samedi 3 avril 2010

Dimanche 04/04/10 : Barbizon

Après les déboires de la semaine dernière à Cernay, je n'avais vraiment pas envie de rejouer le même film à Boutigny. C'est donc à Fontainebleau que j'imaginais rouler ce dimanche. Avis partagé par Franck qui rameute toute la troupe ADP. Vendredi dans la soirée, la proposition Fontainebleau recueille de nombreux suffrages lors de la permanence de St Michel et donc ce sera finalement une sortie club avec deux parcours 25 et 40km garantis sans boue mais avec singles ! Je change toute la transmission du Prophet montant au passage le pédalier Truvativ ultra léger qui dormait depuis 6 mois dans la cave. Pas de changement d'heure ce week-end, donc c'est presque la grasse matinée, voilà qui est excellent pour le moral. J'arrive sur place avec moins de cinq minutes de retard, c'est une journée exceptionnelle. Il y a beaucoup de maillots verts, cela fait plaisir à voir. Stéphane nous montre son magnifique KTM Score, monté avec soin et beaucoup de gout, il est vraiment superbe, un vélo à ne pas laisser trainer aux inscriptions ! Olivier, Michel H., Michel G. , Ludovic, Yann, Eric,Quentin et Gilles complètent la troupe. Manque Benoit qui tenait absolument à aller à Boutigny. Yann se joint à nous pour le 40km, pas complétement rassuré lorsque je lui explique qu'on roulera tranquillement. Eric et Gilles partent sur le 25 qui se transformera en 30 et nous prenons la direction du 40, qui est la compilation de tous les plus beaux chemins découverts ces derniers mois avec une contribution appréciée de Franck pour les nouvelles variantes. On commence par la bosse classique d'échauffement après le parking de la N7, Stéphane bien affuté prend la tête mais Quentin place une mine et distance tout le monde. J'observe les événements en discutant avec Olivier, le parcours est physique et technique, il faut commencer en douceur. Après quelques kms, je fais découvrir à mes camarades le nouveau single. Le terrain est humide et en fort dévers, la progression est donc technique et il faut bien placer la roue avant. Quelques racines énormes font quelques dégâts dans la troupe mais tout le monde arrive entier et enchanté au bout du single. La descente suivante est malheureusement encombrée de nombreux arbres couchés par la dernière tempête. Quentin propose de prendre quelques photos dans la prochaine montée, ça tombe bien, on arrive sur une des plus dure du parcours! La descente qui suit est rapide et ludique et nous débouchons sur le super chemin qui nous emmène vers la tour Denecourt. On appuie sur les pédales pour filer entre les arbres. Toujours aussi génial ce sentier malgré le terrain un peu mou qui ne rend pas super bien. Ludo mène le groupe, ça fait plaisir de le revoir en forme ! On utilise la variante ADP que j'ai adoptée depuis la dernière sortie. Montée délicate vers la tour, mais j'arrive à monter sans poser pied à terre, sauf évidemment sur les marches finales. Petite pause traditionnelle au sommet avec séance photo. Puis c'est reparti, avec la variante qui nous fait descendre jusqu'à Fontainebleau pour prendre la montée du Calvaire qui mérite bien son nom ! Gros pavés et forte pente rendent la progression délicate mais ça passe. Yann souffre un peu à ce stade mais cela va aller mieux par la suite. Nous repartons pour rejoindre la N6 puis repasser devant Fontainebleau pour traverser la route et aller chercher le single en balcon qui mène aux Gorges du Houx. Je me demande si je vais réussir à monter avec le Prophet, je suis toujours passé là avec le HIHM3. Et bien en fait, ça passe vraiment facile, la suspension arrière contribue fortement à l'adhérence et malgré une petite erreur de trajectoire le pneu arrière mort bien le terrain et me propulse au sommet. Youpi, encore réussi. Quentin commence à fatiguer aussi, donc nous rentrons ensuite par le chemin le plus direct tout en profitant bien du dernier single qui nous ramène au parking. Une sortie très agréable avec un groupe homogène et une météo bien plus favorable que prévu et 42km effectués en 3h30 de roulage pour presque 900m de D+ . Aucun problème mécanique, ce qui n'était pas gagné vu le terrain. Tout le monde a le sourire à l'arrivée, il n'y a pas à dire, Fontainebleau est vraiment un endroit magique.

Merci pour le parcours "franckinoise" que nous avons utilisé ce matin (je pense avoir aperçu votre groupe au départ, sur le parking N7, près de Barbizon vers 8h45), un véritable régal de single comme on en recontre rarement ! Merci pour cette trace.
vincent.levionnois@gmail.com

khs91 a dit…

Merci pour le commentaire. Je conseille aussi fortement le parcours d'aujourd'hui, il est encore plus ludique :-)

Et bien en fait ça passe vraiment facile ?! Mouais... Encore manqué pour nous ce matin.

Mais Youppiiii on a réussi à faire 52 K malgré quelques soucis techniques et les vautours, enfin l'assistant, St Michel toujours à proximité.

Franck

khs91 a dit…

Ah oui, Eric m'a dit avoir aperçu quelques hommes orange et bleu aux prises avec une pédale récalcitrante.