dimanche 17 juillet 2016

Dimanche 17/06/16 : Parcours au soleil by OliVTTiste


Je retente de motiver les troupes pour une sortie à Igny, avec la perspective de tester l'AF5v2, tout juste monté en profitant du pont du 14 juillet. Dans mon malheur, j'ai eu de la chance . Remboursement par l'assurance rapide, et occasion du siècle avec un kit cadre neuf Spé FSR 29 Expert Carbone en solde . Me voilà avec un vélo au top, prêt pour les raids techniques. A part Benoit pas de volontaires pour Igny , mais OliVTTiste nous propose un parcours de son cru, avec un passage sur les traces de la JR du coté de Limours. Ludo étant partant aussi pour cette option, nous nous retrouvons à quatre à 8h devant la célèbre piscine de St Michel. Il fait un temps magnifique, pas un nuage, de la chaleur. Bref, du jamais vu depuis .... euh ... je sais plus , ça fait trop longtemps ! Une petite analyse préalable de la trace montrant des passages roulants, j'ai finalement pris le FM056, équipé de sa nouvelle arme secrète anti-Benoulator. Ayant prévu de l'utiliser aussi avec des roues route pendant les vacances, histoire d'avoir un vélo de moins à transporter,  je l'ai repassé en double , avec un 44/32 à l'avant . De quoi envoyer du très lourd sur le roulant. Heureusement d'ailleurs , car notre Oliv part comme une fusée, ayant promis de rentrer à midi . Le 44 est immédiatement en action. je me dis qu'il va avoir du mal à tenir ce rythme. Mais non, il va beaucoup mieux après ses soucis de santé à répétition, il a repris l'entraînement et le voilà de retour aux affaires sérieuses. Du coup, notre petit groupe bien homogène va avancer à un très bon rythme toute la sortie. La campagne est magnifique avec ce beau soleil et le terrain sec. Même les ornières de Turpin sont contournables sans trop de souci. On s'amuse dans le jardin de notre guide du coté de Montlhery, mieux vaut ouvrir l'oeil car la trace GPS n'est qu'indicative et il n'arrête pas de prendre des variantes qu'il connait par coeur. Vu la vitesse du gaillard, pas évident de le suivre quand on ne connait pas et qu'on ne sait pas où mettre la roue. Je dévale d'ailleurs une pente raide pleine de marches en caillasses en le suivant, plus possible de ralentir, heureusement la Reba s'en tire bien . Du roulant ensuite jusqu'à Limours où on appuie fort sur les pédales. Pause sur une ancienne voie ferrée , avant de rejoindre le parcours de la JR . Là, changement de tempo avec des enchaînement de singles et de raidars. On retrouve la bosse infernale qui m'avait fait caler en avril. Cette fois, sur le sec et avec la forme actuelle, ça passe comme une fleur, même pas mal :-) . Bien sympa cette zone, la moyenne s'effondre mais on s'amuse . On perd une ou deux fois notre guide , puis on le retrouve. La moyenne remonte alors qu'on file vers le chemin au bord de la N104 puis on monte l'Escargot. Depuis le départ, Benoit envoie du lourd dès que ça monte, pas moyen de le passer en haut des bosses aujourd'hui, je ne peux que m'accrocher de mon mieux . On attaque donc l'Escargot pied au plancher, Ludo et Oliv nous laissent combattre à deux pour le prix du meilleur grimpeur. Je ne peux que suivre Benoit, et les epingles sont de plus en plus défoncées, consommant pas mal de watts pour les relances. Record égalé au sommet franchi néanmoins en tête par le maillot à pois. Retour ensuite à St Michel pour 65 km , 810m de D+ et 3h43 de roulage bien agréable. Merci Oliv pour le parcours ! 

Aucun commentaire: