lundi 22 août 2016

Dimanche 21/08/16 : remake Nez de Boeuf 2016


On avait loupé la Nez de Boeuf 2016 avec Benoit puisque nous étions à l'Elsassbike. Avec d'Huison Longueville au calendrier la semaine prochaine, il ne nous restait donc que ce dimanche pour faire ce beau parcours avec la trace GPS. Pat ayant une contrainte horaire, il opte plutôt pour une sortie route au départ de la maison , avant de changer d'avis in extremis au vu du fort vent annoncé pour la journée. Pour ma part, je décide d'en profiter pour tester le FM056 dans la configuration que je compte utiliser pour l'XTREM Normandie en septembre, avec un double plateau 42/28. Un peu captivé par les JO, je m'attaque à la remise du vélo en configuration VTT un peu tardivement vers 21h ... Opération à priori simple : changement des roues et remise en place de la fourche Reba au lieu de la fourche rigide carbone utilisée pendant les vacances en config route. Je dois aussi réparer le levier de blocage de la fourche dont le collier a cédé. Enfin, changement des plateaux pour passer en 42x28 mais j'ai une étoile toute prête avec cette config. Je commence par là, et ça se complique vite : la manivelle X0 est trop large et l'étoile issue d'un pédalier X9 ne passe pas. Je tente de changer les plateaux en utilisant l'étoile du X0, mais là, c'est le 28 qui pose problème , trop près des vis de fixation, la chaîne touche. Grrrr ... après une heure d'efforts, je fabrique un hybride "X09" avec un mix de la manivelle droite X9 et gauche X0, pas idéal mais ça fonctionne nickel. Il est tard, fatigué, je remonte vite fait fourche et roues , sans vérifier particulièrement le fonctionnement de la bête, erreur bien connue mais envie d'aller dormir. Le lendemain , je découvre le vélo avec la roue arrière à plat. Zut de zut, je regonfle vite fait , je récupère Benoit et on retrouve Pat à Courances, point de départ du jour, plus proche de chez nous. On discute avec des routiers intéressés par nos vélos ( le pouvoir de la Force :-) ) , et nous voilà partis avec une version courte du parcours pour Pat qui a toujours sa contrainte horaire. Au bout d'un km, je vois la fourche qui est enfoncée à mi-course. Ouh là, ça va pas le faire. Retour aux voitures où Pat me prête sa pompe haut pression pour regonfler. Un coup de téflon au passage sur les plongeurs, ça semble ok, on repart. Il est déjà 8h50, Pat appuie fort sur les pédales, il est pressé. Je me maudis pour ne pas avoir pris le temps de vérifier correctement le vélo. Première bosse, pfuiii, il avance pas ce vélo, j'ai du mal. Premier virage en descente, ça part dans tous les sens, explication évidente, le pneu est quasi à plat. Je regonfle, sans trop y croire. Au bout de 5 km et trois regonflages, la décision s'impose : arrêt mise en place d'une chambre. Pat m'aide à regonfler pour gagner du temps. Cette fois, la liste des soucis mécaniques est terminée, vélo enfin opérationnel à 100%. On repart dans un chemin le long d'un champ particulièrement étroit : à gauche champ sec labouré inroulable, à droite, ronces agressives. Moralité on sort en sang du passage. La suite sera top : le parcours est magnifique. On tourne à contre sens de l'habitude et le parcours innove sur plein de passages très sympas qui tournicotent sur de petits sentiers bien ludiques. Des passages techniques entre les rochers, un terrain ultra sec, avec parfois du sable bien mou qui pompe de l'énergie. De belles bosses, parfois bien raides. Mes pédales réglées pour la route sont serrées à bloc, je me fait une belle frayeur en tentant de grimper un raidar impossible, avec le vélo qui cabre et moi qui manque de ne pas réussir à déclipser, le salto arrière était pas loin. Pat doit nous quitter à mi parcours alors qu'on rejoint Maisse. On continue avec Benoit, le tracé reste tout du long dans le même esprit avec beaucoup de variété et quelques passages plus roulants bienvenus pour chasser les toxines accumulées dans les passages physiques. 69km à l'arrivée ( au parcours officiel, il faut ajouter la boucle de départ depuis Courances ) , 5h de roulage et 1300m de D+, une belle sortie avec un temps plutôt maussade et frais, et même quelques gouttes de pluie.

Aucun commentaire: