dimanche 9 octobre 2016

Dimanche 09/10/2016 : Choisel et le retour du Cube

Ayant lancé une opération déstockage pour faire de la place au sous-sol, j'envisage de jeter le cadre du Cube, sur lequel je m'acharne à essayer d'enlever la tige de selle alu qui s'est soudée au cadre carbone depuis maintenant pas loin d'un an. Réaction chimique si redoutable qu'aucune tentative mécanique ou chimique n'a réussi à en venir à bout. La pauvre tige télescopique ayant rendu l'âme lors des diverses tentatives, je me dis que je n'ai plus rien à perdre. Je la scie et retire le mécanisme, il ne reste alors que le tube extérieur, bien costaud d'ailleurs. Je bouche le tube au niveau du boitier de pédalier et verse 1 l de lessive de soude après avoir lu que cela attaquait l'alu mais pas le carbone. Le lendemain matin, résultat spectaculaire, la tige de selle est quasi dissoute, suffisamment pour qu'une tige en 27,2 rentre dans le tube. Je décide de ne pas aller plus loin, le tube alu à l'intérieur servira de renfort , au cas où le cadre aurait souffert un peu de mes essais. Nettoyage du cadre à l'eau , puis au vinaigre pour bien neutraliser la réaction. Et le voilà prêt à être remonté ! Au passage je change la cartouche hydraulique de ma fourche Suntour qui ne fonctionnait plus bien. Et samedi après-midi, le Cube est ressuscité, il roule à nouveau, équipé au passage d'une transmission 11V dont je ne peux plus me passer désormais. Je lui monte les DT1501, et il ne reste plus qu'à tester tout cela à Choisel. Au passage, notre Seb est enfin de retour sur les chemins. Serait-ce les appels de Mary qui nous annonce venir avec une nouvelle amie prénommée Elodie? Bah non, c'est juste que Seb retrouve la forme et le temps de rouler. Quoique ....
 Pat, qui a viré chamois, voudrait bien aller rouler avec Bast et Xav, mais son Loki est HS, il nous annonce donc aussi sa venue avec une allusion à une Arme Fatale qui passe alors inaperçue. Malgré les appels de Mary pour partir tôt, le temps de se garer, nous arrivons trop tard avec Benoit, il y a un monde incroyable ce matin, pourtant il n'est que 8h et il fait franchement frisquet. Inscriptions rapide, on retrouve Hervé et notre super champion , David, qui vient faire une petite ballade cool pour récupérer de ses exploits incroyables à l'Alpsman. Quant à Pat, il nous sort une arme fatale magnifique, un Willier SR dont le design donne envie de rouler avec. Vélo d'essai prété par le magasin BoutiCycle de Ste Geneviève. Le tout équipé de la nouvelle transmission Sram Eagle avec un 34 devant une cassettte 10x50(!) derrière.  Et enfin, Seb est là, on est tous contents de le revoir, la KHS Team revient petit à petit à sa configuration nominale. Il est 8h20 quand nous commençons à rouler. On discute, un peu, David grimpe tranquillou, en papotant et sans forcer, ce qui signifie qu'on est presque à fond avec Hervé pour le suivre :-) . Pat, Benoit et Seb sont un peu derrière le temps de chauffer les diesels. Première descente, je retrouve le confort du Cube, c'est quand même bien un tout suspendu. Pat se fait la réflexion inverse avec son SR. On attaque bientôt la Madeleine, incontournable classique de la Vallée de Chevreuse. Je pousse fort sur les pédales, meilleure perf Strava à la clef, mais en forçant au sommet, je sens la tige de selle qui bouge. David ayant stoppé au carrefour pour regrouper la troupe, je fais de même et resserre le collier pendant que Benoit passe sans nous voir. CRAC, sueur froide, je crains d'avoir pété le tube de selle mais non, c'est la vis de serrage qui a lâché, elle a surement dû être éclaboussée lors d'une de mes tentatives chimiques. Me voilà bien embêté, la tige descend en butée dans le cadre, je suis transformé en crapaud-vététiste, je sens que la rando va me sembler longue. Pat suggère de mettre un bout de bois dans le cadre. J'hésite, de peur de ne pas réussir à la ressortir ensuite, je suis traumatisé avec ce cadre ! Impossible de grimper la bosse suivante, je n'ai pas de force avec la selle basse et je suis déséquilibré. Je grimpe à pieds, repart avec Pat, on fait une petite erreur de parcours, on revient sur le bon et je décide de stopper en voyant un tas de bois. Manip Pat Mac Gyver tentée et réussie. La selle tourne mais la hauteur est correcte, je peux de nouveau pédaler. Je retrouve tout le monde au premier ravito où Benoit qui n'avait pas vu qu'il nous avait doublé se demandait bien où on était passés. On croise Roland, qui semble en super forme et roule avec un gars affuté. Nous voilà repartis, le vélo fonctionne vraiment bien, je prends du plaisir à pousser sur les pédales. David accélère régulièrement puis nous attend. Pat a un peu de mal dans les bosses raides, on l'attend puis on file sur le single des 17 tournants. Pas mal de trafic, il faut slalomer pour passer. Quelques belles bosses, on rejoint les Vaux de Cernay avec un variante ajoutée sur la trace par Pedalator qui nous permet de profiter un peu plus du terrain de jeu. J'admire David en tout rigide qui envoie bien dans les descentes, où je me rappelle qu'une suspension arrière aide quand même bien à aller vite. Ca remonte super raide derrière,  David file tout droit alors qu'on suit la trace avec Hervé. La selle tourne sous la pression du pédalage, et je dois mettre pied à terre, grrrr, ça semblait limite mais faisable. On retrouve David et on attend Pat et Benoit qui n'arrivent pas. On décide de filer au ravito, c'est assez ludique sur cette partie et je me régale. De beaux toboggans qui remontent derrière, je loupe la remontée bien connue avec l'ornière, passée l'année dernière mais là, c'est trop sec et je cale dans le sable, tout comme Hervé et David. Sauf que ce dernier passe en mode trail grimpant en courant à grandes enjambées en portant son vélo. J'ai beau essayer de faire pareil, c'est impossible, trop raide et je ne fais pas d'Ironman à l'entrainement ! .  Ca me rappelle son CR de la Granit où ils doublait tout le monde en courant à cause de sa transmission capricieuse. On se console avec Hervé en se disant qu'on a quand même quelques printemps de plus que lui -) . Au ravito, après quelques minutes, toujours pas de Pat et Benoit. J'appelle Benoit sans succès, mais il me laisse un message derrière pour me dire que Pat a crevé puis a eu des soucis de vitesses. On repart donc avec David et Hervé. Séquence turbo, David appuie, je tente de suivre. Je jette un oeil au cardio qui indique des chiffres en zone rouge, mais curieusement, ça tient, et même un petit picotement d'adrénaline me titille la nuque,, rupteur débloqué, j'appuie fort et ça passe bien, je me fais plaisir ! On fonce sur une boucle Pedalator, et on s'inquiète avec Hervé. On imagine une bosse infernale qui risque d'être difficile après avoir roulé à ce régime sur le plat. En fait, cette montée n'est pas si dure, tout se passe bien. De magnifiques singles sur cette bouclette en descente, idem sur la suivante qui se mérite avec cette fois un beau raidar à passer au début; Je perds mystérieusement Hervé et David. Constatant que j'ai fait une petite erreur de navigation en allant trop à gauche, je fonce espérant les retrouver en bas. Finalement, je vais foncer jusqu'à l'arrivée, pensant voir David débouler derrière mais j'ai du rater la dernière boucle Pédalator et il arrivera quelques instants après moi. Regroupement général à l'arrivée, où on retrouve aussi la Pedalator family , ce qui nous donne l'opportunité de faire connaissance de la très charmante Elodie, et de retrouver Seb qui a roulé avec eux après avoir pris le parcours 50 qui lui a permis de rattraper le temps perdu par un départ plus tardif que prévu. Sortie agréable terminée sous un beau soleil

Aucun commentaire: