dimanche 11 décembre 2016

Dimanche 11/12/16 : Larchant , galère mécanique

Super idée de Bast d'aller rouler à Larchant ce dimanche . Je saute sur l'occasion, bien qu'un peu fatigué, car cette année, l'Hivernale tombe pile sur la première semaine de vacances scolaires et je serai au ski. Pas d'autres volontaires, on se retrouve dans un brouillard à couper au couteau sur le parking en face du départ habituel de la rando. On n'y voit pas grand chose et j'ai du mal à me situer et reconnaître les lieux. J'ai pris le Cube, en prévision du D+ copieux, histoire de me ménager dans les bosses. On attaque un remake du parcours 2016, ça fait toujours plaisir de retrouver le terrain vraiment particulier de Larchant. Les singles ultra tournicotants dans des bois pleins de lianes et de mousses qui donnent un petit côté "Jurassic Park", mais pas de TRex en vue, heureusement ! Il faut très humide mais le terrain est bien dur, grip au top, et tous les passages un peu délicats habituellement passent sans émotion forte. Dans une des montées raides où on s'y reprends à 2 fois pour passer une épingle en montée, je parviens à tout monter, et en évitant une branche j'entends soudain un bruit bizarre à l'arrière. Stop immédiat, c'est un coup à pêter la patte de dérailleur me dis-je. Je vérifie machinalement à l'arrière et là , horreur ! Le dérailleur est au milieu de la roue dans les rayons. Bon, c'est pas trop grave, j'ai une patte de rechange. Oui mais : la fixation du dérailleur lui-même ainsi que la chape sont méchamment tordus, ça a même arraché un bout de la butée carbone qui sert à positionner la roue arrière.  Je ne comprends pas : pas de bruit particulier, j'ai à peine senti la roue freiner. Mais les dégâts sont bien là . Changement de patte, on tape sur le dérailleur avec une grosse pierre pour tenter tant bien que mal de le redresser. Je parviens à repartir, les vitesses passent à peu près, mais la chape n'est pas du tout droite, elle est tordue sur deux axes : pliée vers l'extérieur, et elle a aussi tourné de 20 vers l'intérieur. Malgré tout, je prends beaucoup de plaisir sur les singles, le vélo fonctionne bien sur les pignons du milieu. La descente des Blaireaux, d'habitude super glissante, même à pieds, ne pose pas de souci : le devers est avalé sans pb , bien sec et la partie raide idem. Je crois bien que c'est la première fois que je la descends sur le vélo. Quelques kms plus loin, la descente "expert" avec la marche en rondins est plus délicate. A moins de faire un nose turn que réussit Bast, impossible d'aligner le vélo avec les rondins. Je tente mais me couche en sortie, trop à droite. Bast fait de même mais insiste et finit par tout passer, bravo ! En remontant dans la pente raide, le dérailleur se reprend dans les rayons . Et crac, patte N°2 HS + dérailleur encore plus vrillé. Après une ultime tentative de réparation, il faut se résoudre à passer le vélo en single speed en raccourcissant la chaîne et rentrer à la voiture, avec Bast en tracteur sur les derniers hectomètres après un nombre incalculables de déraillement de mon bricolage. Dommage, finalement, les jambes étaient au top aujourd'hui et j'avais vraiment envie de profiter de ces supers sentiers qu'on n'emprunte pas assez souvent. Donc, il va falloir y retourner . En fouillant dans mes stocks, je trouve un dérailleur de spare + une patte de rechange. Réparation du Cube en quelques minutes et commande de deux nouvelles pattes + dérailleur XT neuf. Le pauvre XT M8000 après une année de bons et loyaux services est donc déclaré décédé suite à rencontre accidentelle avec une branche.


Aucun commentaire: