lundi 1 août 2016

Lundi 01/08/16 : Cols du Jaizkibel et du Bianditz


Belle sortie tracée grâce à une liste des cols basques trouvée sur Internet. Le plus haut col accessible facilement depuis Hendaye est le Bianditz, située dans le parc naturel d'Aiako Hiarria . Malheureusement, c'est une impasse, et pas d'autre choix que de redescendre une fois le sommet atteint. Le soleil pourtant annoncé se fait encore désirer ce matin avec même une petite bruine au départ . Je monte le Jaizkibel sans forcer, la montée du Bianditz fait 700m de D+ , donc il faut garder des forces. Belle descente rapide pour rejoindre Lezo, avant de traverser la zone urbaine de Saint Sebastien que je n'apprécie pas beaucoup, trop de rond points et de conducteurs pas très attentifs aux vélos. Rapidement, je retrouve le calme de la campagne. La montée du Bianditz est isolée et déserte, seuls quelques moutons et Pottocks sont là pour me voir passer. Ne connaissant pas le profil , je ne force pas en m'appliquant à bien tourner les jambes. Il me faut 50 minutes pour rejoindre le sommet perdu dans les nuages accrochés aux montagnes. Il ne fait pas très chaud, je regrette de ne pas avoir pris de coupe vent pour la descente. Grosse chaleur au détour d'un virage rapide : le troupeau de moutons et les pottocks sont en plein milieu de la chaussée. Gros freinage ... et pause photo pour immortaliser la famille Pottocks. Retour vers Irun par une belle route en montagnes russes qui permet de tenir une belle moyenne mais nécessite de s'employer pour griuper plusieurs raidars bien casse pattes. Retour à la maison après 3h20 de roulage et un bon entraînement en vue de l'Xtrem Normandie à la rentrée . 

Aucun commentaire: