Première de "L'Hivernale", une nouvelle rando VTT à Larchant au Sud de Fontainebleau. Nous nous retrouvons à 8h30 au départ avec Ludovic, Michel G. , Philippe L., Benoit et Hervé.
Après des formalités d'inscription rapides , nous prenons le départ à 8h45 par un petit 0°C au thermomètre. Heureusement, une première côte nous réchauffe rapidement avant d'aborder un très joli single à flanc de carrière ( attention, vide à droite ! ) . Ce début de parcours se révèle assez technique: cailloux, racines et des descentes bien raides dans le sable. Nous arrivons aux "Rochers du Paradis" où je m'arrête pour prendre quelques photos. Je repars mais je perds de vue le groupe, le vététiste devant moi ayant fait un superbe soleil dans la descente. Arrivé en bas, je mets le turbo pour rattraper le groupe, et tête dans le guidon, je ne vois pas une petite boucle de quelques centaines de mètres qui menait à la descente "Aie Aie Aie". Honte à moi, car le balisage était nickel, avec des pancartes sympa et pleines d'humour pour commenter le parcours en plus des balises. Je me retrouve donc en fait devant, sans le savoir. Ne voyant aucun maillot vert devant moi, je vais faire environ 15km à fond absolu jusqu'au ravitaillement où j'arrive bien fatigué ne comprenant pas comment j'ai pu prendre autant de retard. Normal ... puisque toute l'équipe est derrière, ce que je réalise rapidement en ne voyant de maillots verts au ravito. Quelques minutes après, tout le monde est arrivé et nous repartons donc tous ensemble après un bon chocolat chaud ( bravo pour les boissons chaudes ) . Après une petite grimpette, Ludo nous refait le coup de la crevaison, toujours la roue avant comme la semaine dernière . Petite pause réparation et nous entamons la 2ème partie du parcours qui s'avère assez physique : montagnes russes en permanence souvent sur de beaux singles et quelques passages franchement techniques. Notamment une redoutable descente dans la glaise humide où les 2 choix possibles sont "prier très fort et ne pas toucher au frein avant" ou "freiner à l'avant et finir à plat ventre". Miraculeusement, l'option 1 m'amène sain et sauf en bas, non sans quelques frayeurs. Fin de parcours avec une montée impossible très possible , et une descente avec un passage du "saut de l'ange" qui méritait bien son nom. Arrivée vers midi après 2h45 de roulage, 37km et 750m de D+ . Soupe à l'oignon à l'arrivée , sandwichs et boissons : décidemment les organisateurs nous ont choyé !
Cliquer sur la photo en haut à gauche pour voir le diaporama complet de la sortie. Un grand merci à Benoit pour toutes les photos qu'il m'a envoyé.
Le profil du parcours