lundi 1 juillet 2019

Dimanche 30/06/19 : le Raid des Pénitents ( Belgique )



















Lors de l'assemblée générale du club l'année dernière, j'avais proposé l'option Belgiqe pour le week-end club.  Les deux belles cyclos faites en 2018 avec les amis d'AAOC m'avaient permis de découvrir la magnifique région des Ardennes et donner l'envie d'y retourner. C'est un super terrain de jeu pour la route comme pour le VTT , à peine à trois heures de Paris.  Toute une série de belles épreuves à découvrir pour profiter de la convivialité locale. En Belgique, on aime le vélo !

Comme il s'agissait d'un week-end club, il fallait trouver une épreuve proposant des parcours pour tout le monde. Exit donc les raids marathon trop exclusifs. On opte donc pour le Raid des Pénitents, à l'excellente réputation et proposant des distances de 30 à 85 km.  Au passage, on n'avait pas vu l'option "raid en ligne" ( un bus vous emène au départ ) de 100 ou 130 km , bien tentante pour une prochaine fois.

Outre le SLC, Seb et Benoit sont partants pour nous accompagner. Seb en fait son objectif de l'année et entame une préparation minutieuse, pendant que Benoit opte plutôt pour le régime Benoit ( entraînement light et repas copieux ) , au grand désespoir de son coach , qui est toutefois bien habitué maintenant. Chers lecteurs , ne vous meprenez pas en imaginant un Benoilator en excès de poids . Cet homme peut dévorer autant de sangliers qu'Obelix sans prendre un gramme . C'est injuste, mais c'est ainsi.

Pour ma part, j'opte pour le stage Gravel annuel avec l'équipe SLC, et pris d'un doute, je m'inscris in extremis sur la Granit Montana, histoire d'assurer la préparation technique :-) .

Quelques éclaireurs dont notre président partent le vendredi soir, pendant que j'emmène Seb et Benoit avec un départ le samedi en début d'après-midi . J'ai opté pour le M06, l'expérience SR de la Granit ayant laissé une belle contracture au dos après le choc avec un rocher, option confort obligatoire. J'espère ne pas regretter le plateau de 42 si le Benoilator se lance dans un sprint. Mais le risque semble maîtrisé.  Un début de psychose s'est en effet installé dans l'équipe, et arrivé sur place, c'est un concours à celui qui trouvera une bonne raison de ne pas faire le 85. Même Benoit s'y met !!

Heureusement, après une halte dans un magasin de boissons pour s'équiper en bières locales ( excellentes ) , et un bon repas, la raison semble revenir . En parlant de raison, il faut insister pour que notre OliVTTiste se décide à retirer son monoplateau de 38 sur son semi-rigide, plateau qu'il avait monté pour le voyage Gravel. Sauf que là on parle d'un raid VTT dans une région vallonnée avec 2200 D+ et des pentes raides. Il consent à remettre un 34 ( déjà gros ) , et décide d'emmener le 38 au cas où il changerait d'avis en route :-)

Après un super repas convivial, tous ensembles, nous allons tous nous coucher pour être fin prêts le lendemain matin. Les organisateurs m'ont gentiment envoyé la trace GPX et conseillé un départ entre 7h et 7h30 .

7h15 nous sommes sur place, après un trajet de 10 minutes depuis l'hôtel ( ou le gite puisque nous étions répartis entre deux sites pour la nuit ) .

Finalement, à part Pascal qui opte pour le 50, et Mathieu sur le 65, tout le monde opte pour le 85 . OliPa quant à lui , venu en famille, accompagne Titouan et Cômes sur le 35, qui était déjà un beau et vrai parcours, avec la fameuse descente en épingles dont je vous parle plus loin.

Le départ a lieu à Straimont, petite bourgade nichée au creux de la forêt à quelques minutes de NeufChâteau ( version belge ) . En quelques centaines de mètres , nous sommes sur le premier single du jour, où Ludo trouve le moyen de chuter sur une petite ornière, pas de gros bobo mais un bon coup de guidon sur la cuisse.

Le début est plutôt roulant, croyant Seb et Benoit derrière je me laisse décrocher avant d'allumer le turbo pour les retrouver ... devant . Regroupement général, on croise un premier ravito au bout de 6 km , en fait , c'était le dernier pour le retour. Je ne m'arrête pas , mais certains prennent le temps de boire un petit verre, on n'est jamais trop prudent :-) . Nous voilà lancés pour de bon, le parcours et les forêts locales sont magnifiques, on se régale.

Dans une descente sans difficulté, OliVTTiste file comme le vent avant de s'applatir comme une crêpe après avoir ripé sur une ornière ( décidemment !) ./ Chute assez spectaculaire du fait de la vitesse, on s'arrête pour l'aider à remettre le vélo en ordre, tout a bougé, sauf le plateau de 34 . Pas de gros bobo heureusement.

Nous repartons pour découvrir la première vraie descente. Une jolie descente "granitesque" , avec de la pente sur des dalles d'ardoises. Ca parait simple après la Granit mais c'est très joli et ludique à descendre, je me régale et au passage me demande qu'elle idée j'ai eu de prendre le SR à la Granit. Le M06 est une arme sans aucune comparaison dans les passages techniques. Benoit se félicite d'avoir changé ses freins, bien utile sur ce parcours.

Nous arrivons au premier ravito au bout de 20 km et 1h15 , première partie rapide . Regroupement général.

Nous voilà repartis , le 2ème tronçon est superbe. Nous voilà quasiment tout le temps sur des singles, dont certains clairement ouverts pour l'occasion. Ca serpente, en montée , en descente, il fait beau, la forêt est magnifique, avec parfois des points de vue plongeants sur le Semois, le fleuve qui serpente entre les petites montagnes locales. Les copains sont partis avant moi du ravito, je reglais un petit souci "technique" . Je remonte les positions une à une, je me sens très bien aujourd'hui et j'adore le parcours. Grosse banane, quel pied le VTT dans cette région.

Il ne reste plus que Ludo devant, je me lance à sa poursuite. Nous arrivons en surplomb d'un ruisseau, un petit pont le traverse. Pour le rejoindre, descente droit dans la pente avec 2 épingles puis un toboggan où il faut bien visier le pont de 50 cm de large. La tête de mort et les concurrents perplexes au sommet créent un début de tension sur le parcours :-).  "Vous êtes sur de vouloir descendre me demande le vététiste qui me voit me diriger droit vers l'obstacle ? " "Ben oui" et le M06 glisse tout en fluiditié pour rejoindre le toboggan où un jeune me dit "allez-y , moi je suis là pour un bout de temps". Je vise le pont , ça passe sans frayeur , le plus dur étant de remonter le talus vertical derrière, mode pédibus obligatoire.

C'est l'endroit où Mathieu voulant eviter un autre concurrent touchera une souche avec la pédale et y laissera sa monture de lunette et son GPS, pas de chance. Mais après avoir songé à abandonner, il continuera et finira avec 68 km au compteur.

Nouveau regroupement au ravito. On s'inquiète pour Mathieu dont l'incident nous est signalé, puis nous repartons. Je suis avec Ludo qui file toujours grand train et Benoit. A une intersection quelques centaines de mètres plus loin, il y a deux flèches : tout droit ou à gauche. Avec Ludo on voit la pancarte "85" tout droit, nous allons louper une boucle que Benoit qui a pourtant essayé de nous appeler prendra avec OliVTTiste, dommage pour nous.

Le parcours est de plus en plus beau. Les sentiers en balcon, singles, descentes en épingles ( plein d'épingles, 10 fois plus qu'à la Granit ) , descentes ludiques virvoltant d'un talus à un autre, montées en single, montées plus raides dans les cailloux, ruisseaux à franchir , il y a de tout, c'est physique mais on sait que chaque effort nous offre une belle récompense en descente. Merveilleux tracé .

En parlant de gué, on finit par traverser le Semois. Alors là , fini de rire, on parle pas d'un ruisseau les amis ! 50 m de large . Premier tronçon, Ludo se lance, ça passe jusqu'à un banc de sable . Je fais pareil. Mis en confiance, on se lance pour la seconde partie de la traversée sous l'oeil d'un organisateur qui filme ( je me doute qu'il y a une raison ) .

Alors, je vous explique . Vous aimez la bande son du Titanic ? Si vous avez oublié , cliquez là :

https://www.youtube.com/watch?v=ghBf1Trsai0

Et donc je m'élance. Le soleil brille, les oiseaux chantent, c'est le bonheur. Je progresse, rendez-vous compte, je pourrai dire à mes petits enfants : j'ai traversé un fleuve à vélo !! Quel exploit . Et là, l'impensable, l'improbable se produit . Le fond descend, le M06 s'enfonce, s'enfonce . Ah là là les amis, c'est la fin, le drame, je coule, c'est le remake du Titanic. Je lutte , livrant toutes mes forces dans la bataille, mais des algues traitres viennent à ma rencontre, m'entournent , me ligotent, je suis coincé, c'est la fin, rien à faire, inutile de lutter, je pose le pied à terre. Euh non, je pose le pied au fond de l'eau . Vélo vert noyé dans les algues vertes. L'organisateur me dit " ah mais tu es le premier qui cale !!" . Ben voyons . Periscope sorti, je marche avec 60 cm d'eau en direction de la rive. L'eau est bonne, c'est un plaisir en fait . Et vélo tout propre à l'arrivée :-)

Ludo m'emboite le pas, avec bien évidemment un résultat équivalent, les algues sont un obstacle infranchissable.

Ravito à la sortie puis nous partons pour une séquence bien chargée en D+ et longues montées. Nous grimpons de concert avec Ludo, avec en récompense un nouveau gavage de singles/points de vues et super descentes ludiques . Quel pied ce raid ! On croise Mathieu, puis on monte voir un château en haut d'une montée bien costaud, juste pour faire le tour et redescendre après avoir profité de la vue. Excellent !

Ravito 4,  nous voilà à 13km de l'arrivée déjà ! On voudrait que cela dure à l'infini ( oui , ok , on a loupé un petit bout ... ) . Et le final, et bien c'est le top ! Du single partout, tracé rien que pour nous, des montagnes russes et avec une descente mémorable avec une dizaine d'épingles enchaînées, tracées que pour nous, donc sur un terrain pas tassé, c'est sauvage, c'est fluide, c'est génial .  Peu avant l'arrivée, il y a deux options "hard" ou "soft" . On prend le hard, et bien , c'est hard . Une montée dans l'herbe droit dans la pente, puis nouvelle descente plein d'épingles. On atterri sans s'en rendre compte en plein centre de Straimont en débouchant de la fôrêt. Nous voilà arrivés. 80km et 1900m de D+ pour nous, il nous manque 7km et 300m , dommage mais pas grave, le plaisir était énorme, et ça fait une bonne raison de revenir pour découvrir le tunnel que nous avons loupé.

Oyé bonnes gens, pas de pénitence pour les heureux concurrents des Pénitents. Une épreuve peu connue mais superbe avec un accueil super convivial.

Il ne nous reste qu'à rejoindre le gîte pour profiter d'une bonne douche et saluer les copains, puis retour à Paris après une belle journée de VTT. A refaire, absolument, c'était top !

Aucun commentaire: