dimanche 6 janvier 2013

dimanche 06/01/13 : Barbizon

Première sortie de l'année 2013 pour ce dimanche. J'ai profité des congés pour faire refaire les verres correcteurs de mes lunettes de vélo. Le résultat est bien meilleur qu'avant, plus de déformation des images à cause du galbe. Voilà une bonne chose de faite. Avec l'humidité ambiante, Barbizon reste une terre d'accueil incontournable. C'est le grand retour du Benoilator aux affaires avec toute l'équipe présente ou presque. J'ai prévu un parcours adapté, avec de beaux singles ludiques et quelques nouveautés. Au total un peu plus de 40km. C'est l'affluence lorsque nous arrivons à Barbizon. On bat le record absolu de présence des petits hommes verts puisque notre famous Couettator-President a lancé une invitation générale avec un second parcours moins exigeant. Même Ballancourt aurait eu du mal à rivaliser aujourd'hui, le parking est plein à craquer et nous devons nous garer un peu plus loin dans l'allée. On retrouve plein de monde qu'on a pas vu depuis quelques temps : Roland & Jacques, OliPaul, Stéphane Q, ... Philippe B. qui avait annoncé son forfait la veille n'a finalement pas pu résister à l'appel de la forêt. Bastien et Olipic sont bien entendu présent. Bastien est tout content de revoir notre Benoit qui a droit à une belle accolade. C'est un vrai troupeau qui s'élance à l'assaut des singles de Bleau ce matin. Impossible de compter tout le monde et de bien savoir qui fait quel parcours. Heureusement il y a pas mal de GPS sur les vélos. Je passe enfin la marche de la montée impossible du début mais le terrain est ultra humide ce matin avec le plafond bas et l'humidité qui tombe. Mon pneu finit par riper un peu plus loin mais je sais que cette montée finira par céder. Nous prenons le single de l'autre jour en sens inverse. Comme je le pensais, c'est super ludique dans ce sens car en légère descente. On file bon train et Benoit n'est pas en reste, les jambes reviennent à toute vitesse. J'en profite pour montrer à Bastien la trace pour le passage "des sangliers" qui passe très bien sur le vélo, du moins, sur le mien :-) . Le sentier descend ensuite franchement, un passage très agréable mais il faut être vigilant avec les racines humides. On remonte de l'autre côté, la pente devient progressivement de plus en plus raide et ce passage nous réchauffe bien on tombe tous les vestes en haut. Je réussis à tomber à l'arrêt, pédale gauche un peu dure à déclipser. Roland surement jaloux nous fait la même mais en beaucoup plus impressionnant, rien ne remplace l'expérience :-) . On descend sur l'hippodrome de la Solle pour remonter en suivant le parcours de Patrick. Benoit est en tête dans l'ascension menant un train bien plus rapide que la semaine dernière. Bastien décide une attaque à 100m du sommet, je sprinte avec lui pour passer en tête, profitons-en, ça ne durera pas ! On rejoint l'entrée de Xav Land, à l'envers cette fois. Je suis toujours ausi fan des toboggans de cette zone, vraiment top. Roland tente la bosse de Xavier, en douceur. Nous voilà repartis pour la montée vers Denecourt. Le chemin cassant fait quelques dégats, les racines humides nous obligent à poser pied à terre deux ou trois fois, mais c'est clairement faisable sur le sec. On inaugure une nouvelle descente depuis le sommet, départ "Granit", pas évident sur le mouillé mais plusieurs d'entre nous passent. Stéphane Q fait un passage superbe et finit curieusement par un OTB sur un petit cailloux après la zone délicate, surement un instant de déconcentration. Nous voilà en approche du Magic Single. Benoit passe en tête, et je dois appuyer sur les pédales pour le suivre. Nous sommes dans le sens inverse aujourd'hui, mais c'est une nouvelle chevauchée fantastique digne de la précédente ! Voilà qui aurait bien amusé nos amis de Wissous :-) . On perd mystérieusement Jacques dans cette zone, en espérant qu'il retrouve son chemin sans problème. Bastien prend la tête à la faveur d'une traversée de route, ça file à nouveau à toute vitesse. On rattrape un quidam en jaune qui me coince pendant plusieurs centaines de mètres, je vois Bastien s'échapper pendant que je râle un peu derrière notre ami qui est soit sourd soit vraiment peu coopératif. Au bout du sentier, on tente la montée des Vestiges. Je cale à 2m du sommet sur une racine, c'était presque bon ! 2 vététistes en 29" passent magistralement sur des développements plus grands, surement la bonne méthode à condition d'avoir la forme qui va avec. On redescend pour une partie nouvelle qui nous permet de découvrir une belle grimpette menant au sommet du single en devers. Olipic me passe au pied après que j'ai ralenti pour préserver mes forces et comprend rapidement pourquoi j'avais levé le pied. Michel bloque au milieu, je passe sur une grosse racine pour l'éviter, et à ma grande surprise, le vélo parvient à franchir l'obstacle, trop fort ce 29". Le single en devers est redoutablement glissant, nous avons une pensée pour Patrick. Nouvelle variante à la sortie, qui débouche sur une autre bosse bien raide qui m'attire quelques réflexions sur le coté "parcours pour convalescent". A réserver quand même aux convalescents très sportifs. Mais justement, c'est le cas et Benoit vient à bout facilement de l'obstacle ce qui n'est pas le cas de tout le monde. La descente qui suit est bien délicate aussi, surtout que l'arrêt au sommet pour attendre le reste de la troupe a provoqué la formation de buée sur mes lunettes, je n'y vois rien sur les premiers mètres. On enchaine par le single de la Grotte aux Cristaux avec quelques détours volontaires au sommet pour jouer dans cette zone sympa. Et retour via le Rocher Cuvier Chatillon avec une variante tirée d'un parcours de Pédalator. On jardine un peu et le groupe se coupe en deux. On attend Roland qui téléphone, j'en profite pour faire du repérage pour une prochaine fois puis retour à la voiture après 3h10 de roulage et 45km pour 630m de D+ . Une matinée bien agréable malgré la grisaille.

Xavier a dit…

J'ai l'impression que votre sortie était vraiment sympa!

Moi j'ai fait une petite reconnaissance Samedi dans les Vaux de Cernay, terrain ultra humide avec quelques passages dans des cours d'eau, c'était cool, mais très salissant . J'ai repérer quelques passages sympa pour un futur tracé dans la vallée de Cheuvreuse au retour des beaux jours

Bonne semaine

Très sympa en effet !
Du single, du single et encore du single ...
Petit avertissement tout de même : parcours pour convalescent d'après JP ... si vous sortez d'une entorse d'un cheveu ça ira, sinon ...
Encore merci JP !

Xav. Les Vaux de Cernay quand tu veux. Ce coin de Chevreuse tiptop pour préparer la Granit.

A+
Bast

khs91 a dit…

"entorse d'un cheveu" -:) :-) Excellent !
J'étais mort de rire en lisant le commentaire.

Moi ça allait j'avais qu'une petite tendinite du slip, mais Benoît avec son décollement du testicule gauche il en a chié !