vendredi 5 août 2016

Vendredi 05/08/16 : Cols d'Ibardin, Agila et Aritxulegi




Sortie dynamique avec trois beaux cols au programme. Objectif : améliorer mes temps sur les trois . Pour assurer le coup, je bricole une fixation pour le smartphone sur le tube de cadre pour avoir les segments en temps réel. Temps frais et nuageux au départ, il a plu très fort cette nuit, les routes sont encore humides. Montée d'Ibardin, j'affiche le mode segment avec ma position par rapport à mon meilleur temps. Les chiffres sont verts dès le départ, mais ça se joue à 5s . Au milieu de la montée, je passe en rouge , bigre , j'avais bien appuyé l'année dernière. Mais les sensations sont bonnes, je maintiens la cadence et sur les 2 derniers kms, j'accélère pour arriver au sommet avec 15s d'avance. Premier objectif réussi. Descente technique vers Bera. En confiance avec ce vélo, je rattrape les voitures devant. Dans la première épingle, alors que j'envisage de faire l'intérieur, la voiture part en travers ! Je bondis sur les freins et heureusement que je ne suis pas sur le Viper. Il y a une plaque de gasoil humide, le vélo chasse des deux roues, je mets le vélo dans l'axe et freine aussi fort que possible pour rétablir la trajectoire à 2 cm du fossé avec le coeur qui bat la chamade. Grosse chaleur, du coup , j'y vais piano pour la suite , ayant l'impression que les roues glissent à chaque virage. Petite transition de plat avant de rejoindre la montée de l'Agila via Lesaka. Cette fois, les chiffres sont en rouge dès le départ. + 10s , + 20s ... j'ai beau m'appliquer rien à faire . L'année dernière j'avais fait la course avec un groupe au départ , ceci explique sans doute cela. Je fais de mon mieux pour tenir un bon rythme, mais à mi-pente, j'ai une minute de retard ! Les sensations sont pourtant bonnes, je décide de continuer sur ce rythme qui me semble très correct, on verra bien. Et dans la 2ème partie, l'écart redescend régulièrement. A 2 km du sommet, je suis revenu sur mon fantôme virtuel et je le lâche inexorablement pour finir avec 35s d'avance au sommet . 2ème objectif atteint. Il fait beau maintenant, la vue est toujours aussi magnifique à cet endroit, j'adore ce col. Redescente vers le lac de retenue, la route est humide mais le vélo file sur de belles trajectoires, quel plaisir ces belles descentes. Arrivé au lac, ça remonte à nouveau pour le dernier objectif. Record une nouvelle fois battu , tout comme l'addition des deux cols. Youpi ! Les jambes vont bien, je peux envoyer du lourd sur la route en montagnes russes qui rentre à Irun puis Hendaye. Belle sortie, super content des sensations pour la cinquième sortie de la semaine. 

Aucun commentaire: