dimanche 24 janvier 2016

Dimanche 24/01/16 : Barbizon

Météo bien humide pour ce week-end. Bleau est donc encore une terre d'accueil incontournable, moins boueuse que la vallée de Chevreuse ( private joke inside :-) ) . Pat cède aux sirènes du côté obscur et opte pour la route avec Dark Frankor. Du bon côté de la Force je reste, quelques modifs à tester sur le Stump. L'amortisseur d'origine Fox Triad commençant à sérieusement m'agacer avec ses déréglements constants, je découvre qu'il existe une version du Monarch Rockshox adapté au Stump. La fixation arrière de l'amortisseur du vélo est en effet très particulière avec une pièce qui vient se visser au piston, Coup de chance, le prix est super intéressant en période de soldes. Monté samedi , avec une nouvelle selle plus légère et un cintre carbone un peu plus étroit pour passer entre les rochers. Mary, JM, Benoit, Xav, Richard et Seb sont partants. J'ai tracé un parcours qui nous emmène dans le sud de Bleau. Départ par la route des Dames, à ma grande surprise, même avec les pneus standards, aucune difficulté à monter les fameuses 7 marches, l'amorto y est surement pour quelques chose, l'adhérence est bluffante. On tournicote dans Apremont, avec quelques passages techniques et quelques bossounettes. Malgré les rochers humides, l'adhérence est tout à fait correcte, du moins tant qu'on ne pose pas un pied à terre, les chaussures ayant beaucoup moins de grip. On fait la descente de la Mare aux Liqueurs, bizarre la trace part à droite en bas alors que je me souvenais avoir tracé à gauche. Un peu perplexe,  on remonte par un chemin pas évident dans les derniers mètres . Nous voilà dans Cuvier, j'y vais un peu au hasard ce qui nous fait emprunter un passage technique bien sympa . Quelques minutes plus tard, c'est une certitude, il y a un problème avec le parcours. Je réalise que j'ai envoyé une mauvaise trace. Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé, mais l'évidence est là . Il ne reste plus qu'à passer en mode navigation à vue et rejoindre tant bien que mal la zone sud. Au jeu du hasard, on se retrouve dans la descente technique du Mont St Germain déjà empruntée avec Bast. Ca glissouille un peu, mais on arrive à passer. Benoit qui prend confiance se lâche et dévale d'une traite jusqu'en bas sur un tapis de racines.  Bigre, il va devenir encore plus dur à suivre. Seb se lance derrière, freine un peu trop, le vélo se met en travers mais pas la trajectoire, rectiligne, avec un arbre au bout. Seb se bat avec le vélo, mais rien à faire et boum dans l'arbre , heureusement, sans bobo. Pendant que Xav nous filme, on enchaîne les uns derrière les autres et on arrive entiers en bas. On rejoint la N7 par le Nid d'Aigle puis le single qu'on continue jusqu'au Grand Parquet. Ensuite, il y a un peu de roulant. Je navigue au cap, Benoit voyant une bosse accélère et le rythme augmente nettement. Xav nous impressionne, en suivant comme une fleur avec son Fat. Nous voilà sur une zone en montagnes russes mais tracée dans un sable mou. Gloups, ça va pas plaire à Mary me dis-je : roulant + sable, aie, aie, aie . Pause regroupement, ben ça n'a pas raté , voilà Mary pas contente, elle veut du technique. Patience, on y arrive. Le single de la Salamandre fait office de Lavomatic avec les buissons trempés. Xav et Richard coupent pour rentrer à l'heure. On continue vers Bouligny , quelques liaisons qui amènent des commentaires de Mary ( il est où le technique ? ) , puis on arrive enfin sur le rocher toujours aussi sympa, avec sa petite descente ludique finale où je ne perds aucun morceau du vélo cette fois. On grimpe l'avenue de Maintenon droit dans l'axe du château, puis on file sur Avon avec encore une erreur de nav qui nous fait découvrir quelques chemins inconnus pour remonter en haut. Parcours ''Avon" classique et ludique, Mary est contente de passer la marche qui l'avait arrêtée la dernière fois. Séquence bosse raide pour remonter sur le Mont Andart, merci à Benoit pour le "allez JP" qui me permet de franchir les derniers mètres avec le cardio au taquet. Arsouille avec Benoit dans la butte Montceau, pfuiii, il a la forme pour un convalescent, jambes en feu au sommet, on remonte par Avon, la croix d'Augas avant de rentrer par le single de Cassepot. JM nous montre une épingle à gauche, passée, le Stump avec les pneus normaux tourne super bien et je me faufile dans la descente en arrivant à passer à des endroits où j'avais toujours posé un pied, youpi ! On rentre par la Grotte aux Cristaux et en descendant vers chemin le long de la N7, on a la chance de croiser un troupeau de 4 grandes biches qui franchissent deux fois le chemin devant nous. Magnifique . Mary attaque sur le sentier le long de la nationale, je prends sa roue avant que l'inévitable Benoilator passe la surmulipliée avec Seb dans la roue et m'oblige à tout donner pour ne pas être largué. Retour aux voitures après 4h44 de roulage et 55km avec plus de 1000m de D+ . Bon entraînement avec Larchant qui approche .

Aucun commentaire: