jeudi 22 mars 2018

Dimanche 18/03/18 : Chevreuse avec Benoit


La malédiction des week-end depuis le début de 2018 se poursuit. Neige annoncée pour samedi et dimanche ! Sur Savigny, un nuage s'arrête samedi matin et reste toute la journée à déverser des trombes d'eaux. Plutôt fatigué par des semaines de folie au boulot ces derniers temps, pas trop envie de me lever tôt pour aller à Bleau et pas tenté plus que ça par la "Fontainebelleau" . Je prévois donc une sortie route avec Benoit sur la foi de prévisions plus positives pour le dimanche. Hélas au réveil, il neige !!

Echange de SMS dubatifs avec Benoit mais vers 9h ça semble aller un peu mieux. En prévision d'un futur projet, j'ai acheté un Gravel suite à une occasion canon, l'ami d'un collègue revendant son Fuji Jari à moitié prix après avoir fait ... 40 km avec :-) .  J'avais repéré ce modèle qui permet de monter au choix des roues de route jusqu'à 700x42 ou VTT jusqu'à 27.5x2.0 . Vélo récupéré cette semaine et séance de mécanique samedi pour monter de meilleures roues que j'avais en stock et des pneus tubeless. Au vu de la météo annoncée, je m'attends à des routes glissantes en vallée de Chevreuse, donc je décide de tenter le pari de faire une sortie route avec ( les pneus sont quand même en 700X38 ) . Histoire d'assurer sur le neige je baisse la pression des pneus à 2 bars. Premiers tours de roue étonnant, on ne sent pas la route avec les pneus larges et basse pression. Freinage à disque version "Gravel" avec les fameux freins hydrauliques mais à tirage à cable ( le réservoir hydraulique est sur l'étrier ) pour une réparation plus facile en cas de casse.

Je passer chercher Benoit et nous partons à 9h30 sous quelques flocons et une route trempée . Le grip des pneus est rassurant tout comme le freinage à disque.

Pas de souci sur le plat , mais dans la côte de Villejust j'en bave derrière le Benoilator. La bonne surprise c'est que la route est maintenant sèche et plus on se rapproche de Chevreuse plus il fait beau . Incroyable. Et il ne fait même pas trop froid.

J'en re-bave dans le Déluge, puis on roule à un bon rythme avec le vent dans le dos jusqu'à Choisel. Les descentes sont un bonheur, en voyant un pneu qui ressemble à quelque-chose devant moi , je me sens beaucoup plus en confiance !

Le retour par Cernay est Limours se fait vent de face. J'ai du mal à tirer à vélo , les pneus ont une sacrée prise au vent. Benoit prend un malin plaisir à en rajouter, je le soupconne de se venger des nombreuses fois où la situation était inversée. Je serre les dents mais je me fais larguer plusieurs fois. Heureusement , Benoit n'a pas eu le temps de charger le parcours dans son GPS, donc il est obligé d'attendre aux carrefours :-) .

On rentre à la maison avec 96km au compteur. La moyenne n'est pas ridicule vu les conditions. Le vélo n'est pas fait ( du moins avec ces roues là ) pour rouler à haute vitesse, c'est donc plutôt très positif comme expérience. J'ai eu plusieurs fois très envie de prendre les chemins mais le vélo de Benoit n'aurait pas résisté.

Aucun commentaire: