vendredi 24 août 2018

Jeudi 23/08/18 : Sortie Vosgienne




De passage dans les Vosges pour voir la famille, j'en profite pour une petite escapade à vélo avant le déjeuner . Malheureusement, la météo de m'aide pas . Levé tôt , je suis sur le vélo à 7h30 pour pouvoir faire un beau tracé de 100km avec plusieurs cols . Mais orage et pluie m'attendent dehors avec un ciel noir d'encre. Prudemment, je rentre le vélo et étudie un plan B après que le radar météo m'ait confirmé que vers 9h la pluie serait passée.  Va donc pour le "col des Bagenelles" . 9H10 , je suis sur le vélo , route humide mais le soleil est de retour. Me voilà donc en vélo de route dans les Vosges. Inhabituel ... Quoique . D'un coup, un flot de souvenirs me ramène 37 ans en arrière. Je connais cette route ... Les Vosges, terre de mon enfance . Terre de pureté et d'innocence. J'avais 16 ans à l'époque.  Et je venais de tomber amoureux de la route après avoir loué un Pinarello haut de gamme par chance. C'était le vélo de compétition du vélociste qui me l'avait gentiment prêté après qu'un client ait cassé celui qui m'était destiné. Et j'avais découvert des sensations de rendement inconnues pour moi. Comment ai-je pu oublier ? S'en était suivi l'achat de vélo de course Peugeot , pas au même prix et qui m'avait déçu .  Mais le Reacto restitue lui aussi ces supers sensations de rendement. Tient en parlant de rendement, ce fichu col est un enfer ! 6% de moyenne dit le résumé , mais en fait soit ça monte à 3% , soit à 13% . Et la cassette de 28 à l'arrière comment à me tirer dans les jambes sur une rampe interminable à 13%.  Le sommet est encore loin , mais heureusement ça se calme et je peux récupérer mon souffle. Une fois le sommet passé sur la route forestière, on rejoint la célèbre "Route des Crêtes", au revêtement de bien meilleure qualité. Je m'arrête prendre une belle photo sur la vallée, juste à côté du téléski de la petite station des Bagenelles. Jamais testé mais la piste semble sympa, et le forfait est à 11€ :-) .  La descente vers Sainte-Marie est magnifique. Voilà le genre de route que je préfère en descente. Large, on peut anticiper les virages, je suis bien plus à l'aise que sur les descentes étroites et techniques du Pays Basque.  Puis le col de Sainte Marie. Je pensais que c'était une simple formalité . Ben non, la route est belle et bien revêtue mais ça monte à plus de 8% presque jusqu'en haut . Arrivé en haut, 20 km de descente jusqu'à St Dié , génial , le vélo file comme un rail . Belle sortie . Dommage qu'on ne puisse pas rester ce week-end pour la coupe du monde VTT de la Bresse.

Aucun commentaire: