dimanche 1 janvier 2017

Dimanche 01/01/17 : Sortie dans la neige à Saulx


Pat avait envie de rouler ce 1er janvier et on avait convenu d'une sortie au départ de la maison histoire de ne pas se lever trop tôt et que Pat puisse être de retour à la maison pour le déjeuner. Petit doute de ma part au vu de la météo des derniers jours. Rouler par -5°C dans le brouillard givrant, c'est pas le top. Je m'équipe donc pour le mode grand froid ce matin : double parie de chaussettes, sous gants en soie, bonnet . Argh, il est où ce damné bonnet ! Je le cherche 10 minutes, du coup j'envoie un SMS à Pat pour le prévenir que je serais en retard, histoire de ne pas faire mentir la tradition en ce début d'année. Bonne surprise, il n'y a pas de brouillard givrant ce matin, du coup le froid est nettement plus supportable. Les paysages sont magnifiques une fois passés Ballainvilliers. Nous rentrons dans la forêt de Saulx et au bout de quelques centaines de mètres, le bruit des pneus sur le sol s'atténue. Aucun doute possible, on ne roule plus sur du givre mais bel et bien sur de la neige ! Waouh, la belle suprise. J'ADORE le vélo sous la neige, un grand sourire se dessine sous le casque. On va s'amuser ! Alors qu'on se lance dans une des descentes préférées, je veux descendre un peu la selle pour pouvoir me lâcher encore plus et là , bizarre : la commande est super dure, et si la selle finit par descendre plus moyen de la bloquer: le câble est givré et ça frotte tellement que le mécanisme ne bloque plus. Obligé de s'arrêter pour desserrer la selle, tirer pour détendre le câble. Du coup, plus question d'y toucher pendant la sortie. Je me demande s'il y a assez de neige pour tenter la descente de la clairière, haut lieu de nos exploits passés sous la neige à Saulx. On se dirige donc vers la carrière en question avec la neige qui nous recouvre quand on frôle les branches. Trop trop bien ! Et arrivé sur place, il y a presque 5cm à cet endroit, donc c'est parti shuss dans la pente ( pensée pour Oliv ) . Ca glissouille un peu dans tous les sens, donc tant pis, je manoeuvre la selle et j'en serai quitte pour une nouvelle intervention en bas. La remontée est délicate sur les vélos et pas beaucoup plus simple à pieds, c'est raide et ça glisse mais on s'éclate , yes , youpi ! Cette zone est vraiment bien enneigé mais peut cacher quelques pièges comme cette grosse flaque pas assez gelée sous la couche blanche. Craaac , vélo enfoncé et pied gauche un peu mouillé , aglagla ! On redescend , on remonte, on prend le talus bien raide ou Oliv et Roland nous avaient fait des figures en ... 2010 ( et oui, que le temps passe vite ) . Mais on voit ici les progrès de nos séances techniques à Bleau , et sans doute un peu aussi le 29". Ca passe sans la moindre difficulté. Encore quelques petites boucles, la DH de censière prise à fond , record battu et 2ème temps Strava malgré la neige ou plutôt grâce à elle : sur la neige, les pneus mordant bien dans le sol et assurant de belles trajectoires légérement glissées. Vraiment une belle façon de commencer l'année.

Aucun commentaire: