dimanche 27 janvier 2013

Dimanche 27/01/13 : Nainville

Dans une semaine, c'est l'Hivernale. Une sortie à tendance physique était donc prévue pour ce dimanche afin de tester un peu la forme. Au vu du redoux annoncé, j'ai un doute sur le choix de Nainville. Patrick aussi d'ailleurs. Mais Xavier et Bastien semblent y tenir, le terrain est annoncé encore dur car gelé en profondeur. On opte donc pour ce parcours. La pluie m'accueille au réveil dimanche matin, mes doutes reviennent. La pluie était annoncée comme inévitable mais pas trop forte, j'ai prévu une tenue en conséquence. Mais là, il pleut plutôt fort, espérons que ce ne soit pas le cas sur place. Je passe chercher Benoit et nous voilà en route. Un éclair blanc à l'arrière de la voiture sur l'autoroute, il semble bien qu'un radar mobile soit de sortie ce matin. A l'arrivée, tout le monde a vu le même éclair à cet endroit inhabituel, pas glop. Patrick est de retour après plusieurs semaines délicates avec son genou puis son dos, ça fait plaisir de le voir. Roland est venu avec un ami, David sur un bel Epic 29"équipé de roues American Classic. Olipic est forfait, couché trop tard. Xavier est bien là avec Giovanni, et bien évidemment Bastien nous attend. Nous partons, on est tout de suite dans le vif du sujet, ça monte fort dès les premiers mètres. On enchaîne trois belles côtes sur un terrain inhabituel. Il pluviote, mais le sol est encore gelé avec pas mal de neige qui reste par endroits. Le rendement pour l'instant n'est pas mauvais. La pluie s'est arrêtée, le GPS affiche presque 300m de D+ après 6km. "Maintenant ça descend" nous annonce un Xavier décidément d'un optimisme sans faille. On arrive dans la zone de la 'descente du GPS' où j'ai cassé le Sportiva l'année dernière. La pluie commence à ramolir le sol, c'est ultra glissant, personne n'arrive à passer sur le vélo, même si bien sûr Xavier et Giovanni tentent. Deux chutes pour ce dernier en 30m ! On arrive quand même vivants en bas et on enchaîne. Le terrain est bien gras à partir de là, Patrick grogne, on serait mieux à Barbizon dit-il. Difficile de lui donner tord, mais le parcours est fun et c'est un bon entraînement pour Larchant. Les pneus du Canyon s'avèrent moyennement adaptés à l'exercice. Ca glissouille de tous les côtés, je changerai pour l'Hivernale. Mais rien d'irrémédiable, ça avance quand même. Le parcours fait des boucles dans tous les sens, pas évident de s'y retrouver. Xavier s'arrête, on a raté une bifurcation. Il me dit que ça rejoint plus bas, voulant éviter une montée impraticable, j'opte donc pour l'option tout droit et presque tout le monde me suit sauf Bastien. On se retrouve sur le single du grillage bien connu de la rando de Ballancourt. On s'inquiète de voir la trace s'éloigner sur les GPS, et on avise un chemin à droite qu'on prend pour rejoindre Xav et Bastien. Ouh là là , c'est une piste de descente, raide de chez raide et très glissante. On grimpe tant bien que mal moitié à vélo moitié à pieds. Arrivés en haut , on a perdu Roland, David et Patrick ! On voit un chemin qui descend, on le prend. Pour descendre, ça descend ! Avec des gaps qu'il est hors de question de tenter avec ce temps mais qui sont très durs à passer à pieds, pas d'échappatoire. On arrive quand même en bas pour constater qu'on est presque revenus sur nos pas. On repart dans le bon sens, tentant toujours de rejoindre l'autre trace. Malgré les GPS on ne sait plus trop si on est dans le bon sens du parcours ou pas, d'autant que la fixation de mon GPS cartographique a lâché avec l'eau. Je navigue avec le Holux sans carte, et avec toutes les boucles, la pluie , la boue et la buée, ce n'est pas évident. Miraculeusement, on tombe sur nos trois compères perdus qui arrivent ... dans l'autre sens. On repart ensemble, ça monte dur. Déjà 450m en à peine 14km. Il faut dire qu'on a ajouté quelques montées/descentes imprévues. Patrick tenterait bien un retour rapide par la route, encore faut-il trouver une route. On décide de rentrer, mais en fait on reprend le parcours dans le sens opposé au retour ! Encore quelques approximations, nous voilà sous une barre rocheuse qu'il faut à tout prix franchir. On se croirait à Koh Lanta, mode survie.Séance escalade sous la pluie, puis séance sangliers au beau milieu des bois pour retrouver le bon sentier. On finit par le voir, mais les arbres sont si serrés qu'on doit faire un détour pour le rejoindre. En plus, il y a plein de chasseurs partout, on va finir en civets si on continue comme ça :-) . Les chemins sont maintenant ultra boueux, ça glisse dans tous les sens avec de belles flaques. Mes gants réputés étanches ne le sont d'évidence pas. J'ai froid aux mains mais je ne suis pas le plus à plaindre, certains sont trempés de la tête au pieds. J'ai fait le bon choix d'équipement, les pieds et le haut du corps sont toujours au sec.On hésite à chaque intersection, finalement nous demandons le chemin à des chasseurs très aimables qui nous indiquent la direction de la route vers Mondeville. Me voilà réconcilié avec la chasseurs après quelques mauvaises expériences. Nous voilà donc sur le bon chemin. Enfin, chemin ...En fait, la neige fond et un ruisseau s'est transformé en torrent, inondant le parcours avec plus de 20cm d'eau à certains endroits !!! David glisse et s'étale de tout son long dans la mare. J'en ai mal pour lui, et pourtant on rigole comme des tordus tellement la situation est surréaliste. On finit par se regrouper au bout du chemin.  En haut d'une longue montée sur le gravier, on tombe enfin sur la route. D'un coup ça roule mieux. La vitesse monte, monte , Benoit est déchaîné devant. Roland a retrouvé ses jambes de 20 ans, et David tente de sécher en fonçant aussi. Je dois mouliner avec le 36 dents, le compteur affiche 49 km/h !! Les petits routes sont dangereuses, il y a des blocs de glace au milieu et des voitures en nombre incroyables alors qu'on est au milieu de nulle part. Nous fonçons à grande allure jusqu'au parking, qu'on rejoint après 3h58 de sortie, 3h de roulage pour 30km et 700m de D+. Sacré sortie ! Quel bonheur de se changer et de retrouver le chauffage de la voiture. Patrick prend le temps de sortir une statuette à l'effigie de Xavier pour y planter quelques épingles :-) . Mais la bonne nouvelle c'est qu'il n'a plus mal au genou. Pendant ce temps, Roland se prend à rêver d'une bonne petite rando piscine. Xavier et Bastien sont annoncés à 10km de l'arrivée, ils ont continué le parcours, quel courage ou quelle folie, au choix !

Alors les filles, on a eu peur de quelques flaques d'eau ?

Nous avons essayé de vous rejoindre, mais sans succès :-(
Rincés à tous les sens du terme mais heureux ;-)

Bonne semaine
Bast

Xavier a dit…

Je vais essayer de faire un petit montage vidéo, mais malheureusement je n’ai pas beaucoup de vidéo exploitables, sur 90% des vidéos, il y a de la boue ou de la buée sur l’objectif.

J'éviterai de faire les mêmes erreurs pour l’hivernale ;-)

Une petite chance d'avoir le single où on a quitté le groupe ?
une pépite ce single : technique à souhait avec en plus un gap de malade, le gap majeur de l'hivernale parait tout petit à côté :-(

En tout cas gros potentiel technique à Nainville.
On se refait tout ça quand le terrain aura séché un peu.