dimanche 30 octobre 2016

Dimanche 30/10/16 : Barbizon et le "coup du pédalier"

Benoit Mc Gyver en action :-) Merci pour le sauvetage 


Retour à Barbizon pour cette belle matinée ensoleillée d'automne. Ce sera la première sortie sur ce terrain du Stump 29 expert carbone qui a remplacé l'AF5 volée avant la Granit. Pas beaucoup de volontaires pour cette sortie, mais nous avons le plaisir de retrouver notre chamois d'or, Xav himself. Petite scène cocasse au départ. Nous arrivons les premiers avec Benoit, parking désert. Comme il fait bien frisquet, on décide d'attendre Xav dans la voiture. Nous le voyons arriver et passer devant nous. On commence donc à sortir les vélos, pas mal de monde est arrivé entre temps et une camionnette nous masque la vue. Je décide d'aller saluer Xav ... mais plus personne en vue, sa camionnette rouge a disparu. On a beau regarder partout, personne ! En fait Xav n'a pas reconnu le Picasso, ça fait un bail qu'on a pas roulés ensemble :-) . Un petit échange de SMS et notre Xav revient. Nous partons pour un parcours ludico-technique, donc avec une moyenne qui reste autour de 10 km/h maximum. Je grimpe les grosses marches du départ Pedalator, ouf, je n'ai pas trop perdu après 6 mois plus orientés vers le XC pur. Un vrai bonheur de retrouver cette belle forêt rendue encore plus magnifique par les couleurs d'automne sous le soleil. La rosée est bien présente, rendant les racines glissantes. Xav avec son Fat n'est pas trop pénalisé, mais avec nos pneus plus étroits, il faut qu'on fasse attention avec Benoit. La moindre racine prise un peu en biais comme sur le chemin des Hauts de la Solle, se traduit immédiatement par un dérapage. Le terrain reste néanmoins super agréable. On prend une variante en haut du Mont Saint Germain, un de mes endroits préférés. Puis on remonte le Rocher Cassepot, dans le sens inverse de l'habitude, mais c'est sympa aussi en montée. Xav nous trouve un rocher plein de mousse qu'il grimpe sans le moindre souci. De mon côté, je fais plusieurs tentatives dont une finira en roulé-boulé sous l'oeil de la caméra. Je finis par grimper, mais pas super confiant, il faudra une petite aide du pied pour passer l'obstacle.
Petite pause point de vue, avec de repartir vers les platières. Xav et Benoit s'élancent, mais j'ai une sensation étrange, comme si la cale était en train de partir de la chaussure. Vérification faite, c'est pas la cale, c'est la manivelle qui s'est arrachée ! Argh ! Et j'ai pas la bonne clef avec moi. Miracle, 4 Koyotes passent en sens inverse et volent à mon secours. Ils ont la clef qui me manque, merci à eux . L'espoir revient ! Mais le mal est profond: ce n'est pas dévissé, c'est le pas de vis qui a lâché. Xav et Benoit ont fait demi-tour. Rien à faire, il faut abandonner. On décide de rentrer par les grands chemins. Mais la manivelle ne tient plus du tout, impossible de pédaler. Nouvel arrêt, on retire le cache des roulements, ca permet d'enfoncer plus la manivelle, et miracle, on arrive à serrer. N'ayant pas envie d'abandonner avec un si beau parcours sous le soleil, je décide de reprendre la trace espérant que le pb soit suffisamment résolu. Excès d'optimisme, moins de 1km plus tard, rebelote. Benoit Mc Gyver imagine alors une solution géniale : comme l'axe est creux, on peut passer des colliers rilsan à travers et le faire tenir en les serrant avec deux demontes-pneux comme goupille improvisée. Et ça marche !! Ca suffit pour rentrer et même pour une arsouille sur l'allée de la Chasse. Sortie écourtée mais riche en anecdotes. Et un pédalier à mettre à la poubelle, le filetage ayant rendu l'âme. Quoique ... après enquête, un kit est disponible pour changer tout le système de vissage, donc rien de grave au final.

Aucun commentaire: