dimanche 28 janvier 2018

Dimanche 28/01/18 : Sortie avec les copains d'AAOC



Overdose de grisaille et de pluie , pas trop envie de faire une sortie VTT ce week-end, même à Bleau, il y a trop d'eau. Ca ne présage rien de bon pour l'Hivernale la semaine prochaine, encore de la pluie annoncé pour cette semaine. Du coup, je suis bien tenté par une sortie avec l'équipe AAOC qui est en plein reprise d'entraînement depuis 3 semaines. Franck me confirme le parcours et Benoit est ok pour se joindre à nous.

C'est sous une bruine rendant la route humide que je me dirige vers le domicile de Benoit. Moral pas forcément au top, la sortie s'annonce longue par ce temps. J'ai bien nettoyé le vélo la veille, effort inutile vu l'eau sur la route il est déjà sale.

Je trouve un Benoit pas tout à fait prêt, ça me permet de faire un peu connaissance avec le jeune mais déjà bien costaud "Cookie" qui me regarde encore d'un air méfiant et aboie lorsque je tente de le caresser. Notre Benoit est à moitié réveillé, il cherche sa pompe , introuvable, ah si , elle était sous les gants :-) . Nous partons finalement rejoindre tout le monde à la gare de Chilly.

C'est un beau groupe d'une quinzaine d'éléments qui s'élance en direction de la Vallée de Chevreuse. Ca va tout de suite mieux en groupe, d'autant que nos copains de Wissous ont le don de mettre de la joie dans une sortie. Ca ne roule pas trop vite pour ce départ. Benoit, toujours en manque de confiance sur la route ne cherche pas à accélérer le rythme dans la côte de Villejust. Ca bavarde, c'est toujours un vrai plaisir de retrouver Franck, Marco, Eric, Yann, Michel  et tout le reste de l'équipe avec qui nous avons partagé pas mal d'aventures depuis 10 ans.

Quelques relais sur le plateau vers Janvry avec du vent avant de rejoindre la Vallée de Chevreuse, pas aussi belle sous ce temps que lorsqu'il fait beau. Quelques bosses ponctuent le parcours, je tente quelques sprints dans l'espoir d'entraîner le groupe mais ça ne joue pas pour l'instant. Ah si , enfin , d'un coup voilà qu'on se met à faire quelques pancartes et sommets de bosse. Fatigué depuis mon voyage à Las Vegas j'ai la bonne surprise de sentir mes jambes tourner facilement aujourd'hui. De quoi s'amuser et en oublier complétement la météo. Je me sens super bien sur le vélo.

Limours, les Molières, ... nous voilà à Choisel avec la bosse bien connue qui étire le peloton. Olivier crève au pied, mais on est lancés avec Benoit, alors tant pis, on attendra en haut. Le bougre accélère dans la partie la plus raide, je commence à chauffer des cuisses et me dit que ça va être dur de tenir mais il faiblit un peu et du coup ça tient bien jusqu'en haut. On attend tout le monde, et on repart.

Passé Cernay, le vent devient favorable après la Celles les Bordes et du coup ça roule tout seul. La moyenne remonte, le rythme aussi. Gros sprint pour une pancarte. Je sens le coup venir et je suis pas mal placé mais avec la route trempée, je n'ose pas forcer plus, un peu impressionné par la vitesse du petit groupe. Dommage, je sens que j'avais les jambes pour régler la question :-) .

Retour classique et sans souci, quelques bosses où il faut s'employer pour suivre Marco le grimpeur volant. Après la descente du Déluge, on finit tous les deux en haut de l'Escargot avec le cardio qui m'indique des valeurs pas atteintes depuis longtemps. Bon signe ça, car je ne suis pas à l'agonie même si ça brûle les cuisses.

Retour à Savigny via Epinay , Benoit commence à être sur la réserve et Franck nous offre une bière chez lui pour partager un dernier moment convivial après cette sortie au top. Le jet d'eau de Franck est le bienvenu pour redonner au Synapse un air plus propre. Pas mal aux jambes, je me sens prêt pour un 2ème tour :-) .

Merci à Franck et sa bande de copains pour cette belle matinée.

dimanche 7 janvier 2018

Dimanche 07/01/17 : Barbizon et les Trois Pignons par OliVTTiste








Je prépare une sortie à Milly pour ce dimanche. Avant que j'ai pu envoyer le parcours, je vois passer des mails du club, Olivier à tracé un parcours au départ de Barbizon et en direction des Trois Pignons. Beaucoup de retours positifs, je me dis que ce sera sympa de rouler tous ensembles. Malgré un doute sur le tracé qui me semble pas mal pourvu en grandes allées sablonneuses, je me rallie à la proposition tout comme Benoit.  Un mail de Bast un peu plus tard qui propose une sortie cool en début d'après-midi pour sa reprise après son accident cet été. Malheureusement pas possible pour moi, départ à Las Vegas pour le CES demain et j'ai pas mal de choses à faire l'après-midi.

On se retrouve tous sur le parking à 8h45 et on en profite pour saluer Mary & JM qui partent faire un peu de technique avant de rejoindre Bast l'après-midi.

Temps gris et humide, ça n'en finit pas depuis quelques semaines. Nous voilà partis, je propose une variante pour le départ car Oliv nous faisait remonter la Vente Alexandre qui est déjà difficile à descendre, alors ne parlons pas de la monter. On part par Apremont avant de filer sur Franchard. Le sol est franchement spongieux, ça reste roulable car on est à Bleau mais c'est assez pénible, le rendement est catastrophique, le vélo semble scotché en permanence. Passé Franchard, ça devient roulant pour la descente vers les Trois Pignons. On alterne les grandes allées en sable qui ne rendent pas et tabassent, puis un mémorable champ de boue en traversant l'A6 du coté d'Achères.

Ca s'arrange ensuite dans les Trois Pignons où nous avons même la chance de découvrir un magnifique chaos rocheux dans le Rocher Cailleau. Rien pour ça, ça valait le déplacement. Il faudra revenir car il y a du potentiel à cet endroit, en jardinant un peu pour dénicher les bons singles. Belle petite montée suivie d'une jolie descente, le sourire revient. Autre beau passage le long du Rocher de la Tortue. On retraverse l'A6 par un classique de la Milliacoise, avant l'innovation d'Oliv qui m'avait un peu inquiété en regardant la trace : la traversée du Rocher Corne-Biche. Je ne l'avais jamais faite et pas trouvé de trace passant par cette zone. Donc , crainte que ce soit impraticable. Et effectivement, on finit rapidement à pied, mode escalade sur des rochers super glissants rendant périlleux de grimper en tenant le vélo, les chaussures n'ayant aucune adhérence. Après 2km en 45 minutes, on décide de redescendre par un chemin à droite vers la piste bien large que nous surplombons depuis le début. Oliv tient à finir sa trace, on l'abandonne donc pour le retrouver 1/4h plus tard au détour d'un chemin qui nous ramenait sur la trace. Au moins la vue était magnifique avec même un petite chapelle au sommet.

On décide de couper l'heure ayant largement tourné, il est presque 13h. Dommage, on zappe le Rocher des Sablons, un de mes coins préférés avec une belle montée et la fameuse dalle pour redescendre. Arrivé sur Franchard, Oliv veut reprendre la trace via la Cuisinière. Vu l'heure, on le laisse faire pour rentrer directement. Au passage on grimpe le chemin escarpé qui mène au Point de Vue de Hurlevent, pas évident celui-là il fait mal aux jambes. Puis direct en ligne droite jusqu'au voitures.

Sortie bien physique, mais un peu frustrante par l'excès de passages dans le sable où on ramait malgré une dépense d'énergie importante. Mais un bel endroit découvert que je vais inclure dans une prochaine trace au départ de Milly.