Message de Franck semaine dernière qui propose la rando Villepreux-Les Andelys-Villepreux samedi 21. Je jète un oeil sur le parcours sur le site de l'organisation , je connais le coin qui est très joli. Un 200 km route est une bonne idée en cette période de préparation de la Gravel of Legend le 24 juin et ses 300km d'une traite. Je suis donc partant , avec le Graxx histoire d'en profiter pour tester le vélo sur 8h de selle , mais avec des roues route pour suivre le tempo qui s'annonce bien rythmé au vu de la forme de Franck et Ludo qui préparent le Paris-Nice cyclo mi-juin.
Je profite même des jours qui s'allongent pour faire une petite reconnaissance aérienne .
RDV fixé à 7h à Villepreux avec 45 minutes de trajet depuis chez moi . Dur dur , mais vraiment , j'ai envie de faire ce parcours, donc je me lève sans trop de mal à 5h , pour un décollage à 6h après un bon petit déjeuner oeufs-jambon et je suis sur place , en avance à 6h45 . Il y a déjà du monde, récupération rapide d'un bracelet pour avoir le droit aux ravitos et repas à mi parcours. Franck est accompagné de Jean-Luc et Etienne, Seb et Ludo nous rejoignent peu après et à 7h15 on roule.
Soleil, mais il ne fait pas bien chaud . J'hésite à garder le coupe vent, Franck me pousse à l'enlever, je prends le risque ayant reperé qu'on a une bosse qui arrive rapidement au début du parcours et devrait nous rechauffer.
Première descente, je vois le bidon de Franck qui se doute bien de ce qui l'attend sur 200km tenter une évasion en sautant discrétement du porte bidon . Malheureusement pour lui , nous sommes trop nombreux pour qu'il passe inaperçu , arrêt récupération du bidon qui se résignera à rester sur le vélo mais prépare sa vengeance en discutant avec les autres pièces présentes sur le destrier de notre ami.
Une longue bosse de 5km se présente, heureusement en paliers . Franck , et Ludo suivent un groupe qui vient ne nous rattraper et mène bon train. J'ai de bonnes sensations ce matin , mais je manque de confiance dans les ascensions donc je reste avec Jean Luc et Seb qui décide d'accompagner son coach, Etienne est un peu en retrait. Jean-Luc et Seb accélèrent dans la dernière partie, je reste sur mon rythme , pause regroupement au sommet pour récupérer Etienne.
Le rythme est bon, on arrive rapidement au premier ravito à Aincourt , je profite d'un moment d'inattention de Franck et Ludo pour démarrer de l'arrière et remporter la pancarte par surprise 😀.
Arrêt ravito rapide, nous repartons sur les belles routes en direction de la patrie de Franck qui a passé son enfance dans le coin. Une petite bosse dans un village et je vois Franck se garer après ce que je pense être un saut de chaîne. On continue avec Ludo et Seb s'attendant à voir revenir Franck, Jean-Luc et Etienne rapidement. Les routes sont belles et on avance à très bonne allure dans un petit groupe qui s'est constitué en chemin. On finit par réaliser qu'il n'y a personne derrière aussi loin qu'on puisse voir et nous nous arrétons pour attendre. Nous ne savons pas encore que notre ami le bidon tient sa revanche.
Etienne arrive dans un groupe , mais toujours pas de Franck et Jean-Luc . Il nous dit que la chaine de Franck est coincée et manifestement pas facile à remettre en place. Je tente de les appeler au téléphone sans succès , on se dit qu'il y a eu un souci. Finalement, coup de fil de Franck, ils arrivent .
Nous voilà enfin réunis et là on apprend qu'une vis cheminée est HS , à l'origine du déraillement . Las , Franck en remontant a serré fort les vis restantes et l'une d'elle n'a pas resisté . Une minute de silence pour la vis de Franck qui a donné sa vie pour le vélo, nous repartons, sur le petit plateau pour le vélo blessé.
Situation peu rassurante : pour avoir vécu une situation similaire en VTT , les deux dernières vis avaient vite lâché contraignant à l'époque Seb et Benoit à me pousser pendant 10 km pour rejoindre la voiture. Les contraintes sont énormes sur un pédalier. Et ça c'est pour un cycliste ordinaire . Quiconcque a déjà vu les cuisses de Franck peut imaginer l'effort à subir par deux malheureuses vis cheminées . Les plateaux n'étant pas assez serrés, nous ferons 2 ou 3 stops remise de chaine avant de rejoindre le ravito de mi-parcours aux Andelys avec plateau repas. Au passage, mon cable de dérailleur avant se dessère et je fais les 20 derniers kms sur le petit plateau par solidarité avec Franck le temps de tout remettre dans l'ordre au ravito.
Pause repas, on discute plan d'action transmission . Colliers rilsan ? Pourquoi pas , mieux que rien . En se renseignant , Franck apprend qu'il y a un magasin de vélos à un km en bas de la descente . L'espoir revient , Franck et Jean-Luc filent au magasin avant qu'il ferme, on les rejoint peu après .
Je retrouve Jean-Luc en train de dévaliser la boulangerie , pour compléter le plateau repas d'un flan bien savoureux .
Et je retrouve Franck dans l'atelier, où le mécano demonte ... la roue arrière !
Euh , c'est pas un problème de plateau ? Ah , si , deux vis cheminées neuves sont en place . Mais on découvre que la cassette a 1cm de jeu, roue libre fatiguée .... Rando finalement providentielle pour une révision à chaud urgente du vélo censé rouler 12 jours consécutifs sur Paris-Nice !
Rien à faire pour la roue libre qui devrait quand même tenir jusqu'à l'arrivée , transmission réparée , flan dévoré , nous voilà repartis pour de nouvelles aventures .
Applaudissements nourris du public pour Franck dont les talents d'animateurs restent inegalés pour être sûr qu'on ne va pas s'ennuyer.
Sortie des Andelys magnifique avec passage de la Seine sur un pont suspendu . On récupère quelques concurrents sur la route qui se joignent au groupe qui s'étoffe et avec un leger vent favorable on lance le rush vers le ravito 3 à 70km de là .
Ca va passer vite, ça pédale fort avec le compteur qui oscille entre 32 et 40km/h en permanence . Les kms défilent sur des petites routes vraiment très jolies et avec un terrain vallonné mais avec des bosses moins longues qui passent bien . La chaleur arrive , je me sens bien et je me poste devant en compagnie de Ludo , Seb prenant régulièrement un peu d'avance. Je me fais vraiment plaisir sur cette partie, avec des routes vallonnées mais des cotes pas trop longues qui me permettent de monter en injection et de rester sans difficulté en tête de peloton.
Ludo & Franck sprintent à chaque pancarte, sans sembler en subir les conséquences avec Seb qui joue parfois avec eux .
Je tente une nouvelle pancarte surprise, ca marche presque mais Ludo me voit passer et remporte le sprint d'une roue .
Nous voilà déjà au ravito 3 , très joli et champètre . Le plein d'eau est bien utile , la consommation de liquide a explosé avec la chaleur .
Il ne reste que 40km jusqu'à l'arrivée . Tout le monde attendait notre départ , et le groupe , augmenté de nouvelles unités se reforme quand on repart. Ca fait un beau petit peloton, les 40 derniers km s'annoncent plutôt reposants au milieu du groupe.
Quelques petits rushs quand Jean-Luc ou Seb se mettent pousser devant , mais tout rentre dans l'ordre .Je fais attention à m'hydrater étant souvent sujet aux crampes les premiers jours de chaleur et je sens l'adducteur droit qui tire parfois.
Le bidon tente sa dernière carte : il sabote le rilsan qui tient le capteur de vitesse de Franck , provoquant un bruit d'enfer . On pense tous que les rayons arrière ont lâché , fausse alerte , Franck repart une nouvelle fois . Rien ne peut l'arrêter , pas même un bidon ensorcelé qui tente de saboter chaque pièce du vélo. Notre groupe a filé , mais Seb, Ludo , Jean-Luc et Franck nous ramènent rapidement .
Dans la dernière bosse, le petit plateau ne veut pas passer, réglage approximatif quand j'ai retendu le câble et la crampe arrive . Aaaaargh ! Je parviens heureusement à monter sur une jambe 1/2 . Je double les rations d'eau juqu'à l'arrivée et pas d'autre alerte ( ni de bosse ) heureusement !
Mathieu nous avait dit " je viendrai vous encourager " ! A 300m de l'arrivée , le voilà 😀 . Il serait exagéré de dire qu'on avait encore besoin d'être encouragés mais ça fait plaisir de le voir et il nous mitraille de magnifiques photos.
Super journée dans une belle ambiance et sur un parcours magnifique, effectué en 7h20 de roulage, à plus de 28 km/h de moyenne , bon signe en vue de la G.O.L.D . Merci Franck pour cette belle idée et merci le bidon pour les anecdotes 😂 .