dimanche 12 mars 2017

Dimanche 12/3/17 : Cerny , décrassage du moteur

La rando Val d'Essonne à Cerny fait partie des classiques du début de saison. Et aujourd'hui, nous avons la chance d'avoir une météo printanière, malgré les prévisions alarmantes du milieu de semaine. Sachant que le parcours est plutôt roulant mais jamais ennuyeux, je change le plateau du Cube pour monter un 32. C'est que le Benoilator est en forme en ce moment et je devine déjà qu'il va envoyer du lourd équipé de son fameux plateau de 44. Nous retrouvons au départ les deux Olivier ainsi que Mathieu qui préfère partir devant. Arrivée aux inscriptions à 8h15 comme prévu. Il fait encore un peu frisquet et le coupe vent n'est pas de trop. Après les sorties à Rungis de jeudi et vendredi soir, bien que motivé pour en découdre, je sens les cuisses un peu récalcitrantes au départ. Je reste donc prudemment dans la roue de Benoit pendant que OliVVtiste et OliPa restent dans la mienne. C'est donc un quatuor qui chemine à une allure tonique mais raisonnable sur les premiers kms le temps de chauffer la machine. Pas de boue mais quelques flaques et des zones bien grasses par endroit. Les deux premières descentes sont abordées avec prudence, ça glisse un max des deux roues. Le terrain un peu mou consomme plus d'énergie que nécessaire pour avancer vite. OliPa bifurque sur le 55 comme prévu lorsque les parcours se séparent, il se lance à la poursuite de Mathieu pendant que nous continuons à trois. Petit à petit, le rythme augmente, le cardio aussi qui reste souvent à la limite de la zone rouge. Dans une descente sans difficulté, je relance fort et ma pédale gauche touche un caillou, je finis le nez sur la roue avant à un cheveau de l'OTB mais parvient à rétablir la situation. Nous décrochons petit à petit OliVTTiste qui a pris son Spectral plus lourd à emmener dans les bosses. On dépasse tout ce qui présente devant nos roues, nous sommes maintenant sur un tempo très tonique, les jambes vont bien et le 32 me permet de résister aux accélérations redoutables du Benoilator. Nous arrivons au premier ravito après 25km. Je vois OliPa et Mathieu en repartir, ils ne seront donc pas loin devant. On grignote quelques victuailles et c'est reparti à trois. Après quelques kms en mode turbo, on rattrape nos deux compagnons. OliPa en profite pour sauter dans nos roues, nous voilà avec un nouvel Olivier, OliVTTiste ayant disparu à la faveur d'une petite erreur de parcours, on le retrouvera au ravito suivant. Le terrain plus sec et la météo printanière sont un vrai plaisir. Le parcours est roulant mais pas du tout ennuyeux et je prends beaucoup de plaisir à filer à grande vitesse sur ces beaux chemins ensoleillés. Je guette un moment de faiblesse de Benoit, mais ça ne semble pas vouloir être le cas. Le ravito 2 est rapidement atteint après 45km. On y retrouve tout le monde sauf Mathieu qui n'arrive pas. Nous voilà repartis, OliVTTiste a pris de l'avance et nous l'avons en point de mire. Trop loin pour le rappeler quand on le voit se tromper à nouveau. La boucle spécifique du grand parcours est très jolie à cet endroit. En traversant une zone pleine de lianes coupées, je dois m'arrêter pour en enlever une coincée dans la chape du dérailleur. Zut, Benoit est en pleine attaque, je dois faire un effort violent pour revenir, relançant de toutes mes forces à chaque virage. Séquence explosion du cardio mais plaisir maximum car les sensations sont là et le Cube accélère à chaque virage, me permettant de revenir sur le fuyard, ouf ! Le final est plus roulant mais avec toujours de beaux passages et des bosses longues qui demandent de donner toutes les forces restantes. Benoit ralenti un peu dans la dernière, mais mes forces commençant aussi à décliner, je résiste à la tentation d'attaquer et on attaque le final à fond de 32x11 pour boucler le parcours en 3h35 à 18 km/h de moyenne avec 1000m de D+ et 65km au compteur. Une belle matinée avec 65 km d'arsouille continue, la forme commence à revenir :-)

Aucun commentaire: