dimanche 19 mars 2017

Dimanche 19/03/17 : Darkside avec AAOC , tip top :-)

Lever matinal prévu lundi pour cause de déplacement professionnel. Du coup, ça m'arrangerait bien de dormir un peu plus. Et depuis quelques temps, j'ai vraiment envie d'une belle sortie route, les sensations étant vraiment positives sur mon beau Synapse. Petit à petit, le Côté Obscur gagne du terrain. Sans compter qu'une bonne séance route permet de gagner un peu de force pour résister au 44 dents du Benoilator dans les lignes droites à VTT. Dark Frankor sent la perturbation dans la Force et me propose de l'accompagner dimanche. Sauf qu'il me parle du Rallye de Longjumeau qui fait quand même ... 200 km. Ca fait réfléchir et donc je fais un peu le mort :-) et prépare une sortie en Vallée de Chevreuse. Sauf que finalement, Franck me propose une sortie au départ de la gare de Chilly, 100km , rendez-vous 9h. Parfait ! Je peux dormir une heure de plus et j'arrive même sur place le premier avec 10 minutes d'avance. Si , si , j'ai des témoins , je vous assure. Personne sur le parking, j'ai un début de doute mais finalement voilà l'équipe AAOC qui arrive avec Franck, Marco , Michel et Mathieu que je ne connaissait pas mais dont le gabarit laisse présager quelques soucis pour le suivre en bosse. Je suis super content de les retrouver, il y a toujours une ambiance au top dans cette équipe et c'est un plaisir des les accompagner. Va juste falloir rester concentré, il me manque quelques années de route pour être à l'aise en peloton, et j'ai encore en mémoire la frayeur que j'avais fait à Eric la dernière fois avec mes trajectoires "VTT". Nous voilà donc parti sous la grisaille, avec un bon vent de face. Départ classique, direction Saulx puis Villejust. Franck est en pleine reprise, Marco imprime donc un tempo modéré dans les bosses et ça monte sans difficulté. Un peu mal aux jambes au départ, mais ça disparaît vite au fur et à mesure des kms et je me sens bien sur le vélo, ça tourne bien et c'est un plaisir de filer à bonne vitesse dans ce petit groupe homogène. Comme nous ne sommes que cinq, cela me permet de travailler un peu la technique du routier avec les conseils de mes petits camarades. Au début, j'ai beau vouloir prendre des relais, je n'y arrive pas ! Jamais au bon endroit :-) . Avec les conseils ça s'améliore et je parviens à participer à la progression vent de face, c'est assez rigolo comme exercice et pas de doute, dans ces conditions venteuses, ça aide de se relayer. Marco lance des accélérations fulgurantes dans les bosses, suivi par Mathieu. Nous avons deux grimpeurs parmi nous. Je fais de mon mieux pour suivre et heureusement Mathieu est aussi en  reprise. En général, je parviens à revenir sur lui à mi bosse quand il commence à faiblir un peu. Mais Marco, rien à faire, une vraie fusée. Il y a de la bosse sur le tracé, et à suivre mes deux lièvres, ça me fait un bel entraînement. On monte jusqu'à l'église de Saint Yon où ça envoie du lourd. Petite pause en haut pour regrouper les troupes et faire une petite pause technique. On continue en direction de Mauchamps puis Chauffour les Etrechy. Des coins où je roule très rarement , je profites donc du paysage et des petites routes champêtres. Il faut résister à l'appel de la forêt toute proche mais mes petits camardes veillent au grain pour que je reste du Côté Obscur. Et ma foi, je m'y plais bien :-) . On contourne Saint Chéron via Cernaise, nous voilà vent dans le dos, ça change tout. La moyenne augmente et nous filons parfois à 50 km/h dans les lignes droites. Sensation grisante de filer comme ça avec juste le bruit du vent dans les roues aéro. Marco continue d'envoyer du lourd, il est en forme le garçon. dans une énième bosse, on tente de suivre Marco avec Mathieu. Le temp est élevé, je finis par passer Mathieu et tente le tout pour le tout en accélérant pour revenir sur Marco qui reste à portée. Mais Mathieu s'accroche le rascal, et à l'approche du sommet, il repasse. Je suis à fond, pas moyen d'accélérer plus. Mathieu parvient à rejoindre Marco juste au sommet, bien joué. Du coup, on attend un peu nos petits camarades que nous avons bien distancés sur ce passage. Je paierai l'effort pendant quelques kms ensuite, mais mine de rien, Marco nous fait bien travailler et le Benoilator va avoir du fil à retordre sur nos prochaines sorties :-) . Retour classique via Janvry où on avale la ligne droite à fond les manettes grâce au vent, avant que tout le monde attaque la descente vers Marcoussis à fond. Je n'arrive pas à tourner les jambes assez vite et bien que le GPS indique 55 km/h, je me fais légèrement distancer. Regroupement au stop, je vois arriver ma bosse préférée, le célèbre Escargot. Mais à mon grand désespoir, personne ne veut jouer, seul Michel accélère un peu, il est en forme en cette fin de parcours.  Me voilà donc en haut mais à triompher sans péril, pas de gloire aujourd'hui. On revient via Nozay et Villejust, et on perd petit à petit les membres du groupe qui rentrent chez eux. Nous finissions donc tous les deux avec Franck en direction de Savigny. Un fois Franck abandonné près de chez lui, je rajoute un petit tour sur les pistes d'Orly, je me sens super bien sur le vélo et je n'ai pas envie de rentrer ! Un grand merci à Marco pour le parcours et à tout l'équipe pour cette sympathique sortie dans une excellente ambiance. 110km en 4h et 1100m de D+ au GPS . Un entraînement idéal avant la Cernaysienne la semaine prochaine.

1 commentaire:

David a dit…

Salut Jean-Pierre
Tu sembles avoir des jantes hautes sur ton route : quel est le modèle ? Sens tu la différence avec des jantes à profil classique ?

A bientôt sur route (j'ai souvenir d'un joli tour de l'Essonne !)

David