dimanche 19 juin 2016

Dimanche 19/6/16 : La Jovacienne 60k

Pas beaucoup de volontaires pour cette édition de la Jovacienne : terrain trop gras, pas assez de singles, roue libre HS , marre de la pluie, vélo HS , genou HS, pas le bon vélo, trop tôt, trop tard , .... bref une cascade d'excuses diverses et variées. Heureusement, Benoit est partant. C'est que cette rando nous rappelle des souvenirs, cela fait des années que nous ne l'avons pas faite, bref, ça nous rajeunit de 10 ans, une bonne idée pour la fête des pères :-) . Organisation au top , on reçoit même la trace GPS la veille, une bonne initiative à généraliser et que j'apprécie avec ma fameuse habitude de ne pas voir les rubalises quand je roule le nez dans le guidon.

Pas de pluie cette nuit, temps couvert mais correct au réveil, ça se présente pas trop mal . A peine 20 minutes pour rejoindre le départ depuis Savigny. On récupère les plaques, et c'est parti, avec un itinéraire bis pour commencer et éviter une zone boueuse ( gloups, se pourrait-il qu'il y ait de la boue ? ) . Une belle montée ensuite où on commence à doubler de nombreux concurrents, la pente n'est pas très forte, une bonne mise en jambe, ça semble tout facile comparé à la Granit. Le coup de pédale du Benoilator ne me semble pas excessivement incisif sur ces premiers kms, je reste tranquillement dans la roue, ne sachant pas trop si les jambes ont bien récupéré de la semaine précédente. Le terrain est humide mais très correct, quelques zones grasses mais qui ne collent pas . J'ai eu la flemme de changer la monte pneumatique du FM056, j'ai un Ikon derrière qui va me surprendre par son excellente tenue dans les zones boueues, étonnant ce pneu au regard son profil taillé pour le roulant, je n'avais jamais osé l'utiliser dans ce type de condition, et bien j'avais tord . Quelques belles bosses , dont une bien salée sur le goudron dans la traversée d'un village, celle là elle doit sacrément piquer en vélo de route ! Parti vite, je finis les cuisses en feu. On monte et on descend pas mal sur cette première partie, plutôt physique ce parcours, ça ne rigole pas. C'est une rando qui attire du monde, du coup , il y a des écarts énormes de niveau, jamais autant doublé sur une rando, difficile de maintenir le rythme, et le moindre caillou de travers provoque un début d'embouteillage. Ca se calme lorqu'on bifurque sur les boucles spécifiques aux grands parcours. Pas mal de bosses sur cette partie, le compteur de D+ tourne vite, il est clair que les 970m annoncés sont largement sous-estimés, c'est rare dans ce sens.

Premier ravito après 19km, il y a même des fraises Tagada, le top :-) . Sur la 2ème partie, plus facile,  on rejoint des parcours plus petits et du coup, on recommence à doubler pas mal de monde, prudence dans les descentes glissantes. Encore quelques pétards de la mort qui tue, on tire la langue avec Benoit pour monter sur le vélo. Des passages sympas en single, le parcours est vraiment bien construit et je suis surpris que les parcours familiaux soient aiguillés sur ce terrain qui n'est pas à la portée de tout le monde. Pas mal d'enfants qui se souviendront surement de leur sortie. Après un tour en forêt de Velizy, dans le sens inverse de l'habitude , on arrive au ravito 2 au bout de 38km.  Ravitos vraiment bien fournis, et toujours les fraises Tagada. Nous repartons, c'est nettement plus gras à cet endroit, la progression devient plus difficile. On se fait passer par un gars que je décide de suivre, il y a encore de la marge sous la pédale. Du coup, Benoit , pas en super forme aujourd'hui, se laisse distancer. Mode turbo enclenché, le retour au SR est toujours sympa avec les super sensations en relance en danseuse dans les petits talus. Je reviens sur ma cible, puis passe . A la faveur d'une montée bien collante, premier passage vraiment pénible, je distance mon poursuivant malgré les 3kg en plus sur le vélo au sommet. S'en suivent 5km assez pénibles avec un terrain soudain bien pourri cette fois . Je roule volontairement dans quelques flaques pour nettoyer un peu le vélo et le pédalier. Mon poursuivant a disparu, je continue d'appuyer de bon coeur, doublant des armées entières de concurrents qui doivent maudire le parcours, ça n'arrête pas de monter et descendre, certes , avec des pourcentages pas insurmontables, mais quand même , c'est physique. Une mini Granit je vous dis, si, si , j'exagère à peine ! Bon, les descentes n'ont rien à voir, je le concède. Arrivée au bout de 57km, 3h46 de roulage et 1250m de D+ au GPS . Pris d'un caprice inexplicable, la touche "arret" du GPS décide de faire grève, pas moyen d'enregistrer le parcours, mystère, car l'écran tactile fonctionne bien. J'attend Benoit qui arrive quelques minutes plus tard, bien content de ce parcours exigeant . Puis on attend la fin du tirage au sort, un home trainer en jeu, mais ni Benoit ni moi n'auront la chance de le gagner . Soleil magnifique et chaud sur le final, ça fait du bien ! Un grand bravo et merci aux organisateurs, organisation au top : balisage parfait, ravitos parfaits, intersections sécurisées, animations à l'arrivée, chapeau aux castors, je sais le boulot que ça représente .

Aucun commentaire: