dimanche 3 janvier 2016

Dimanche 03/01/2016 : retour sur le VTT à Barbizon :-)


Retour à Bleau pour ce dimanche, 6 semaines sans VTT, ça commençait à me démanger sérieusement ! Vu la météo, il n'y a pas trop d'alternative à part une sortie route pour laquelle opte Benoit, aie , aie, aie, je l'ai fait tomber du côté obscur :-) . Bastien et Xav optent pour un départ ultra matinal ( comment font-ils ? ) pour aller jouer dans le technique. J'avais initialement tracé un parcours technique partant de Milly mais je me ravise samedi au vu de la pluie. Pas trop envie de prendre des risques maintenant que mon épaule a retrouvé toute sa mobilité, mieux vaut y aller plus tranquillement .

Pat est chaud bouillant pour tester son nouvel Orbea Loki 27,5+ . J'ai fait des émules :-) . Le vélo est magnifique et joueur . Mary nous a fait la surprise d'inviter une authentique championne, Severine, qui va nous impressionner par son coup de guidon et sa technique, un vrai chamois aussi, qui adore grimper et descendre les rochers et va même se lancer sur le saut de la bosse de Xav. Respect ! Xav qui roule avec son Yeti, une jante de son beau Fat ayant eu du mal à résister à son pilotage bondissant. Un peu plus tard, c'est la fourche du Yeti qui va aussi avoir un peu de mal à résister, une révision s'impose. 

Nous partons par la route des Dames. Il s'agit bien entendu de rendre hommage à nos deux super women, mais aussi de tester le Loki sur la montée des 7 grosses marches. Un peu rouillé par 6 semaines de route, je loupe le premier essai mais ça passe au 2ème, tout est dans le tempo. Et devinez qui montera le plus de marches derrière moi ? Pat et son Loki ? Ben non, il n'a pas encore pris la mesure des capacités de son nouveau jouet et n'y crois dans doute pas assez. Par contre, Severine ne buttera que sur la dernière marche, pourtant la plus facile, il manquait juste un petit chouia de vitesse. 

On continue par l'itinéraire "Pedalator" , dont j'ai juste enlevé la montée qui m'avait coûté une patte de dérailleur la dernière fois, faut pas tenter le sort :-) . Un petit tour dans les Platières d'Apremont, c'est beaucoup plus sec que je n'aurais cru et l'adhérence est bonne sur les rochers. On zappe la descente "Alain", pour tenter ma montée impossible avec la marche en sable . Mary grogne un peu, elle aime pas mes montées impossibles, allez donc savoir pourquoi parce-que moi j'aime bien ses gâteaux :-) . L'adhérence est juste parfaite , sable un peu humide, ça passe facilement, Séverine nous fait une roulade sur le coté en versant dans le devers. 

On enchaîne par une boucle sympa autour de la mare aux Sangliers, pas de sanglier en vue toutefois puis direction la Mare aux Liqueurs pour que Pat puisse tester le montée dans les cailloux. Ca passe pour moi, mais pas possible d'enchaîner derrière sur les deux marches, une armée de Ballacourtois déboule en sens inverse. C'est fou le nombre de gars en rouge dans cette forêt. Une fois la troupe passée, je retente en départ arrêté. Ca manque de vitesse, je passe les marches mais je suis déséquilibré en haut et manque de tomber dans le trou. Mon stop brutal provoque la chute de Séverine derrière sous les yeux de Mary, heureusement pas de bobo. 

Grace au tracker GPS que nous avons synchronisé avec Bast, on retrouve nos deux amis au carrefour de Bellecroix , pour une petite escapade sur les singles de Cuvier Chatillon. Toujours aussi ludique ce coin. La montée par le GR n'est pas évidente, il pluviote depuis quelques minutes et les rochers sont devenus glissants. 

Nos deux compagnons chamois nous quittent à nouveau lorsqu'on prend la direction des Longues Vallées, ils vont aller jouer dans les cailloux. J'ai tracé un petit détour par montée de la Table du Grand Maître, ça permet à Pat de tester les passages raides et à moi d'effacer la frustration de la dernière sortie où j'avais tordu mon pignon de 42 et plus de la douleur au bras. Cette fois, ça grimpe facile malgré les racines glissantes. 

Un tour dans le Rocher Saint Germain et on revient vers la Grotte aux Cristaux, avec les passages techniques dans les cailloux au départ puis la belle descente et le super single dans les fougères. J'adore ce passage. Un petit coup de Magic Single, bien sec et donc bien fluide et roulant pour rejoindre la montée vers Denecourt où on retrouve nos chamois. Xav a un souci avec sa fourche qui perd de l'air et de l'huile, surement un joint qui a séché. Du coup, nos chamois décident de nous suivre. La montée par cette voie ( qu'on descend habituellement ) est faisable, il faut "juste" passer les marches. Bast passe magistralement, je loupe le premier essai, développement trop petit, ça finit par patiner. Ca passe au 2ème essai. 

Pause traditionnelle au pied de la tour, avant de descendre puis de remonter pour aller chercher "les bosses de Xav" . Je vais louper le saut de Séverine, zut alors, on compte sur les photos de Mary. Xav tente le coup aussi avec sa fourche HS, ce garçon n'est pas raisonnable :-) 

On file sur Cassepot, avec son terrain de jeu toujours aussi top . De la dallounnette pour le Patounet , les fifilles se lancent aussi. Un beau talus à remonter,tout le monde passe à droite, sauf Mary qui tente à gauche, reste coincée au milieu et appelle les secours :-) . Sauvée par son homme et Séverine pendant que je filme la scène ( histoire de pouvoir faire du chantage au gâteau ) . 

On descend , puis on remonte par le mythique faux plat, où aucun adversaire ne se décide à attaquer, JM a les cuisses douloureuses après la sortie route de la veille. Bon, à vaincre sans péril .... 

Direction le single en balcon et sa belle montée puis les Gorges du Houx et son célèbre passage. Bast nous déniche un chemin dans les rochers que je n'avais testé et qui passe ( pas facile sur le mouillé ) . Atelier technique déclenché. Oliv vient à bout de son complexe du Houx et passe enfin, le voilà tout heureux. Séverine passe, trop forte et ensuite on tente la version Bast. Premier passage tout en maîtrise de notre championne de France FSGT , juste un pied posé sur le dernier rocher. On tente tous, pas si facile avec la dernière marche mouillée. Ca passotte en posant une main et un pied , à refaire sur le sec. 

Une bouclette dans Franchard, qui est super ultra glissant. En arrivant sur un beau rocher rond, le vélo se met à faire la toupie , pire que du verglas. Je veux poser un pied pour stabiliser, c'est pire, incroyable à quel point ça glisse et zoup sous le vélo, mais tout en douceur, pas de bobo. Tout le monde est en difficulté sur ce passage. Bast trouve ensuite un atelier "saut" pour ces dames. Avec JM et Oliv, on se demande où ils sont passés, demi-tour et on retrouve tout le monde en train de faire du saut de rocher. Alors , on saute, on saute ... Bon, c'est pas tout, faut rentrer et pis y'a un gâteau à manger !! 

Petit passage roulant pour rejoindre le point de vue de Cambronne avant de filer vers la descente de la Vente Alexandre. Sur le chemin, Bast nous montre un passage pour grimper sur le vélo une montée que je pensais jusque là vraiment impossible. Merci Bast ! Faut juste réussir à prendre une épingle en montée, ce que seul Bast reussira, mais on reviendra . 

Et nous voilà dans la fameuse descente et ses deux premiers virages techniques. Avec la pluie, ça rend le passage plus compliqué. Juste avant la dalle, j'entends un bruit terrible derrière moi, c'est Xav qui dévale les rochers plus ou moins sous le vélo (plutôt plus que moins ) . Impressionnante chute, mais tout va bien , ouf . Et notre Pat, dans l'affaire, passera ou passera pas ? Et bien, il nous fait un passage au top , plein de maîtrise et de vitesse, d'ailleurs il ne s'arrête pas et disparaît dans la forêt . 

On suit derrière, j'adore ce passage "Granit like".

Retour aux voitures . 

Et enfin, enfin, on mange le GATEAU . Super extra top bon ! 

Belle sortie avec une ambiance au top et juste quelques gouttes. 


1 commentaire:

Mary78 a dit…

Super CR ! je serais curieuse de voir cette vidéo :-) ça doit pas être triste ;-)
encore super sortie et top ambiance... bon les montées n'étaient pas trop impossibles ce matin mais les jambes de Bikette un peu naze de la route. la prochaine... je ferai une sortie foncier léger !! mais dur on ne peut sortir avec les potes c'est tjs trop vite pour le faire.