dimanche 5 juillet 2015

Dimanche 05/07/15 : La Nez de Boeuf

Avec la canicule de ces derniers jours, plus la moindre trace de boue sur nos sentiers Essonniens. Une occasion en or de profiter d'une des randos les plus sympas de l'année, la Nez de Boeuf au départ de Maisse. Cerise sur le gâteau, la météo annonce des températures plus clémentes et même quelques risques de pluie voir d'orages. On croise les doigts mais la météo aviation est optimiste. Mary et JM sont partants aussi, c'est une belle équipe qui se retrouve aux inscriptions : Mary, JM, Olivier P., Ludo, Richard, Philippe, David et Hervé. Je sors la tenue St Michel pour être dans le ton de mes camarades. Raté : je suis le seul en tenue club au départ, ah les petits farceurs :-) . Le temps de récupérer tout le monde, nous partons à 7h45 avec un David qui a promis de rouler doucement. Je me rend rapidement compte que le GPS ne fonctionne pas , pas de localisation. Pendant que je bricole, je manque de m'envoler dans le souffle d'une missile sol sol bleu qui nous dépasse avec un bang supersonique : c'est David qui roule doucement :-) . Je trouve le problème du GPS, en pensant couper le wifi c'est la fonction GPS que j'ai coupé. Je rallume, et enfin tout fonctionne peu après la première bosse, 3km environ de zappés sur la trace , pas grave. Je suis dans le roue de JM qui roule tranquille, mais je me doute qu'il ne va pas résister à l'envie de suivre David qui a ralenti et est juste devant. On rentre dans le vif du sujet avec la même première partie de parcours que ces dernières années : du ludique, technique, avec des montagnes russes et des petits talus bien raides à monter/descendre. La trace est bien fluide, et je me suis bien réhabitué au semi-rigide, je n'hésite plus à me lancer dans les passages techniques que le vélo absorbe remarquablement bien. Chaque relance est un bonheur avec l'accélération immédiate. On a tous la banane. JM et David finissent par s'échapper devant, je me retrouve avec Ludo et Olivier P. qui tiennent une belle forme et relancent à chaque occasion, Richard, qui a sorti aussi son SR, est là aussi, Philippe un peu en retrait tout comme Hervé et Mary. On arrive au ravito après 18km et on attend pour regrouper tout le monde. C'est reparti, on roule dans le Bois de Malabri, de belles bosses et belles descentes, plutôt glissantes car le sol est très sec et poussiéreux .
L'arrière part un peu dans tous les sens, mais l'avant tient bien et tout passe sur le vélo. Dans un passage entre les rochers, ma pédale droite passe sous une racine, ce qui bloque net le vélo. Ca ne m'était jamais arrivé, la pédale est bien coincée et Richard me donne un coup de main pour dégager le vélo. Ca roule bien, le groupe est homogène, les quelques gouttes de pluie du départ ont laissé la place à une chaleur plutôt lourde, je transpire beaucoup et le camel se vide à grande vitesse. Les organisateurs ont rajouté un point d'eau peu après le château de Courances, pause éclair et regroupement général; On rejoint ensuite le ravito 2, à la même place que l'an dernier et on double Roland et Jacques un peu avant, content de les voir , on bavardera un peu au ravito, ils ont fait la Montagnarde sur route le dimanche précédent, 212 km et 4000D+. C'est reparti pour la dernière étape, on laisse passer Mary devant dans la descente granitesque qui suit le ravito. Tout passe sur le vélo, sauf le virage entre un rocher et un arbre où on pose le pied avec Ludo, l'arbre est juste dans la pente et vu l'adhérence on a peur de l'embrasser. La dernière partie est un peu plus roulante avec encore quelques beaux passages et bosses. Pas mal aussi de zones sableuses ultra sèches qui pompent de l'énergie dont un passage redoutable dans les genêts.  Dommage d'avoir supprimé depuis 2 ans le single qui remontait sur les hauteurs de Maisse. Dans le faux plat montant final, on appuie fort sur les pédales avec Oli. P et on dévale la dernière descente pour en terminer avec 3h32 de roulage ( manque le départ suite pb GPS )  et 900m de D+ pour 60km. Il faut super chaud maintenant et la bière finale est bienvenue. Petit papotage entre amis pour terminer et c'est le retour à la maison après une belle matinée de VTT .