dimanche 6 mars 2016

Dimanche 06/03/16 : Barbizon

Retour du ski , beau temps annoncé, je suis impatient de remonter sur le VTT. Pas beaucoup de volontaires, on se retrouve à 8h30 sur le parking avec Benoit, Seb et nous avons la bonne surprise de voir Xav nous rejoindre pour le début du parcours.

Départ classique, via Apremont et l'ex montée impossible, je crois bien que c'est la première fois de l'année qu'on passe par ce chemin qu'on prenait presque toujours il y a quelques années. La montée est devenue presque facile à force de soigner les trajectoires, ça passe donc sans difficultés. Comme toujours au retour du ski, je suis transformé en diesel . Pas fatigué, mais le cardio ne monte pas et je n'arrive pas à accélérer. Pas grave, on roule a un bon rythme sur les chemins de liaison qui nous emmènent aux Sablons par un itinéraire lui aussi retrouvé dans les traces d'il y a quelques années On rejoint la montée habituelle par un beau single qui plait beaucoup à Xav. La dalle est bien sèche aujourd'hui, aucune figure de style n'est à déplorer dans la descente.

Faute de tonicité suffisante, pas moyen malgré 5 tentatives de passer la remontée qui suit alors que j'étais passé il y a 15 jours. Il ne manque pas grand chose, mais je n'arrive pas à pousser assez fort pour passer la zone de racines sur l'élan.

Xav nous quitte pour un retour maison , pendant que nous continuons en montant le passage qui mène aux hauts de Hurlevent, on tourne dans le sens inverse de l'habitude , sympa de changer. Les points de vue sont magnifiques avec le soleil.

A chaque bosse, Benoit attaque avec Seb dans sa roue, je me contente d'assurer un bon train pour ne pas être distancé mais impossible de rivaliser pour l'instant . On repasse Franchart, pour rejoindre la zone du Mont Aigu où une petite erreur d'aiguillage nous permet de découvrir un nouveau passage absolument top. C'est avec le sourire qu'on attaque l'ascension avec une pause ravito réclamée par Seb au sommet. Nous redescendons, là encore par un chemin imprévu mais bien technique et pentu, nouvelle découverte à garder. On revient un peu en arrière par une allée pour monter en haut des Gorges du Houx et dévaler le single super ludique sur ce terrain bien sec, même si je manque de me mettre au tas dans un virage en devers. Puis on remonte le long de la N7, mais côté gauche, là encore, ça faisait longtemps qu'on n'était pas passé par là . Nous arrivons à un de nos coins favoris ( du temps de notre jeunesse et des 26" ) , une montée bien raide pour retraverser la N7. Facile en 29" se dit-on avec Benoit. Et bien, pas tant que ça. Certes ça ne cabre pas, mais c'est super raide et le terrain est meuble, on s'y reprend à plusieurs fois pour passer et j'y laisse quelques forces. La suite est compliquée car depuis quelques années, un grillage condamne le chemin, petite séquence freeride pour passer sous la route et rejoindre l'hippodrome de la Solle. Direction de magic Single et les Vestiges. Dans la bosse avant le single, d'un coup, le turbo se rebranche. Je retrouve de la tonicité dans les jambes et accélère pour passer en tête. Je m'attends à une contre-attaque, mais non, pas cette fois. On repose un peu les gambettes pour venir à bout des Vestiges, effort toujours aussi violent par ce coté, puis Remiremont où je parviens à passer avec la complicité bienveillante d'un arbre pour me remettre sur la bonne trajectoire.

Retour par le single en devers, bien technique car même si le terrain est sec, il reste des racines humides qui demandent de la finesse de pilotage. Maintenant, les sensations sont au top, les jambes tournent toutes seules et je prends un pied énorme dans les relances où le vélo bondit de virages en virages. En plus il fait beau et la température est douce, je profite à fond de ce moment . On rejoint la route Tournante puis la route des Artistes où nous donnons tout ce qu'il nous reste avec Benoit. Le bougre résiste , je fait un gros effort pour revenir puis passer devant, pensant avoir fait le plus dur, mais le Benoilator lance alors un sprint échevelé et il repasse devant d'une roue, Il nous faut quelques secondes pour récupérer devant la voiture, l'effort était violent. 7ème temps / 257 sur Strava, pas mal !

Seb nous rejoint quelques secondes plus tard, avec un début d'hypo, je lui passe une pâte de fruits.

Belle sortie sous un temps magnifique et avec un terrain parfaitement sec ce qui nous a agréablement surpris.


Aucun commentaire: