dimanche 7 mai 2017

Dimanche 07/05/17 : Barbizon







L'objectif écrase la pente, ne vous fiez pas aux apparences , c'est très raide avec une grosse marche à passer


Au vu de la pluie tombée cette semaine, retour à Barbizon incontournable. Comme j'ai évidemment envie de rouler avec mon Arme Fatale N°6, je trace un parcours ludique, physique et technique mais en évitant les zones avec trop de cailloux pointus qui ne font pas bon ménage avec les cadres carbone.

Du monde sur la fréquence, Stef, Pat, les deux Olivier, Benoit, et Xav sont partants. Les quelques gouttes présentes au réveil découragent Pat et Stef qui déclarent finalement forfait. A tord, il ne peut pleut pas à Barbizon et nous n'aurons pas de soucis avec la pluie. Par contre, les racines et les rochers mouillés nécessiteront une attention de chaque instant. On est super content de retrouver Xav avec qui on n'avait pas roulé depuis longtemps. Autre bonne surprise en arrivant, avec la repousse de la végétation, les travaux de déboisement à l'entrée de la forêt passent inaperçus. Ils sont terminés et la zone a presque retrouvé son aspect habituel.

Nous partons à 8h45 via la montée d'Apremont. Comme espéré, le M06 se montre tout de suite à l'aise dans le technique, il est vraiment top ce vélo, super bien équilibré. Une fois en haut, on prend la direction de Franchard pour rejoindre les Sablons. La montée vers le sommet du Rocher s'avère délicate, j'ai l'impression que la zone pleine de cailloux a bien raviné, malgré deux tentatives, je n'arrive pas à passer sur le vélo. La grosse dalle dans le descente est difficile à négocier, ça glisse énormément et seul Xav passe proprement avec ses gros pneus et sa technique au top. Je passe la première partie mais je dévie sur le coté et préfère descendre a pied, peur d'abîmer le vélo sur les gros cailloux.

On remonte sur les platières dans la foulée, toujours bien sympa cette zone. Puis direction les Gorges du Houx, après la route du Sommet on prend le single qui descend sur Fontainebleau, super jouissif dans ce sens descendant. Benoit a retrouvé ses jambes et mène grand train. Puis remontée le long de la N7 pour attaquer le Nid d'Aigle, qui nous donne du fil à retordre. Amortisseur ouvert, le M06 a une super adhérence, meilleure même que Xav qui ripe. J'arrive presque en haut, reste un rocher à grimper, je tente, ça patine aux 3/4 , aie, je bloque les freins mais les roues glissent et je finis sur le dos en marche arrière sans bobo et surtout en ayant bien veillé à garder le cadre en l'air pour ne rien taper :-) . Je n'ai réussi qu'une fois à passer ici, mais c'était avec les gros pneus et sur le sec.

On passe par "les bosses de Xav" , j'adore toujours autant ce coin, avec de monter à Denecourt. Dosage impératif de la puissance au passage des cailloux sous peine de sanction. Ca ne passe pas trop mal. Pause traditionnelle à Denecourt. Puis on descend par le chemin qui part sur la gauche et là , surprise, il a été aménagé : il y a un mur dans le virage, qui devient du coup une épingle super serrée. Bon test de maniabilité, le vélo passe comme une fleur. Puis petite passerelle construite dans la pente qui rend le passage plus facile qu'avant mais sympa avec une dallounette à passer pour le final. Une pensée pour Pat qui a raté ça :-) . On teste le single MBF un peu plus loin, toujours aussi sympa et bien physique si on essaie de faire un temps sur Strava ce qui était mon cas. Sorti avec le cardio proche de la zone rouge.

On finit par un enchaînement bien costaud : Vestiges, Remiremont, Table du Grand Maître, Longues Vallées. De belles montées très raides qui tapent dans les pattes. Je passe les Vestiges, ça n'arrive pas tous les jours, bon signe sur l'efficacité du vélo et la forme du cycliste. Xav passera aussi avec le Fat pendant qu'Olipa fait le plus dur mais se couche juste après la marche finale. Dans les Longues Vallées, le vélo passe facile, les jambes sont là aujourd'hui pour aider la machine. OliVTTiste qui fait un affreux "crouic crouic" à chaque tour de pédale depuis le départ découvre que sa manivelle est complètement desserrée. Heureusement j'ai la clef avec mes mésaventures identiques de la fin de l'année dernière. On resserre et c'est reparti. Final à fond les manettes sur la Route des Artistes, cardio au taquet à l'arrivée au parking, la lutte ayant été très serrée avec Benoit et OliVTTiste.

Aucun commentaire: