dimanche 17 septembre 2017

Dimanche 17/09/17 : la Trans Yerroise

Météo pourrie toute la semaine et main droite encore fragile. Je ne suis donc pas emballé par le programme VTT du week-end. En jetant un oeil sur le site du club de Yerres qui organise la rando VTT "la Renard'Yerres", je découvre qu'il existe une version route qui part vers l'est de la région de parisienne, un endroit où je n'ai jamais posé les roues. 110 km au programme, ça me va. Pas beaucoup de volontaires. Je dois promettre à Benoit qu'il ne tombera pas une goutte de pluie ( merci la météo aviation ) et Pat se rallie à nous faute de proposition VTT convenable. Pat a une contrainte, je prévois un départ à 8h10 et il me rappelle qu'il serait bien d'être à l'heure. Du coup je prépare tout la veille et met le vélo dans la voiture.

Dimanche matin, temps correct ouf. Par contre, j'ai sorti les jambières la veille au soir et le matin, je n'en retrouve qu'une ! J'ai beau chercher rien à faire. Finalement, je prends une autre paire que je n'aime pas trop, elle ne tient pas bien. On arrive avec 10 minutes de retard, Pat nous regarde d'un air aussi sombre que les nuages gris dans le ciel. Nous partons après une inscription rapide pour la modique somme de 3€ , tarif licencié. Je trouve la sensation de roulage bizarre sur le vélo. J'ai trop gonflé hier soir ? Premier virage, ouh là . En fait le pneu est quasi à plat. Comment est-ce possible. Ce sont des tubeless, j'ai pas pu crever dans la voiture; Arrêt regonflage,  je constate que la valve était un peu desserrée, je visse un coup et je n'aurais plus de souci pendant la sortie.

Un petit groupe nous dépasse à bonne allure. On prend les roues. Au fait où est Benoit ? Je vois soudain son kway jaune devant. Bigre, il envoie le bougre. Une petite ligne droite, le kway jaune relance à mort, on souffre dans les roues. Incroyable, mais comment fait Benoit ? Au hasard d'un rond point, je vois un autre kway jaune derrière. En fait ce n'était pas Benoit devant mais un gars bien costaud qui va nous tirer à belle allure pendant 30 km sans jamais laisser personne pour prendre un relais. Les organisations ont fournis la trace GPS. Bien pratique. A l'entrée d'un village, la trace part à gauche mais notre homme en jaune continue tout droit. On rappelle tout le monde et on reprend la bonne route. Il faut dire que le fléchage est ultra light et comme le parcours doit être un classique du coin, il y a plein de marquages qui se superposent au point qu'on a du mal à savoir quelles indications suivre. La route qu'on vient de prendre est jolie en pleine forêt mais a moitié défoncée. En attendant que le groupe me rattrape, je mène bon train. Personne ne revient avant le ravito qui n'était pas loin. Je m'arrête et voit arriver le groupe mais sans Pat et Benoit. Où sont-ils ? Ont-ils finalement continuer tout droit ? J'attends, puis le groupe repart et en particulier la charmante jeune fille en rose qui en faisait partie. Cruelle dilemmne ! Suivre la belle petite en rose ou attendre Pat et Benoit . Bon ... ben je repars. Mais le groupe stoppe rapidement pour attendre quelqu'un.

Me voilà seul sur le parcours du 110km. Il a plu 5 minutes avant le ravito mais le soleil revient. J'ai quand même eu droit à une petite remarque sarcastique du Benoilator sur la validité de mes prévisions. Je tente de maintenir la moyenne au-dessus de 30km/h ce que j'arrive à faire sans trop de mal . On file presque jusqu'à Coulommiers. Puis retour, via le même ravito, avant de repartir vers Yerres. Les jambes vont toujours bien, même si je commence à avoir faim, les ravitos étaient faméliques. Je maintiens l'allure motivé par le sandwich final. Depuis les derniers 70km, je n'ai strictement vu personne sur le parcours, pas même au ravito. La moyenne chute un peu sur les 10 derniers km en agglomération obligeant à quelques ralentissements. J'arrive au bout de 3h50 de roulage pour 112km au GPS. Benoit m'attends, en fait Pat a crevé 2 fois, puis sa selle s'est déssérrée et ils ont loupé une boucle. Voilà pourquoi je ne les ai jamais retrouvés. Parcours sympa mais pas extraordinaire, organisation un peu light quand même, heureusement qu'on avait la trace GPS.

Aucun commentaire: