samedi 31 mai 2008

Dimanche 01/06/08 : La Claude Varoquier

Arrivée sur place à 8h, je m'inscris sur le 60km. Le Prophet est de sortie pour aujourd'hui. Jérôme, Roland & Jacques ont prévu de venir également. J'attends quelques minutes, prend le vélo pour aller jeter un oeil sur le parking et les voilà qui arrivent. Départ sur le 60km vers 8h15. Comme l'année dernière, les premiers kms sont roulants ( on tourne dans le sens inverse de 2007 ). Toutefois, le parcours est amélioré : moins monotone au début avec quelques descentes serpentant dans le sable. On arrive au premier ravito au bout de 19km. Pas grand monde, Jacques nous rejoint quelques instants après pour son retour sur longue distance après sa clavicule cassée en début d'année. On repart, mais je vois un gars qui s'empare de mon vélo ! Heureusement, ce n'est que Roland qui s'est trompé de vélo, normal, on a les mêmes. On démarre directement dans une montée assez raide dans le sable. Je bricole l'affichage du compteur et paf, droit dans un trou, je mets pied à terre. Je repart, Jérôme bute sur un gros cailloux devant, je pile et je constate que les pédales que j'ai resserré suite à quelques déclipsages intempestifs ces derniers temps, ne déclipsent plus des masses -> boum sur le coté , ça commence bien ! C'est parti pour la partie vallonnée du parcours avec environ 700m de D+ concentrés sur 30km. On enchaine les montées, qui passent sur le vélo pour la plupart sauf quand le sable s'en mêle. Les descentes sont superbes avec quelques passages bien techniques, donc une descente raide en devers dans la glaise. Roland a quelques soucis avec les Michelin XCR Dry2 qu'il a monté sur son Prophet, les crampons ne cramponnent pas grand chose. Je ne me moque pas car mon Racing Ralph arrière ne fait pas beaucoup mieux ( je crois que je vais le virer celui-là, crampons trop petits pour les terrains glissants ) . Jérôme y va en confiance, erreur, il finit par terre. Roland se dit en petite forme, mais appuie pourtant fort sur les pédales et on avance à un bon rythme. On arrive au 2ème ravito au bout de 36km : carton jaune à l'organisation, plus à rien à manger et à peine de quoi boire 1/2 verre. Le ravitaillement arrive juste au moment où nous repartons : pas grave, on avait quelques réserves dans le camel. On enchaine une bonne dizaine de kms de montagnes russes : montées raides suivies de descentes ludiques. On perd Roland qui continue tout droit en haut d'une côte. On l'attend en bas et ... c'est Jacques qui arrive. Un petit coup de téléphone, Roland a retrouvé le bon chemin , RDV au dernier ravito. Encore quelques belles côtes, et un très beau passage sur un single à flanc de falaise dans un relief type Fontainebleau avec des rochers un peu partout mais ça passe sur le vélo. Jérôme signale un barbelé, merci à lui, dangereux ! Le maillot de Jérôme y a laissé quelques plumes. Au bout du single, une descente directe dans le sable avec un beau panneau "Danger". L'adhérence est excellente, ça passe sans problème et Jacques descend malgré une petite appréhension "claviculaire". Une dernière montée bien raide, les jambes vont bien, je pousse un peu sur les pédales. L'heure tourne et le tirage au sort du VTT à lieu à 12h30. Ma fille ayant besoin d'un nouveau vélo, je me dis que cela vaut le coup de tenter ma chance. J'enclenche le turbo, le terrain est plus roulant. Dernier ravito au km 50. Toujours rien à manger , il ne reste que quelques verres d'eau . Pas glop . Je préviens Jérôme qui avait pris un peu de retard que j'attendrai à l'arrivée et je repars , plaque enclenchée . Une dernière descente avec un ruisseau qui traverse en plein milieu du chemin ( bonjour la boue ... ) et voici l'arrivée après 60,6 km en 3h30 pour 920m de D+. Il est 12h20, je suis dans les temps pour le tirage au sort.

Bière et sandwich disponibles, petite compensation pour les ravitos faméliques. Pour le tirage au sort du VTT, pas de chance, c'est un cyclotouriste venu faire la rando sur route qui gagne.

Le reste de la troupe arrive , avec une encore une crevaison pour Roland. Roland, si tu lis ce CR, il va falloir envisager le montage latex anti-crevaison !

Cliquer sur la photo pour voir l'album de la rando