dimanche 2 avril 2017

Dimanche 02/04/17 : Igny au soleil avec Benoit

Benoit n'ayant pas beaucoup roulé depuis 15 jours suite à une semaine au ski, je décide de concocter un parcours d'entraînement bien dense. En tant que coach, je me dois de préparer mon poulain pour la JR à la fin du mois :-) . Benoit appréciant la forêt de Verrières, je trace un parcours au départ d'Igny avec au menu Verrières, Clamart, Meudon, Velizy, et retour par Bièvres avec le final traditionnel et exigeant le long de la N118 avec quelques grimpettes bien raides pour finir. J'ai un peu de mal à rejoindre le domicile de Benoit, c'est le jour de la brocante et plein de rues sont barrées. Arrivés sur place, j'entends Benoit qui sort les vélos me dire " je crois que tu vas avoir du mal à suivre". Mon pneu arrière est à plat, j'ai pourtant préparé le vélo hier après-midi et tout bien gonflé. La valve semble mal serrée et on s'y reprend à deux fois pour regonfler le pneu, heureusement pas déclipsé. Départ traditionnel tout de suite dans le vif du sujet, ça grimpe fort même si j'ai évité aujourd'hui le mur traditionnel que déteste Pat. Le terrain est au top, les vélos filent sur les singles avec la forêt autour plein de campanules et autres fleurs printanières. Un vrai bonheur, c'est un régal de rouler aujourd'hui. J'ai rarement vu le terrain aussi bon ici. Les jambes tournent bien aujourd'hui, mais en prévision du D+ copieux de la matinée avec des pentes bien raides, j'évite de forcer la cadence. Benoit, prudemment, reste dans ma roue sans chercher à accélérer dans les bosses. Le single de l'A86 est à peine humide, les vélos restent propre à la sortie, c'est rare. Direction Clamart avec notre boucle habituelle que je pousse pour l'occasion jusqu'au bout de la forêt, ça nous fait une bosse en plus et la descente le long de la route est sympa, cela faisait longtemps qu'on ne l'avait pas prise. Direction le Bois de Meudon puis Chaville où nous passons à quelques mètres de mon premier domicile en RP il y a 30 ans ( gloups ! ) . Point positif, il y a 30 ans, j'aurais été absolument incapable de suivre la version actuelle du Khs91 :-) . On remonte vers la Tour Telecom avec au programme la mythique montée droit dans la pente. N'écoutant que mon courage, j'attaque dès le bas en danseuse sur un gros braquet, mais le Benoilator s'accroche, et passe dans les 50 derniers mètres où je dois serrer les dents pour ne pas me faire décrocher mais sans le moindre espoir de contre-attaquer, mes cuisses étant en feu. Pire, ça réveille les instincts du Benoilator qui va désormais imprimer la cadence dans les bosses, pendant que je m'accrocherai derrière. Mais comment fait-il après 15 jours sans rouler ? ( Pat, ne pas lire ce CR , mauvais pour le moral :-) ) . En passant dans la forêt de Velizy, on tombe sur un trail géant avec manifestement plusieurs centaines de concurrents. Nous devons à plusieurs reprises prendre des itinéraires bis ou prendre notre mal en patience. Croisé un troupeau de coureurs plus ou moins lucides sur des singles n'est pas une partie de plaisir et nous devons stopper plusieurs fois pour laisser passer le troupeau. Ils vont nous poursuivre un bon bout de temps, notre trace coupant à de nombreuses reprises le parcours et comportant pas mal de bouts communs. Après avoir profité prudemment du single en balcon de Bièvres, toujours pour cause de trail, nous rejoignons Verrières à nouveau pour le final. Benoit s'enflamme et enquille les montagnes russes à pleine vitesse, ce qui demande un gros effort pour suivre avec les remontées raides qui demandent de tout donner pour passer le sommet et garder la vitesse. Je suis inquiet car derrière, il reste deux murs à grimper et à ce régime, je vais avoir du mal. Heureusement, Benoit se calme dans le premier mur, le tempo permet de récupérer un peu pour passer le coup de cul à 30% qui suit juste derrière. Puis retour à la voiture avec 58km , 4h15 de roulage et 1300m de D+. Une belle sortie, tonique et ludique et un bon entraînement pour les prochaines échéances.

Aucun commentaire: