dimanche 2 octobre 2016

Dimanche 02/10/16 : de l'Yvette à l'Orge avec Nico

La rando de l'Yvette à l'Orge fait partie des traditions depuis que je fais du VTT. D'abord parce-qu'on joue à domicile, ensuite parce-que les parcours variés se prêtent aussi bien au raid de 70km qu'à une sortie en famille. Nico l'avait déjà faite il y a quelques années, mais avait depuis un peu perdu le vélo de vue. Depuis les grandes vacances et le montage de son premier 29", taille oblige, il prend à nouveau du plaisir à rouler. C'est lui qui m'avait demandé qu'on fasse la rando ensemble, et nous nous sommes entraîné régulièrement dans l'objectif de faire le circuit 37km. Mine de rien, la plus grande distance qu'il ai jamais faite, un vrai objectif qui l'a bien motivé ces dernières semaines. Hier soir, il insiste pour que je n'oublie pas de le réveiller à l'heure. Pas de risque, d'autant que pour moi, un départ de la maison à 9h15, ça ressemble à une grasse matinée ! ( Les lecteurs qui me connaissent sont priés de ne pas rigoler :-) ) Nous voilà donc partis, inscription rapide, il n'y a plus grand monde vue l'heure tardive. Il fait frais, mais Nico n'a pas froid et refuse de mettre une veste, contrairement au papa qui n'a plus l'habitude de ces températures. Jambières et veste manche longues pour moi. Départ classique, on roule tranquillement, il faut en garder sous le pied car je ne sais pas trop comment Nico sera au bout du parcours. Nous arrivons à Saulx, je m'inquiétais un peu pour le terrain au vu des pluies de la veille, mais il est nickel. Nos deux vélos filent dans la forêt, j'ai remonté le dérailleur avant sur celui de Nico, avec un double plateau 28/36 devant et une cassette 11/42 à l'arrière, de quoi passer tout ce qui se présente sous nos roues. Quelques variantes par rapport à d'habitude, on tourne à gauche dans Saulx pour remonter une des descentes qui par du sommet. Ca grimpe sec, mais à ma grande surprise, Nico avale la difficulté en danseuse sur un gros développement, revenant sur quelques concurrents aguerris qui nous avaient doublés auparavant. Papa est tout fier dans la roue du fiston qu'il encourage. Quelques passages sympas ensuite sur le singles de Saulx, terrain sec avec juste ce qu'il faut pour que les crampons mordent un peu, parfait. Premier ravito au bout de 12km. Nous repartons ensuite vers Villejust puis le Bois des Carres, un endroit où je mets très rarement les roues. Terrain ludique avec des singles en tourbe et une petite descente un peu technique qui permet à Nico de découvrir qu'un 29" passe facilement partout. Petite bosse pour remonter, une descente de long du grillage et nous prenons le chemin du retour via Nozay. On grimpe un beau raidar que je connais bien, dont Nico vient à bout .... à bout de souffle quand même . On a le vent dans le dos ensuite,  les vélos avancent sans difficulté dans des champs à tendance descendante, la moyenne remonte. Nous grimpons à nouveau au sommet de Saulx pour rejoindre le ravito. Puis retour classique en direction de Savigny, avec encore quelques passages sympa dans Saulx. A l'arrivée, nous avons tous les deux gagnés un lot, Nico est tout content de ramener un tee-shirt , pendant que nous mangeons nos sandwichs sous le soleil. 39km au GPS , et des jambes un peu raides pour KHS junior qui commençait à sentir ses cuisses sur les derniers kms.  Nous avons tous les deux le sourire. Une belle matinée de vélo avec mon fils, à refaire .