dimanche 13 novembre 2016

Dimanche 13/11/16 : Barbizon

Après les pluies fortes de la semaine, retour à Barbizon. Pas trop de volontaires. Benoit malade, La Pedalator family qui a trop roulé, Pat qui a une contrainte horaire. Mais c'est enfin le retour d'Oliv, accompagné de Ludo et heureuse surprise de Mathieu et son beau-fils Nicolas. Ce sera donc une sortie en mode SLC VTT et une première avec Mathieu. J'ai tracé un parcours ludique et adapté au sol trempé. Donc on évitera les platières, et autant que possible les zones trop techniques. Le parcours prend les zones les plus sympas de Cuvier Chatillon, le Rocher Canon, single en devers zappé sur les conseils d'Oliv, il a été ravagé par les engins forestiers. Ensuite, une grosse boucle dans le Rocher Saint Germain et la célèbre "petite rupture de pente"de Bast, la Grotte aux Cristaux, le Rocher Cassepot, Denecourt, les bosses de Xav, le Mont Ussy by Pedalator, les Gorges du Houx et retour par les platières d'Apremont . Bref, un parcours pas trop physique mais avec de quoi s'amuser. J'ai monté pour la première fois les roues de 27,5+ sur le Stump carbone, ça passe très largement. Petit arrêt réglage de la selle télescopique avant de passer la N7, j'ai retendu le câble hier et ... un peu trop, la selle descend toute seule ! Petit réglage et on repart dans le dédale de Cuvier. C'est bien trempé, attention aux racines qui sont ultra glissantes. Les gros pneus me sauveront souvent la mise, c'est rigolo, au lieu que la roue arrière parte en sucette, le pneu glisse mais latéralement donc petite translation du vélo mais sans quitter la trajectoire et le grip en traction est au top. On zigzague à qui mieux mieux dans le Rocher Canon, puis on repart sur le Mont Saint Germain via les Vestiges. La marche finale arrête tout le monde, trop glissante. Puis on fait la boucle toujours aussi belle dans St Germain. Mathieu et Nicolas préfèrent contourner la petite rupture de pente qui au passage m'avait valu la gamelle du siècle l'année dernière en essayant ... de la monter. On prend ensuite ma descente et mon single préféré, avant de remonter sur Cassepot où j'ai une pensée émue pour mon pédalier qui aujourd'hui ne bronche pas, la malédiction est vaincue. Le groupe fonctionne bien, le niveau est homogène et Mathieu garde le contact. Petite pause à Denecourt où un groupe de scouts fait un concours de tirage de corde pendant qu'un courageux se lance dans la descente des escaliers de la Tour. Nous faisons ensuite découvrir les "bosses de Xav" à Mathieu et Nicolas, toujours aussi top ce passage. On reprend la trace de JM dans le Mont Ussy, avec une nouvelle dalle découverte mais qu'on n'ose pas prendre , trop glissante aujourd'hui. Direction les Gorges du Houx où Oliv tentera de vaincre la malédiction qui le poursuit sur ce passage. Y parviendra-t-il ? Regardez la vidéo pour le savoir :-) .

Retour par Franchard puis Apremont via les platières où on prend en descente le passage technique en montée habituel . Plus facile dans ce sens ! Retour aux voitures après 39km et un peu moins de 4h de roulage pour une sortie bien agréable malgré le temps gris. Même avec cette météo , les couleurs de Bleau restent magnifiques.