jeudi 4 août 2016

jeudi 04/08/16 : Ibardin VTT




Le tour du col d'Ibardin par les chemins. Un de mes itinéraires préférés, avec des points de vue magnifique et un terrain varié. L'objectif du jour et d'améliorer mon record de la montée, établi en 2014 avec le Cube . L'AF5 nouvelle version sera-t-elle capable de faire mieux ? Sensations pas au top sur le chemin le long de la Bidassoa. Le voisin dans la maison en face a commencé des travaux à 7h du matin, réveil plus matinal que prévu et j'ai encore un peu sommeil. Me voilà à l'entrée du sentier coté Espagnol qui monte à Ibardin. Par les chemins, le sommet est 100m plus haut que par la route J'adore cette montée avec le petit torrent qui descend le long du chemin, les Pottocks partout, des variations de pente et de terrain, tantôt lisse, tantôt caillouteux. Je m'applique à tenir une bonne cadence, je me dis que l'objectif ne va pas être facile à atteindre, les sensations étant très moyennes. Mais pas mal aux jambes, donc je pédale de mon mieux tout en m'appliquant à relancer dans les épingles, ça risque de se jouer à quelques secondes . Le sentier est désert, pas le moindre concurrent pour me motiver. L'ascension se déroule bien, sur le replat après la première moitié, je relance en danseuse. Après un bon raidar droit dans la pente, la fin est plus facile, la vitesse augmente et je débouche au sommet, au-dessus des ventas. A ma grande surprise, je n'ai pas amélioré mon record ... je l'ai pulvérisé de 6 minutes . Incroyable ! Le mental étant la clef du cyclisme, me voilà reparti en wheeling tellement je suis content, passant comme une fusée devant quelques vététistes qui faisaient une pause au sommet. Je passe le Stump en mode "descend" , selle baissée à moitié, à moi la descente du GR10. Elle est plutôt technique dans la dernière partie , avec un tapis de gros cailloux. Sur la piste incendie du début, je sprinte comme un dératé faisant bondir le stump d'un virage à l'autre et sautant les cailloux en mode "Xav" . Passage sinueux au niveau du lac, pause photo pour les Pottocks, sentier très technique à grimper sur 30m où je ripe de l'arrière et couche le vélo . Je me rappelle soudain que j'avais surgonflé les pneus pour rouler avec Nico. Petite pause dégonflage pour remettre une pression plus adaptée. Je rejoins le GR10 , mode dévalage enclenché, le vélo vole sur les cailloux, c'est assez bluffant, je ne sens rien du tout et je fais attention de ne pas trop m'enflammer. Un passage à gué passé à Mach2 me refroidit au sens propre du terme, je soulève une gerbe d'eau monumentale. Puis retour à la maison par la fin toujours aussi casse-pattes de ce parcours, avec des montagnes russes à 20-25% qui permettent de bien travailler l'intensité en fractionné avant de dévaler sur Hendaye .

Aucun commentaire: