dimanche 1 novembre 2015

Dimanche 01/11/15 : les lumières de Bleau

Super beau temps annoncé pour ce dimanche . Après avoir réparé les dégâts mécaniques de la semaine dernière, j'ai envie d'aller tester le Stump sur le mythique Rocher de la Reine. Bien que les petits hommes verts soient de sortie à Montmartre, il y a du monde au départ. JM & Mary, Benoit, Pat, Xav, Seb et Stéphane. Je suis étonné de trouver Benoit en short en passant le chercher. Il y a du brouillard en ce début de matinée, et la météo aviation dit qu'il pourrait persister jusqu'à midi. Mais nous sommes rapidement rassurés. Arrivés à Barbizon , il fait certes 5°C, mais le soleil perce déjà la brume. Une belle journée qui s'annonce. Départ par Apremont, la montée impossible a changé et la marche au milieu est désormais infranchissable. Après 2 essais et concertation avec Benoit, on trouve une nouvelle trajectoire sur la gauche et ça passe :-) . Pendant que Mary s'habitue à sa nouvelle tige de selle telescopique dont la sortie est différente de la précédente, nous nous dirigeons par des chemins roulants vers le Rocher de Milly. Petite pause point de vue aux Hauts de Hurvelent avant de prendre la descente et de faire un premier atelier technique sur la dalle dans la descente. Xav est hors concours avec sa technique et son Fat. Pat se lance avec JM pour assurer la réception, ça passe mais ça tape bien . "Trajectoire trop tortillante" diagnostique Mary, sous l'oeil noir de Pat . Mary passe aussi, elle est super contente et nous y allons tous à tour de rôle de notre passage, sauf Benoit, prudent qui observe les événements. Direction le Rocher de la Reine, via la descente pavée de la route Cévise. Le Stump y fait merveille, ça passe sans forcer avec Xav dans ma roue , pendant que Benoit et Pat dessinent une trajectoire parfaitement propre. Lequel Benoit accélère dans la bosse suivante, cette fois, plus de doute, le Benoilator a repris ses (énervantes) habitudes. Nous rejoignons le Rocher de la Reine, pour la grande séquence plaisir : temps exceptionnel, couleurs magnifiques, terrain au top, le bonheur quoi :-) . On serpente jusqu'au mythique rocher au milieu du sentier. Nouvel atelier technique, mais seuls Xav et moi viendront à bout de l'obstacle. Nos vélos ont clairement un gros avantage. On repasse plusieurs fois pour les photos, et Xav tente même la montée en biais par la droite. Je tente aussi, et ça passe , yes :-) . Maintenant , c'est au tour du rocher en cuvette, Mary veut une photo, je passe une 2ème fois, mais elle ne bouge pas de la trajectoire et je stoppe le vélo in extremis avant d'aplatir notre championne. Ca devrait faire une photo en gros plan :-) . J'improvise une descente free ride pour rejoindre la suite de l'itinéraire qui nous emmène aux Sablons par une allée cavalière où Xav nous nargue avec son engin. On finit par opter pour une piste parallèle au sol plus ferme. Nous voilà à l'attaque de trois bosses roulantes où Benoit attaque en tête. Impossible de le reprendre, il appuie fort le bougre. Xav et Steph nous quittent pour cause de contrainte horaire, on fait une petite pause puis on monte la dalle des Sablons avant de céder à l'envie de la redescendre pour le fun. Nouvel atelier technique. Pat nous explique comment "prendre une dalle à sec" , ce qui suscite quelques commentaires de Mary et du reste de la troupe , que la décence m'interdit de raconter ici :-) . Puis on file vers Franchard , avec un peu de portage pour rejoindre le chemin de crête avant de filer sur les Gorges du Houx et de prendre le single en balcon, super agréable dans ce sens en faux plat descendant. Remontée le long de la N7 puis on tente de grimper le Nid d'Aigle. Mission impossible pour prendre le virage avant le sommet, ça glisse. JM tente et finit par un salto arrière heureusement sans bobo. J'essaie deux fois mais rien à faire pour prendre le virage. On redescend sur la Solle, avant d'aller faire une escapade dans le Rocher Saint Germain . On revient par le haut de la Grotte aux Cristaux, et on tente la montée super impossible, super infaisable décidemment, les cailloux ronds et la pente forment une combinaison redoutable. Je me demande comment j'ai pu passer l'année dernière, il devait y avoir moins de cailloux. On revient par les Hauteurs de la Solle, petite chute pour Seb dans le chaos rocheux. Retour par la variante Alain, où on loupe une bifurcation qui nous envoie sur un chemin difficilement roulable, avec de prendre une coupe " tracée sur la carte" qui se révèle être un sacré portage raide et glissant ( à virer pour une prochaine fois ) . Et final classique par la descente qui nous ramène au parking où Mary nous offre quelques délicieux morceaux de gâteau bienvenus après tous les efforts consentis. Sortie vraiment agréable, un émerveillement permanent pour les yeux, je serais bien resté toute la journée. 47km, 4h04 de roulage et 950m de D+ au GPS à l'arrivée.

Koxx91 a dit…

Super sortie, sous un temps ensoleillé, une forêt magnifique les copains et copine, quelques chambrages et de bonnes rigolades.
BREF UNE SUPER JOURNEE, vivement l'arrivée du LOKI

Merci à JP pour ces traces toujours au top