dimanche 8 novembre 2015

Dimanche 08/11/15 : les Boucles de la Juine à Lardy

Beau temps annoncé, c'est l'occasion de retourner à Lardy où je ne suis pas allé depuis 2011. Le parcours 2014 avait attiré des retours élogieux, donc ça donne envie d'aller poser les roues dans ce coin qui offre de quoi s'amuser. Nous  arrivons avec Benoit à 8h15 à Lardy, sur le site du centre technique de Renault ( aie ! ) ,  sous un brouillard à couper au couteau. Benoit a effectué une préparation particulière pour cette sortie : un dîner copieux et bien arrosé, le genre de régime qui lui donne des ailes et le transforme en Benoilator ( attention ne pas copier la méthode  : peut produire des effets indésirables sur les humains ) . On retrouve Pat, Philippe, Ludo. Départ vers 8h25, l'humidité est bien présente, mais presque pas de zones boueuses, par contre, ça glisse sur les racines et les cailloux. J'ai ressorti le Cube qui me semble bien adapté pour ce parcours. Il y a un monde fou, et ça va se révéler parfois gênant car au moindre cailloux il y a pas mal de concurrents qui posent le pied à terre et deviennent des chicanes mobiles empêchant de prendre la bonne trajectoire.  Nous tournons dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, dans le bois de Cheptainville puis la forêt du Belvèdère. Le tracé est joli , agrémenté de variantes 'experts' avec quelques cailloux "Bleau @inside" , puis variante "super expert" avec une belle descente technique spéciale chamois suivi d'un sacré raidar que je serai bien content de grimper sur le vélo, m'attirant un commentaire sympa de quelques concurrents " wouah, il est passé , là il a mérité le titre d'expert" On a pris un peu d'avance avec Patrick, regroupement général au premier ravito situé à Gillevoisin. On attaque la seconde partie, Benoit est chaud bouillant et pour la première fois depuis son retour, retrouve sa place favorite : en tête du groupe . On le suit avec Pat, tout en discutant sur le retour super rapide aux affaires du Benoilator, qui nous inquiète un peu pour la suite :-) . Une montée longue et difficile avec cailloux et rondins. Super concentré sur la trajectoire pour ne pas glisser et éviter les piétons, je ne vois pas la grosse branche qui barre le chemin et je m'assomme à moitié en tapant le casque. Le temps de reprendre mes esprits, le gars derrière me dit "attention, y'en a un qui monte" et je vois passer Benoit qui file comme une fusée , tout content de me laisse sur place. Bigre, il tient la forme ! Le temps de reprendre mes esprits, je reviens petit à petit sur le fuyard qui ne relâche pas son effort. Pat est avec nous et on progresse de concert, avalant un nombre de bosses considérables qui fait monter le D+ et le cardio. Voilà un vrai parcours d'entraînement pour l'année prochaine, il y a de tout et il est exigeant . Le ravito 2 se fait attendre, on finit par arriver à Boissy le Cutté. Il est dans un chemin après une route en descente où je manque de percuter le concurrent devant moi qui met un grand coup de frein au dernier moment en voyant la flèche à gauche. Le brouillard s'est enfin dissipé, il fait beau et franchement chaud . Mention bien pour le balisage, on n'aura hésité qu'une seule fois . La boucle spécifique 55 qui part du ravito pour y revenir est magnifique, avec un super passage technique et de beaux paysages, à refaire. Une longue ligne droite dans les champs, sur un sol bien gras, nous oblige a un effort intense. Les jambes sont là et je remonte toute la troupe. Dernier tronçon pour rentrer. Ca commence par une belle bosse. Ludo est en feu sur cette fin de parcours et nous distançons nos camarades. J'appuie fort sur un faux plat montant qui fait grimper le cardio, je pense avoir distancé Ludo , mais pas du tout, il revient et passe dans la bosse suivante où je paie mes efforts. Je ne lâche rien, et je reviens à mon tour. Nous sommes passé en mode turbo et on file comme des missiles, mode arsouille on. Soudain, je trouve la trajectoire du Cube bizarre: la roue arrière a tendance à partir dans les trous , c'est flou. Rapidement, je réalise que j'ai crevé. Malheureusement, j'ai oublié de remettre du préventif dans le pneu qui n'a pas roulé depuis la Granit. Arrêt pour regonfler, ça ne suiffit pas. Je repards derrière Benoit et Philippe mais au bout d'un km, la trajectoire est incontrôlable, je dois mettre une chambre. Pas glop, zone boueuse, le pneu n'est pas très agréable à manipuler . Je repars après avoir regonflé, arrivée à Lardy qui était à 2km après 59km, 3h25 de roulage et 1320m de D+ au GPS. Belle rando, bien organisée et très bien tracée , le tout pour un prix modique, merci aux organisateurs ( bien qu'ils soient membre du club Renault :-) )


Aucun commentaire: