dimanche 9 avril 2017

Dimanche 09/04/17 : Grand prix de F1 de la Tour de Monthlery

Le Rallye de la Tour est un des grands classiques de l'Essone. On ne ratait pas une édition "quand on étais jeunes" avec Benoit et notre club de St Michel. Depuis qu'on a commencé à faire la JR , cet rando tombe en général en même temps , donc à part en 2015, j'ai rarement l'occasion d'y participer. Cette année, la JR ayant lieu beaucoup plus tard que d'habitude, rendez-vous est pris avec les copains du SLC et Benoit à 8h aux inscriptions. Le temps magnifique donne envie, et nous rassure pour les passages du coté de Turpin qui deviennent rapidement impraticables à la moindre trace d'humidité. Beaucoup de monde sur place en arrivant et malgré l'horaire matinal, les parkings sont pleins. Heureusement on trouve de la place dans une rue adjacente. Aux inscriptions, j'entends une voix caractéristique qui m'interpelle. C'est notre ami Roland qui est maintenant au club de Linas. Un vrai plaisir de le retrouver, son éternelle bonne humeur nous manque pour animer nos sorties. Notre Jacquot , inséparable compagnon ( sur le vélo :-) ) de Roland s'est fait mal au genou en ... balisant,  dommage de ne pas avoir pu lui dire bonjour. Nous partons à cinq sur le 70km avec OliPic et Olipa, Benoit et Stéphane. Stephane part avec nous mais avec l'idée de couper sur le 60, reprenant tout juste les sorties.  Rythme tranquille le temps de chauffer dans la fraîcheur matinale. Montée de la Tour derrière l'équipe B de Ballancourt, il faut un peu slalomer entre les maillots rouges. Passé la Tour, le tracé est un peu monotone, route et grands chemins, la moyenne s'envole rapidement dès que Benoit et OliPic se mettent à rouler. On suit derrière avec OliPa, je me dis qu'il y a quand même 70km et d'habitude, le parcours est plutôt sympa. OliPic nous refait le coup du départ canon et accélère de plus en plus. Stéphane décroche et on dépasse les 20 de moyenne depuis de départ en arrivant au ravito 1. Ca continue derrière, la moyenne monte encore, et on déboule à quatre dans un nuage de poussière rattrapant tout ce qui roule, les uns et les autres prenant la tête au hasard des aléas du parcours et de débuts d'"erreurs de parcours heureusement vite corrigées grâce au parcours rentré sur les GPS . Heureusement d'ailleurs car le balisage est light et la couleur bleue des flèches pas très judicieuse car très difficile à voir. Ravito 2 atteint en moins de 2h à 21 de moyenne, c'est plus une rando mais une course de F1 ! Et ça repart de plus belle, dans des paysages jolis avec le soleil et les campanules, mais sans difficulté significative et encore moins de passages techniques. Mais on ne s'ennuie pas, vu que le Benoilator semble avoir été piqué par je ne sais quelle potion magique et n'arrête pas de relancer, affolant le cardio sur l'écran de mon Polar. Petite pause regonflage pour le pneu arrière d'OliPa , et la course derrière Benoit reprend de plus belle. Il accélère encore, provoquant une cassure. Je m’accroche, tente de faire l'effort pour recoller dans une bosse, et ... explose derrière, j'attends OliPa qui tient aussi la forme et nous faisons cause commune pour tenter de rejoindre le fuyard que seul le dernier ravito arrêtera. Un peu de sucré et de salé me font du bien, je retrouve plus de forces pour le final et coller la roue de Benoit décidément indépassable aujourd'hui. Turpin est roulable, mais tout juste et je me prends une belle flaque de boue en dépassant un concurrent qui me ralentissait un peu sur le GR après l'autodrome. En relançant comme un dératé pour rejoindre Benoit, je comprime trop les suspensions et ma pédale tape une branche dans une zone bien ravagées par les coupes. Ca bloque net le vélo qui fait un 90° à droite pendant que j'ai le nez sur la roue avant projeté par le choc. Mais miraculeusement, je récupère le contrôle et parvient à rejoindre ma cible. Ouf ! Je ne lâche plus sa roue jusqu'à l'arrivée atteinte après 3h34 de roulage pour 72km, un record dans le genre :-) . Parcours vraiment très moyen cette année avec beaucoup de passages roulants et de route, mais une belle partie de manivelles au soleil et un super entraînement vue l'énergie dépensée. Une bonne bière, un sandwich et un petit papotage avec Roland, tout est bien qui finit bien.

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