dimanche 8 mai 2016

Dimanche 08/08/16 : Remake Ballancourtoise

Pour ce dimanche, sortie longue avec du D+ au programme pour préparer Gueret et la Granit. Je trace initialement un parcours à Igny, pourtant un coin super sympa quand le terrain est sec mais cela ne soulève pas un grand enthousiasme hormis pour Benoit. Ludo propose un remake de la Ballacourtoise sur le parcours 50k, nous optons donc pour cette solution, mais en ajoutant les boucles du grand parcours pour que le compte de km et D+ y soit. Du coup, c'est un bon groupe qui se retrouve sur le parking de Nainville pour un départ plus proche de chez nous. Richard avec son 27,5 carbone tout neuf, Ludo, OliPic et OliPa , Seb, Pat, Benoit et moi . Malgré le soleil, on craint un orage au départ : Seb est en court , direct . Pas même un blouson de ski . Ouh là , mais que lui arrive-t-il ? Il faut dire qu'il fait vraiment bon, au bout d'1/4h , je vire les manchettes, je transpire déjà . Ca fait du bien de rouler sous le soleil et la chaleur, mais on n'a plus l'habitude. Heureusement que le camel était bien rempli, je finirai à sec . Montée traditionnelle pour aller rejoindre la "descente du GPS" ( souvenirs ) dans le massif des Grands Avaux, où nous stoppons pour une séance déblayage de branches afin de rendre le passage possible. On remonte et on redescend, pas de souci sur ce passage quand c'est sec, c'est autre chose sur le gras. Les singles sont top avec un super rendement, les vélos filent . On emprunte la DH locale, je prends la ligne avec les modules, sans vraiment le vouloir, mais une fois lancé, plus moyen de stopper ou de changer de trajectoire et du coup, je me retrouve trop bas car on remontait à mi pente ! Je rattrape Pat et Richard, mais on a perdu le reste du groupe qu'on finit par retrouver dans la descente vers Ballancourt sans trop comprendre le déroulement des événements. Le terrain a été un peu saccagé par des déboisements, du coup, on doit prendre un chemin le long d'un champ à la place et là, c'est l'ENFER ! Le pire chemin de ma carrière de vététiste, le sol a été labouré, il est super sec, les roues buttent dans les sillons, c'est plat mais on roule à 5km/h, infernal je vous dis. Ludo et Pat, plus attentifs, ont réussi à remonter sur la suite du single 10m plus haut , mais Ludo butte dans une pierre cachée et se prend un beau vol, du coup , on arrive au même moment au bout du champ. Petit ravito pour se remettre de nos émotions . OliPic n'est pas en forme, gros rhume, on place un périmètre de sécurité autour de lui pour éviter les miasmes. Petite boucle sur un chemin roulant, Benoit et Pat envoient du lourd, je m'accroche et tente une attaque après le premier virage, évidemment, ça énerve le Benoilator qui en remet une couche, mais on s'amuse bien :-) . On enchaîne sur Mondeville avec quelques bobosses avant d'arriver au point où j'ai ajouté une boucle vers le sud à proximité de Videlles . Oliv n'étant pas trop bien et d'autres ayant des contraintes horaires, on se sépare . Nous continuons sur le grand parcours avec Benoit, Pat et Seb qui a retrouvé ses jambes. Début roulant, donc ça envoie à nouveau à fond les manettes, bah c'est tout plat nous dit Par qui se souvient du parcours. Ben tout faux, ça monte pendant au moins 3 km ensuite, interminable. Je remonte Benoit qui se repose et j'arrive au sommet en tête , mais derrière ça relance immédiatement , pfuii il est agaçant le garçon . Finalement, la boucle n'est pas si roulante, on file maintenant sur des beaux singles,  et même une descente technique avec de grosses ornières. Benoit sauve un vététiste perdu dans la forêt en lui indiquant le bon chemin pour rentrer, et nous continuons. Chemin roulant, Pat et Benoit envoient à nouveau, je décide de suivre à distance : je sais ça remonte derrière assez fort  pendant 1km . Donc j'opte pour la tactique d'accélérer en bas de la bosse. Ca fonctionne, je reviens facilement, dépose Pat et  rejoint Benoit au sommet . Pat et Seb commencent à fatiguer un peu  ( Pat a fait 120km de route vendredi ) . Du coup, l'enchaînement de bosses dans le bois de Videlles fait des dégâts. Pat coupe à la sortie, pendant que Seb s'accroche. Benoit part tout droit vers la montée du Saut du Postillon mais le tracé passe plus à gauche. Je rappelle tout le monde et  j'attends Seb et Benoit après la remontée vers la Padole, Seb arrive, mais plus de Benoit . Disparition mystérieuse, il a du prendre un autre chemin car on le retrouvera à l'arrivée sans qu'il nous ai rejoint. Le final fait mal aux jambes avec encore quelques bosses. Je vide le camel , j'ai super chaud, mal aux jambes mais ça tourne toujours, même si je suis plus fatigué qu'à la JR, semaine d'entraînement oblige, c'était le but. J'annonce un dernier km à Seb,     il en restait au moins trois "c'est encore plus long qu'à la Granit" me dit-il ! Bon, on arrive, Benoit est là, belle sortie avec un temps superbe et bon travail pour les raids à venir . 66km , 1500D+ et 4h45 de roulage.

Aucun commentaire: