dimanche 18 octobre 2015

Dimanche 18/10/15 : Retour à Barbizon

Météo d'automne incite à retourner dans note belle forêt de Bleau. Peu de volontaires en ce premier jour de vacances de la Toussaint. Mais la qualité est là avec Xav qui vient jouer avec son magnifique Fat Trek tout neuf, monté en 27,5x4.0 ( ça doit faire des roues de 31 pouces ! ) , et Benoit qui retrouve Barbizon après plus d'un an d'absence. Bref, c'est un moment historique. Quant à moi, j'ai monté le Stump 29 en 27,5+, mais avec un montage différent de l'année dernière. Trouvant les pneus trop pénalisants sur le roulant, j'ai monté les nouveaux  Panaracer Fat Nimble. La sortie en masse de montages 27,5+ dans les grandes marques de VTT permet de disposer maintenant de gommes beaucoup plus performantes ( et moins chères )  . En l'occurence, les Panarecer sont un peu plus étroits que les Vee Trax de l'année dernière mais beaucoup plus légers et moins cramponnés. Un test de roulage sur route montre immédiatement une énorme différence, la résistance est à peine plus importante qu'avec des pneus de largeur traditionnelle et ils ne pèsent que 750g. On retrouve donc Xav sur place, après avoir salué Mary & JM qui étaient là (presque ) incognito. J'ai tracé un parcours ludique, mais qui va se révéler  plus technique et physique que je ne l'imaginais. En fait, c'est un super parcours, qui combine technique, ludique et une belle dizaine de grosses montées raides. Xav nous montre qu'il a retrouvé la forme et saute partout avec son Fat tout en envoyant du lourd dès qu'il faut pédaler. Super content de rouler ici avec Xav et Benoit qu'on avait pas vu ou presque l'année dernière à Bleau. Départ "Pedalator" , les sensations sont immédiatement bonnes avec le Stump. Les jambes aussi vont mieux que ces dernières semaines. On tourne ensuite dans Apremont, je perds mon GPS dans la première descente, j'avais réalisé un nouveau support hier mais la colle n'était pas bien sèche et les fixations n'ont pas tenu. Rien de grave, retrouvé facilement et un collier rilsan fera officie de sécurité pour le reste du parcours. Xav découvre la descente technique de la Mare aux Liqueurs, on passe sans souci avec nos montures, et je réalise que le Stump est bien plus efficace que l'Intense en virage serrés. Il va falloir retourner dans la descente aux 4 épingles de Bast pour valider tout ça . On remonte ensuite par le belle bosse pavée et pentue vers le Mont d'Ussy pour une belle boucle. La montée que nous avait montré JM l'année dernière fait bien mal aux jambes et j'ai du mal à en venir à bout car les fougères sont immenses cette année et mon guidon va se prendre à plusieurs reprises dans l'une d'elles, rendant la progression encore plus délicate. Du technique ensuite, avant de remonter par la descente pavée où Xav trouve l'énergie en haut pour arracher le Fat et passer la grosse marche en racines. Je devrai m'y reprendre à deux fois pour faire pareil. On enquille ensuite la piste de DH puis on remonte vers la Croix du Calvaire avant de rejoindre Denecourt par le joli sentier en balcon où les vélos filent comme le vent. Le Stump passe sans souci la descente de Denecourt avec l'épingle à droite , et on se dirige vers Cassepot pour profiter de ce superbe endroit. Les Platières puis le célèbre sentier en descente, avant de prendre la variante du jour qui nous emmène vers les Vestiges ( aie les jambes ! ) puis Remiremont que je parviens à passer , yes :-) :-) . On enchaîne ensuite par la Pierre Margot et le Rocher Canon, où les fougères font cette fois au moins 1m50, on a l'impression d'être dans la jungle, super rigolo ! On a vite fait de se perdre, et il faut compter sur la voix pour se retrouver. Retour par la féroce montée impossible. On passe à gauche avec Benoit pendant que Xav tente le tout droit, une première mais c'est trop raide. Nous allons ensuite chercher la montée terrible dans les cailloux vers les Hauteurs de la Solle que j'avais passé l'année dernière. Ce sera la seule à résister aujourd'hui, plus assez de force pour passer sur ce tapis de cailloux fuyants à 40% . Retour classique ensuite, avec Benoit qui envoie dans la ligne droite, je bénis les nouveaux pneus, sinon je n'aurais pas pu suivre. On arrive à la voiture avec 4h20 de roulage pour 5h de sortie, 46,7 km, 980m de D+ et 10,7 de moyenne.

Koxx91 a dit…

Désolé de vous avoir fait faux bon, mais ma douleur à l'haine est toujours trop fortes. En tous cas Xav, Benoit de retour, manque plus que Bast et Steph pour reformer l'équipe voila une nouvelle qu'elle est bonne
Pat

khs91 a dit…

Soignes nous vite tout ça pour qu'on puisse faire une belle sortie tous ensemble :-)