dimanche 19 février 2017

Dimanche 19/02/17 : Barbizon


Benoit, de retour du ski, suggère un parcours plutôt roulant pour ce dimanche. Ca tombe bien, le début d'année plus que mouvementé ne m'a pas permis de rouler comme je l'aurais voulu jusqu'à maintenant. Donc, j'ai besoin de faire des kms. Petite sortie route hier, et je vise 50km de VTT pour aujourd'hui en tournant les jambes. Je décline l'invitation de Bast pour une sortie technique du coté de Milly, ça ne rentre pas dans le programme d'entraînement à venir. Départ un peu mouvementé de la maison, pas super bien réveillé, j'oublie le GPS. Heureusement, je n'étais pas loin. Demi-tour, récupération de l'objet et là ... portail électrique bloqué à mi-course. Après plusieurs tentatives, ça finit par s'ouvrir au moment où Benoit m'envoie un SMS inquiet. Finalement, me voilà vraiment en route, je le récupère et nous filons sur Barbizon sous un épais brouillard. Pas glop, la belle sortie ensoleillée a du plomb dans l'aile. Et en plus, il fait carrément froid. A l'arrivée sur place, c'est un vrai chantier. Cette fois les travaux de déboisement sont vraiment lancés et c'est un vrai massacre. Toute la zone entre le parking et Barbizon est impraticable et interdite. Itinéraire "Pedalator" inutilisable pour sans doute pas mal de temps hélas. Malgré le brouillard, le terrain est bien sec. Nous montons en haut d'Apremont par un itinéraire inhabituel, la faute à une erreur de parcours mais au final, ça change de d'habtitude. On rejoint ensuite la zone des Gorges du Houx, en prenant en descente le chemin de retour avec la montée Pavée qui dans ce sens est beaucoup plus facile :-) . Un petit tour autour du circuit de la gendarmerie, puis un grand classique : Salamandre, Mont Morillon, Rocher de Bouligny et Avon, sans oublier la redoutable bosse de Maintenon. On avance bien, et le terrain sec nous permet un sans faute technique sur Bouligny et Avon où tout passe sur le vélo aujourd'hui. L'inévitable arsouille de la Butte Montceau a bien lieu. Je change de tactique avant un départ pas trop rapide, Benoit passe à mi-pente, je reste dans sa roue et pense pouvoir le dépasser quand il baisse un peu de régime mais je suis au taquet et les positions ne bougent pas jusqu'au sommet où on arrive avec les cuisses en feu. Retour par Denecourt et le single MBF. Bien technique quand même ce single et il faut envoyer du lourd par arriver à garder un peu de vitesse. Puis on file sur le Magic Single où on est un peu bouchonné par trois gars. Je profite d'une traversée de route pour les dépasser, mais Benoit n'a pas le temps d'en faire autant , du coup je ralentis pour l'attendre. C'est à ce moment que le GPS perd le signal. Il m'envoie à droite, puis me signale que je suis à Lyon ! Je m'arrête le temps qu'il récupère les satellites, effectuant au passage quelques centaines de kms virtuels en 1 minute. La moyenne s'en trouve boostée à plus de 1000 km/h, les gars, vous allez en chier pour suivre à ce rythme ! Finalement tout revient en ordre mais dans l'affaire, j'ai perdu Benoit. Un petit coup de fil et on se retrouve un peu plus loin pour attaquer la montée des Vestiges. Je franchis la marche au sommet mais le sol glissant expédie ma roue avant du mauvais coté de l'arbre, pied à terre , zut de zut. Petite pause ravito, puis on revient par la Grotte aux Cristaux avant un final sur la route des Artistes où on ne cherche pas à faire tomber le KOM, les jambes sont entamées. Le soleil est enfin présent, une belle sortie bien fluide et un bon entraînement.

Aucun commentaire: