dimanche 27 mars 2016

Dimanche 27/03/16 : Barbizon

La JR approche, pas trop de temps de rouler ces derniers temps pour cause d'activité intense au boulot. Je programme donc un raid à Bleau avec environ 1300m de D+ au programme et un parcours varié mixant ludique, technique et chemins plus roulants pour que Benoit puisse user son plateau de 44 tout neuf. Me méfiant du Benoilator, je décide de prendre le FM056 équipé d'un plateau de 32. Pas grand monde en ce moment sur la fréquence VTT. Oliv pas encore remis de sa grippe, Philippe invisible depuis le début de l'année, Steph qui oublie de se réveiller avec le changement d'heure et Pat qui prétexte une roue arrière en réparation pour aller jouer au chamois avec son Loki et Xav . Il a pas fait semblant d'ailleurs, la preuve en photo .
Nous nous retrouvons donc sur un parking absolument désert à 8h15 avec Seb et Benoit . Il n'y a que nos deux voitures. Pat et Xav arrivent dans la foulée ce qui nous offre le plaisir de les saluer. Nous partons à 8h30 pour notre périple qui nous fait faire tout le tour de la forêt via Apremont, le Mont St Germain, les Vestiges, le Rocher de Samois, Avon, Le Rocher d'Avon, la Malmontagne, les Etroitures puis retour via le Mont Morillon, la Salamandre, Franchart et Arbonne. La réadaptation au semi rigide à Bleau me demande quelques minutes, les sensations sont très différentes, mais la légèreté du vélo le rend joueur et je prends rapidement du plaisir. Ca ne vas pas être facile de choisir la monture pour la Granit, il faudrait que je trouve le temps d'aller sur place et de tester les deux vélos pour voir lequel est le plus rapide sur ce terrain. Heureusement que j'ai pris le SR car notre Benoit décidément en grande forme ne rate pas la moindre occasion de relancer puis déboule comme un missile à fond de 44 à la moindre portion descendante. Les jambes sont bien ce matin, je ne cherche toutefois pas à en rajouter ayant en tête le final pas facile avec de longues montées. Seb s'accroche et souffre un peu mais comme à son habitude ne lâche rien et revient toujours. Le terrain est bien mouillé, il a du bien pleuvoir en fin de nuit. Attention aux racines bien glissantes. Nous avons droit à de belles éclaircies qui vont ressortir les couleurs de la forêt, magnifique. Un vrai plaisir de rouler avec cette lumière. On alterne roulant et technique et je suis surpris de ne pas être trop secoué. Le 32 dents me fait un peu souffrir dans les passages raides mais ça fait les cuisses. Comme prévu, la montée de la Butte Montceau est le théatre d'un affrontement traditionnel, je fais un gros effort que je paierai ensuite pendant une bonne dizaines de kms avec un coup de moins bien accentué par une subite desindexation des vitesses qui demandera une séance de mécanique pour retendre le câble. Une petite barre et ça repart, ça va mieux. La terrible montée droit dans le pente du Mont Andart me vaut le plaisir de passer la partie raide malgré le 32 et la frustration de caler sur le plus facile à cause d'une racine qui me fait patiner. Benoit passe sans coup férir. Moins de chance à la Malmontagne, décidément le virage est très difficile à passer, la montée reste invaincue une fois de plus . Un petit tour dans les Etroitures, toujours aussi magnifique avec un paysage très vosgien, puis nous remontons vers le nord. Mes jambes sont revenues et comme la fatigue se fait sentir dans le groupe, je n'ai plus qu'à contrôler les attaques qui se font rares. Pas mal de belles bosses , quelques gouttes aussi puis une franche averse en arrivant au point de vue d'Arbonne qui nous incite à couper au plus court. On arrive aux voitures limite trempés, heureusement que j'avais mis la veste Gore Tex qui a bien résisté. 67km, 1600m de D+ et 13,4 km/h pour 5h de roulage au GPS. Je me sens bien à l'arrivée, de bon augure pour la JR dans 15 jours.

Aucun commentaire: