dimanche 14 mai 2017

Dimanche 14/05/17 : les Boucles d'Itteville


Une éternité que je n'étais pas venu à Itteville, la date tombant souvent en même temps qu'un raid hors de la RP. Les alentours de Ballancourt regorgeant de singles et passages ludico-techniques, je suis bien décidé à ne pas louper cette édition. Benoit, Pat et OliVTTiste sont partants. On arrive sur place peu après 8h. Oliv étant devant nous en voiture, mais surement en train de finir sa nuit, il a continué tout droit en passant devant le départ. Il nous rejoint quelques minutes plus tard.

 Il y a du monde du SLC VTT aujourd'hui, avec Pascal qui a troqué son vieux RockRider contre un beau Spé, ainsi que Cedric et Mathieu. Au grand désespoir de Pat qui a une contrainte horaire, le temps de récupérer les retardataires, on démarre à 8h30.

 Le parcours est original avec un boucle principale de 37km et 10 boucles optionnelles à thème, qui permettent de monter à 60km. Après quelques hectomètres sur route, on rejoint le terrain de jeu et les singles. Cela va être du bonheur toute la journée, la grande majorité du parcours empruntant des singles ludiques et techniques, dans une proportion désormais rare sur les randos de la RP. Un super bravo aux traceurs, le parcours est top et on reviendra y tourner en off, j'ai adoré les enchaînements. Alors qu'hier après-midi, j'avais des jambes de feu, ce matin, c'est plus dur. Le limiteur de régime est en place et j'ai du mal à forcer sans pour autant être en difficulté. Pat et Oliv impriment du rythme dès le départ, faut s'employer pour les suivre.

 Les premières boucles sont superbes, tout comme les suivantes d'ailleurs. Des passages pas évident à négocier, et du coup, on est un peu gênés par des participants moins aguerris qui mettent pied à terre et nous obligent parfois à en faire autant en coupant l'élan. Mais rien de grave, on s'amuse bien et le M06 démontre encore une fois une efficacité exceptionnelle dans les grimpettes. Malgré la terre un peu humide, il suffit d'ouvrir l'amorto pour que l'arrière reste collé au sol et motrice sans coup férir. Aucune grimpette impossible ne résistera ( sauf la DH à l'envers sur la fin, mais impossible pour de bon celle-là ) . Les boucles se succèdent avec à chaque fois un nom de baptême : la DH , le grand single, la Top Chrono etc ... Oliv a des soucis de chaîne, on le perdra en arrière à un moment puis il disparaîtra vers l'avant cette fois. Imprévisibles ces petits jeunes :-) . Benoit tombe en traversant une route, sans qu'on comprenne bien comment mais se râpe le genou dans l'affaire. Pat est en forme mais coupe au niveau de la boucle N°6 pour rentrer à l'heure. Il nous a expliqué que cette boucle n'était qu'une longue partie de manivelles dans les champs.

Ah ... ben non ! Elle était top cette boucle, avec un long single tournicotant et le soleil en prime :-) . On roule donc ensemble avec Benoit et on arrive à la "Top Chrono" avec chronométreurs à l'entrée qui nous demandent si on veut ou pas qu'ils enregistrent nos temps. Benoit opte pour l'option non chrono et je tente d'allumer le turbo pour la version "mini XC". Je me lance plein gaz dans la descente, faut tout lâcher pour faire un temps. Le M06 file bien stable sur ses appuis. Un virage un peu serré, ca comprime fort sur les suspensions et soudain ... le guidon se retrouve à l'envers potence desserrée, la force de l'appui a tout fait tourner. Obligé de m'arrêter pour tout remettre en place, c'est mort pour faire un temps. Benoit arrive, ca devient plat, on envie dans le chemin au milieu des champs. On envoie tellement, qu'on rate la virage à droite, obligés de faire demi tour, ça devient vraiment compliqué avec le chrono cette fois. Remontée en single, je donne tout ce que je peux, mais je suis bouchonné par un concurrent . 12min10 finalement, 11ème temps , dommage, le top 5 était accessible , faudra revenir :-) .

 Un peu plus loin  on rentre sur la boucle "grand single" , qui comme son nom l'indique nous faire virevolter pendant 5 kms. Le M06 est ultra jouissif sur ce type de terrain, je me fais vraiment plaisir. Une descente très rapide, et en bas, un attroupement. Pas top de s'arrêter là me dis-je. J'ai le temps d'apercevoir Olivier, mais que fait-il là ? Je réalise qu'il doit y avoir un blessé mais on est passés trop vite.Un peu plus loin,  pour la première fois de ma vie de vététiste et sous les encouragements de Benoit, je viens à bout du raidillon après le virage à gauche au niveau de la Butte de Malvoisine. Youpi, trop content !  Boucles 9 et 10 toujours en single, le final est au niveau du reste : top !Sans compter le fléchage très bien fait, un gageure sur un parcours en trèfle comme celui-ci. Jamais nous n'avons hésité à une bifurcation. Le seul défaut du parcours, c'est qu'on revient en permanence sur le 37km et donc on se retrouve derrière des concurrents moins aguerris pas faciles à dépasser sur tous ces singles. Nous rejoignons l'arrivée avec 57km ( on s'attendait à 10 de plus ) mais en ayant pris toutes les boucles, donc nous n'avons pas du faire d'erreur. Et ça tombe bien car il se met à pleuvoir fort, on est bien contents de pouvoir profiter d'un abri.

C'est alors qu'arrivent Oliv et ... Mathieu. Le blessé , c'était lui . Aie !! . Il est tombé dans la descente rapide et a bien tapé. Epaule douloureuse, mais surtout un gros hématome sur le crane qui incite notre infirmier de président et l'organisation à appeler les pompiers pour un check up de précaution aux urgences. On ramène la voiture de Mathieu à son domicile où son épouse n'est pas trop inquiète, il parait qu'il n'en est pas à son coup d'essai. Espérons que tout aille bien, on attend les nouvelles avec impatience. Un grand merci aux organisateurs pour cette épreuve vraiment au top, tout était parfait, j'ai adoré.

Aucun commentaire: