dimanche 20 novembre 2016

Dimanche 20/11/16 : Bleau by Pedalator , première pour Elodie

Belles photos de Mary

Belle sortie en perspective ce week-end . Mary & JM nous proposent une sortie à Bleau et un pudding , bref ça ne se refuse pas. Ce sera une première à Bleau pour Elodie, qui débute en VTT depuis quelques mois mais progresse à une vitesse peu commune, une future championne sans aucun doute.  Le temps s'annonçant capricieux, je n'arrive pas à persuader Benoit que la météo aviation est fiable et ne prévoit que quelques petits passages pluvieux à Bleau. D'ailleurs, le matin, c'est Pat qui déprime en ouvrant les volets et annonce aussi son forfait. Il est vrai qu'il pleut assez fort à Savigny avec un vent terrible depuis la veille au soir. Mais finalement, l'appel du pudding est le plus fort et il se décide à venir. Richard, Mathieu, Nicolas et Thomas seront aussi des nôtres . Une bien belle équipe, des nouveaux et nouvelles dans le groupe, ça fait plaisir et j'ai hâte d'être sur les chemins. Le trajet en voiture est un peu inquiétant : il tombe des cordes , d'ailleurs Pat m'appelle pour faire le même constat. Mais comme souvent le micro-climat de la forêt joue son rôle . Pas une goutte à Barbizon et encore plus fort, un terrain archi-sec .On met un peu de temps à récupérer tout le monde, pendant que Mary embarque un gros sac à dos pour y mettre ... du pudding pour le ravito. Trop forte ! Départ par les grosses marches, qui passent toujours maintenant que j'ai trouvé le truc. J'ai remis le Stump en 29, prudent je suis avec un JM dans les parages, les grosses roues sont trop pénalisantes dans les montées et un JM ça trace toujours des parcours qui montent :-) . J'ai viré l'Ikon pour l'hiver, remplacé par un Taipan qui va faire des merveilles toute la sortie, un vrai chewing-gum sur les rochers, mêmes humides. On tournicote dans Apremont, zappe la descente avec la grosse marche qu’apprécie Alain, il faut quand même laisser le temps à Elodie de s'habituer au terrain. Elle nous impressionne d'emblée, il faut la voir grimper avec une pêche incroyable, sacré tonicité dans le pédalage. Mesdames, attention, vous allez en baver avec pareille concurrente, et les messieurs aussi d'ailleurs :-) . Les premiers passages techniques sont passés sans souci, Elodie n'hésite pas à se lancer. Le parcours de JM, déjà fait l'année dernière est toujours aussi top : 100% single , 100% technique mais toujours ludique, les portages n'étant qu'exceptionnels, tout passe sur le vélo à condition de bien réfléchir à quel endroit on va mettre les roues. Alors que j'avais changé le câble de la selle télescopique qui était trop court, j'ai encore trop tendu le réglage dans le tube et la selle descend parfois toute seule alors que bien évidemment tout allait bien sur le trottoir devant la maison pour les essais... Agaçant mais gérable, séance réglage définitif à prévoir au retour.  La trace de JM a l'avantage de nous faire prendre des passages dans un sens différent de l'habitude, du coup , j'ai l'impression de redécouvrir le coin. On passe à la mare aux Liqueurs, mis en confiance par le Taipan, j'insiste pour passer la montée caillouteuse et fini par y parvenir au 3ème essai, une première en pneus "normaux" . On enchaîne par la petite descente sympa , voir la vidéo . Tout le monde passe sous les acclamations du reste de la troupe. La remontée après l'hippodrome de la Solle est toujours aussi dure. Je vois Elodie passer comme une fusée, bigre, elle ne va quand même pas monter tout à cette vitesse ?? Et Nicolas qui attaque à gauche ! Mais nos petits jeunes paient leur générosité et la vieille loco ( au fait Seb on t'attend ) fini par repasser devant pour rejoindre le sommet derrière l'inévitable Pedalator. C'est parti pour une séance tournicotante dans le Mont d'Ussy qui est vraiment une zone tip top. On retrouve la fameuse descente dans les racines, Elodie hésite un peu se voyant finir dans le fossé au bout mais tout se passe bien avec le concours de Nicolas, Pat et JM qui assurent la sécurité; Il se met à pleuvoir un peu, rien de gênant. On en profite pour faire une pause pudding sous un rocher. Elle est pas belle la vie ? On repart pour la belle descente avec les virages relevés avant de remonter vers la Roche Eponge puis de filer sur Dénécourt via le sentier en balcon. La petite pluie a rendu le terrain plus glissant, mais le Stump vole sur ce passage que j'ai toujours apprécié et plein de souvenirs. Nous passons la zone dite "de la patte de dérailleur" . Avis à Benoit qui nous manque ce matin. On remonte sur Dénécourt, le Stump grimpe les marches d'escaliers sans pb, youpi et je tente même le passage de Bast avec le rocher à monter, ça passe sauf que je n'arrive pas à tourner à droite. Pat veut se lancer dans la descente le long des marches de la Tour avant de se raviser, il pluviote et ça glisse. La descente avec l'épingle à droite n'est qu'une formalité, elle est plus facile qu'avant. Nous voilà cette fois en direction de Cassepot pour une nouvelle séance technique. Dans la descente, Pat tente la zone des racines en devers, risqué vu la petite pluie et effectivement, ça ne passe pas, il se couche sur le coté. Pas de bobo. Du coup, on tente la descente sur la dalle à coté et là ça passe tout seul , comme d'ailleurs toutes les dalles de cette descente toujours aussi fun. L'heure a bien tourné, on décide arrivés en bas, de couper un peu. On prend le single de la Grotte aux Cristaux, petite arsouille avec Nicolas dans la bosse finale, avant de redescendre par le passage "Alain" puis remonter par le chemin goudronné à 25% qui débouche sur le parking. Sprint féroce au sommet entre May et Elodie qui s'arrache pour ^passer devant d'une demi-roue. Puis retour par le chemin de long de la N7 , mode arsouille on, ça file fort avant le final par les route des Artistes mais pas de Benoit pour me disputer le sprint final :-) . Super sortie avec une météo étonnamment favorable, à peine quelques gouttes en milieu de sortie. On finit de faire un sort au délicieux pudding sur le parking, avant de rentrer à la maison. Elodie est enchantée de sa découverte de Bleau, même si elle n'imaginait pas des sentiers aussi techniques. A refaire donc et si possible, sous un beau soleil, c'est encore mieux !

Xavier a dit…

On voit bien les progrès de Pat sur la vidéo, il fonce tout droit dans les descentes maintenant !
L'entraînement technique porte ses fruits.