dimanche 21 mai 2017

Dimanche 21/05/17 : la Mazar'Yvette



Semaine difficile avec le virus qui m'enquiquine depuis la semaine dernière et un gros mal de gorge doublé d'une extinction de voix. La samedi, je ne suis pas bien sûr de pouvoir faire la Mazar'Yvette mais ça va déjà mieux que durant la semaine, donc je prépare le vélo et décide de tenter le 75km. Le beau soleil annoncé est une source de motivation supplémentaire. Oliv, Ric et David décident de partir à 7h30 sur le 90 qui me semble quand même un peu ambitieux pour mes moyens du jour. Rendez-vous est pris à 8h avec Pat. Nous arrivons un peu en retard avec Benoit; il y avait du monde pour se garer. Pas de trace de Steph qui avait annoncé sa venue. Nous partons vers 8h20. La température, fraîche au départ, monte rapidement annonçant une journée agréable. Pat veut se tester et accélère dès qu'il peut. Mais le départ est un peu compliqué. Nous sommes sur de beaux singles communs a tous les parcours. Du coup, il y a des petits bouchons et il n'est pas facile de dépasser. On avance donc par à-coups. On rejoint le premier ravito au bout de 15km, Benoit, bouchonné par un groupe de demoiselles de Ballancourt arrive peu après. Il prétend ne pas avoir pu doubler, à moins qu'il ait préféré rester en charmante compagnie :-) Nous voilà repartis, on bifurque rapidement sur une boucle spécifique aux grands parcours. Finis les bouchons. Pat continue d'appuyer sur l'accélérateur et provoque ce que je craignais : l'allumage du mode Benoilator qui décide d'en rajouter. Je regarde le GPS : même pas 30km. Ayant une confiance limitée dans ma forme du jour, je reste au même rythme et laisse mes deux compagnons prendre un peu d'avance. Regroupement au ravito 2 au bout de 35km. Nous repartons sans trop tarder. Le parcours devient plus roulant, la moyenne monte rapidement. Les jambes ne tournent pas mal, à la faveur d'une longue bosse, Pat décroche un peu et je parviens à garder le roue du Benoilator. C'est parti pour 40km de partie de manivelles, à fond sur dans les champs, les bosses et les quelques singles. Le parcours me semble plus monotone que par le passé. Après le ravito 3, les chemins redeviennent plus intéressants avec quelques passages ludico-techniques. Une montée avec des cailloux et racines glissantes, un vététiste est arrêté mais je parviens à le contourner. J'entends une espèce de plouf derrière, mais je ne réalise pas que Pat, gêné par le même concurrent vient de faire un roulé boulé dans le ravin sur le coté. On le retrouvera à l'arrivée bien griffé par les ronces et en mode camouflage avec des branches plein le casque :-) . Sur les tous derniers kms, la machine Benoilator commence à donner quelques signes de fatigue dans les bosses. Mais j'ai décidé de rester raisonnable aujourd'hui pour ne pas fatiguer mon organisme avant les démons de Gueret. Donc je reste tranquillement dans la roue et nous terminons sur le même tempo avec les 75km bouclés en 4h pour 1100m de D+. On retrouve Richard à l'arrivée, puis Pat arrive , content de sa forme. Et enfin, voilà Oliv qui a souffert de quelques soucis mécaniques : cassette tordue, câble de dérailleur cassé. Une belle édition, avec un parcours un peu trop aseptisé qui mériterait une petite dose de singles additionnels. On termine avec un hot dog et une bonne bière pression. Au passage, je réalise qu'un de mes rayons arrière est cassé, ce qui explique le voile que Pat m'a signalé pendant la rando. A réparer pour le semaine prochaine.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cher khs. Merci pour ce petit compte rendu toujours aussi agreable a lire
Pour les singles nous en sommes conscient mais malheureusement on doit faire face a des refus de passage des communes dans certaines zones. Notamment sur la partie centrale du parcours