dimanche 24 septembre 2017

Dimanche 23/09/17 : les Virades de l'Espoir

La météo optimiste du week-end incite à revenir au VTT sur un grand classique du mois de Septembre, les Virades de l'Espoir. Contrairement à une époque où cette rando attirait tout le club, seul Richard est partant aujourd'hui parmi les petits hommes verts. Il m'explique ... qu'il partira directement du boulot. Nous arrivons à 8h15 sur place avec Benoit, avec un parking encore pas trop rempli. Le succès des Virades semble s'étioler, il n'y a pas foule au départ. Mon pneu arrière est à plat après une nuit avec le vélo couché dans la voiture. Je regonfle, il va falloir remettre du préventif, ça fait deux fois que ça me fait le coup. Benoit bricole sa selle dont le ressort de suspension n'est pas assez tendu. Et enfin, en partant on réalise que ma chaîne n'est pas bien placée dans le dérailleur, elle passe sous le petit pontet de la chape au lieu de passer au dessus. J'ai oublié la clef à maillon rapide, on va avoir un peu de mal à tout remettre en place. Bref, on voit que les VTT sont restés longtemps au garage ces derniers temps :-) . Au passage ça fait bizarre de retrouver la position VTT ! Finalement nous partons enfin. Richard parti devant pour ne pas se refroidir et du coup loin devant. Il fait bien frais comme d'habitude à St Remy. Le coupe vent et les gants longs sont appréciés dans la descente vers le premier chemin. On se lance dans la traditionnelle montée dans le Bois d'Agrefoin, en appuyant un peu sur les pédales pour se réchauffer et retrouver le coup de pédale "VTT". Le terrain est souple mais quasi sans boue. Une fois sur le plateau, le rythme augmente, la température aussi et on est bientôt en maillot manches courtes. Je suis Benoit, le temps de chauffer les gambettes, j'ai fais quelques efforts hier dans ma petite sortie et j'ai un peu mal aux jambes. Le parcours est conforme à l'habitude, plutôt roulant mais avec de beaux passages en single et quelques bosses bien physiques. On est les seuls à passer sur le vélo les raidillons pentus. Comme toujours, le premier ravito est loin : 29 km. Un SMS de Richard qui en repart, il a 20 minutes d'avance. On refait à notre tour les pleins au ravito pas très fourni, je mange une barre que j'avais mis dans la poche. Les jmabes sont maintenant bien opérationnelles, je passe en tête et imprime le tempo. On grimpe la classique montée raide où Pat avait crevé lors de notre sortie avec JM & Mary. Malgré le 34 devant, je réussis à passer la partie finale avec la marche au sommet. Youpi . On fait le tour des Vaux , sur la piste en haut mais sur le single en bas qui n'est heureusement pas trop humide et on peut appuyer. Ravito en sortie avant la remontée vers Choisel sur le faux plat. Une fille et son copain nous doublent sur la route avant de prendre le chemin devant l'auberge. Hum .... ça me plait qu'à moitié, j'appuie dans le faux plat montant pour rétablir l'ordre des choses , mais finis par me planter de chemin, j'en suis quitte pour une course poursuite et rattraper Benoit et les deux fuyards au sommet. Final moyennement balisé ,  un panneau bien clair nous fait sortir de la trace GPS, mais ensuite , on a du mal à s'y retrouver et on finit en suivant un balisage à contre sens pour rejoindre St Remy après 63 km , 3h35 de roulage et 1000m de D+ et on arrive ... juste en même temps que Richard qui a rallongé involontairement son parcours. Belle sortie sympa sous un soleil magnifique. Un petit bonjour aussi à Yann à l'arrivée qui en termine avec le 110km route.