dimanche 8 avril 2018

Dimanche 8/4/18 : Rallye de la Tour version route

Le terrain ayant toujours du mal à sécher avec les nombreuses pluies encore en début de semaine, on opte avec Benoit pour la version route du Rallye de la Tour. Le coin n'est pas très tolérant avec l"humidité et il est certain que les chemins vont être bien boueux. Franck est partant pour rouler avec nous. Richard aussi. On se donne RDV à 8h15 aux isncriptions.

En vue de notre trip Gravel de 500 km à la Pentecôte, imaginé par Ludo, je décide de rouler avec le Gravel pour bien valider un longue distance. Après une sortie de 100km avec Benoit où j'avais bien souffert avec les pneus de 38, j'ai monté des 32 qui changent tout sur route. Quelques essais ces derniers jours m'ont rassuré. Pour autant, ces pneus peuvent aussi rouler sur les chemins pour peu qu'ils ne soient pas trop défoncés. Ca roule d'ailleurs beaucoup plus vite que le VTT à effort égal. Le rythme s'annonçant potentiellement élevé si on roule en groupe, je bricole samedi un pédalier 46x30 avec des pièces VTT. Le 42X28 en place me semblant un peu court. Essai samedi, tout fonctionne à merveille. Je fais des tests en bosse sur route et aussi sur des chemins avec dans les deux cas de bonnes performances. Sachant que je peux aussi monter des roues VTT en 27,5 sur ce vélo, ça me fait un engin ultra polyvalent. A la réflexion, pas sur quand même de l'emmener pour la Granit :-)

On se retrouve à 8h15, tout le monde est là .. sauf Richard parti 1/4h devant "ils me rattraperont" a-t-il dit ! 1/4h , ça me semble très difficile à combler vu le rythme du garçcon. Max & Steph sont là aussi, une première sur route pour Max. Le temps qu'on s'inscrive, ils sont partis aussi ! Les hommes verts sont des gens pressés. Je suis quand même plus confiant sur le fait de rattraper ces deux là .

Franck est venu avec Michel , ça fait plaisir des les retrouver. Franck est en train de dévorer le stand de crêpes, histoire de faire des réserves pour le parcours :-) . Nous voilà partis. Même si Franck n'a pas trop roulé ce mois-ci, comme toujours il fait preuve de beaucoup de générosité dans l'effort. On file donc sur un bon tempo. Pendant qu'on tourne pour prendre les relais, Benoit reste prudemment derrière. Il m'explique qu'il appris la technique en regardant Peter Sagan à la télé ! Quelques concurrents dépassés s'ajoutent au groupe et on a une belle petite équipe qui tourne bien. Ce début de parcours nous emmène en vallée de Chevreuse par le sud. Pas trop de bosses, on file à plus de 30 km/h. On revient rapidement sur Max & Steph qui sautent dans nos roues. Max s'accroche comme un beau diable avec quelques petites poussettes de Steph pour le replacer, il n'a pas encore l'habitude de rouler dans les roues.

Premier ravito au bout de 30 bornes / 1h . Pause rapide, un gros groupe vient de repartir et on voudrait les rattraper.

Il fait beau et bon. Le pied ! Enfin du soleil et des routes sèches. Le Fuji Jari roule incroyablement bien malgré les 2kg en plus que le Synapse. Faut juste pas appuyer trop sur les freins, les disques sont surpuissants.  Avec le 46 devant et la cassette 11x34, le petit plateau est inutile. Sympa de rouler à 30 de moyenne avec ce vélo, ultra confortable car fait pour des terrains beaucoup plus cassants. Le guidon gravel avec sa forme très particulière étonne un peu ( le guidon est plus large en bas pour donner plus de levier sur les passages techniques ) .

Franck dépose Benoit au pied des 17 tournants , le rouleur à fait le boulot, place au grimpeur. Je reste dans la roue de Benoit, qui accélère car un gars en jaune le titille. Il va titiller jusqu'au sommet, j'aime pas les titilleurs moi ! Parce-que ça titille sévère mes gambettes, les 2 kg du vélo se sentent quand même hein ! Finalement, le gars en jaune cale à l'approche du sommet et je n'ai perdu que 50m vite comblés en sprintant un peu.

Dans Chevreuse, on suit un gars .. qui n'était pas sur le parcours ! On en est quittes pour faire demi-tour et du coup, on rejoint le ravito 2 au bout de 73 km derrière Franck et Michel.

Remplissage de bidon, j'enlève le gilet, me voilà en cuissard court et maillot sans manches, ça faisait longtemps. Ca fait vraiment du bien !

Nous repartons tous les quatre. 15 km plus loin, Franck commence à avoir des ratés dans le moteur, normal après les efforts fournis et le manque d'entraînement. Son vélo fait un bruit inquiétant qui empire : crac, crac, couic, couic. Va falloir une petite séance de mécanique.

Benoit accélère dans une petite bosse. Je suis dans la roue mais je me retourne et je vois Franck largué. Je ralentis au sommet pour attendre Franck et Michel pendant que Benoit file. On le reverra plus , il est en forme et après tous les efforts qu'à fait Franck je décide de rester avec eux pour prendre les relais;

On en termine sans soucis, si ce n'est une crevaison lente pour Franck sur les 3 derniers km. Crac crac, couic couic, ouin ouin, splash splash , fait le vélo. Il est temps d'arriver. Franck ne lâche rien : il y a des crêpes qui nous atttendent !

Nous rejoignons donc les crêtpes après 112km et 3h58 de roulage. Belle moyenne, belle sortie, je me suis régalé ce matin .

On discute avec Jacques, Roland est sur le ravito VTT à Turpin. Nos deux amis sont aussi dans l'équipe d'organisation puisque c'est leur club qui officie aujourd'hui. On voit arriver les VTT dans un état effrayant, pas de regrets d'avoir opté pour la route.

Ludo & Oliv + Oliv : gravel validé, on essaiera quand même de rouler plus doucement !

Franck nous offre une tournée de crêpes, merci Franck !

Aucun commentaire: