça s'est mis à tomber de plus en plus fort, jusqu'au déluge . Un temps à pas mettre un Benoit dehors. Perdu Mary et JM qui ont fait un arrêt veste de pluie, on était pas très loin du ravito 2 mais ne les voyant pas arriver je suis reparti, pas le moment de prendre froid avec ma bronchite. La suite , top pour ce qui est du parcours, mais la cata au niveau pluie . De belles descentes techniques inédites rendues assez délicates avec le terrain glissant. Mais le choix de pneus ( Nobby Nic devant , Black Panther Xtrac derrière ) était adapté : vélo parfaitement contrôlable. Le déluge a fini par me gâcher ( un peu ) le plaisir. J'avais beau prier pour que ça s'arrête, ça n'arrêtait pas d'empirer. Mais pas bâché. La fin fatigante car les singles étaient collants , ca ne bourrait pas au niveau des pneus mais ça consommait le double de watts . J'ai pris les variantes "faciles" pour raccourcir, trop d'eau . Remonté un nombre incalculable de concurrents sur les 15 derniers kms. Arrivé au gymnase à 12h35, la pluie a eu un effet inattendu : plus aucune gêne respiratoire . Mon cadeau d'anniversaire ( lunettes vélo avec verres à ma vue traités anti-humidité ) a fonctionné à merveille : pas la moindre buée , le bonheur . Ma veste de pluie s'est révélé aussi bien étanche , démonstration probante : j'avais mis le gobelet écolo réutilisable dans la poche arrière . Fatale erreur : la pluie a rempli le gobelet , puis débordé et rempli la poche. A un moment, je me demande ce qui me tire comme ça dans le dos : j'avais 2l de flotte dans la poche !!! Arret vidage de veste sous les yeux médusés des autres concurrents. JP@inside. Petit souci : dans la poche , il y avait les clefs de la voiture. J'aurais parié que le transpondeur était HS pour démarrer la voiture, mais non ouf, c'est solide ces trucs là . Et enfin, un grand merci à JM pour le pret du bidon, vu que mal réveillé ( évidemment, à une heure pareille !! ) , j'avais oublié le camel au garage. Bon, ceci dit , ça manquait pas d'eau sur le chemin :-) . A refaire sur terrain sec car le tracé était vraiment superbe, sur le sec ça aurait été du bonheur total . Bravo aux organisateurs ! Et bon rétablissement à notre Bast. 

3 commentaires:

Benoît a dit…

Et pourtant il était dehors le Benoît mais dès qu'il a senti quelques gouttes il a pris le chemin du retour et il a bien fait !!

Anonyme a dit…

Hello !
Un petit tour du côté du blog de JPD l'aventurier c'est vraiment dépaysant. Merci pour ce CR court mais intense, bien rythmé et bourré d'humour.
En tout cas tu as bien fait de paumer Mary et JM ça leur apprendra à te réveiller à pas d'heure :)
Bravo JP tu as assuré
Franck on the road

Vtt78 a dit…

Va falloir me donner les références de vos vestes qui restent étanches ! Car au bout d'une heure, j'étais trempé jusqu'aux os ! La seule chose qui a résisté est ma clé de voiture que je mets dans une pochette de portable pour les sports nautiques (tu trouves ça à Dkt). Même mes outils ont rouillés !
En tout cas, bravo d'avoir été au bout, car c'était vraiment détrempé et finalement, peu plaisant passé un certain temps. Surtout qu'avec ta toux en début de parcours, j'étais un peu inquiet pour toi ;)
Bon, m'en voulez pas hein, mais si on nous annonce encore des conditions comme ça, je ne viendrai pas !
Au plaisir de rouler dans un environnement légèrement moins humide :)